1er régiment de chasseurs parachutistes

Le 1er régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP) de Pamiers est le plus ancien régiment parachutiste français.Il est subordonné à la 11e brigade parachutiste.

1e regiment de chasseur parachutistes © armée de Terre/Défense

Histoire

Descendant direct des pionniers du parachutisme français, le 1er régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP) de Pamiers fut créé en 1943 à Fez, au Maroc. Il est le plus ancien régiment parachutiste français.

Unique régiment parachutiste français engagé dans les combats de la 2de Guerre mondiale, le 1er RCP s'est illustré notamment pendant la libération du Ménil et de la poche de Colmar à Jebsheim et à Widensolen. Engagé en Indochine, il sera ensuite déployé en Algérie jusqu'en 1962. En 1983, au Liban, le régiment perd 58 parachutistes dans l'attentat du Drakkar à Beyrouth.

Au titre des 9 citations à l'ordre de l'armée gagnées par le courage des Anciens dans les Vosges, en Alsace puis en Indochine, les parachutistes du 1er RCP portent la fourragère de la croix de guerre 1944-1945 et la fourragère à la couleur de la légion d'honneur avec l'olive des Théâtres d'Opérations Extérieures.

Sur les plis de son drapeau est inscrit : Vosges 1944, Colmar 1945, Indochine 1947-1950 et 1953-1954 et AFN 1952-1962.

Mission

Les missions confiées au régiment sont typiquement celles d'une unité d'infanterie parachutiste. Régulièrement projeté sur l'ensemble des théâtres d'opérations extérieures, le 1er RCP est aussi connu en tant que régiment de l'urgence car il est souvent engagé dans des situations de crises, sur court préavis et pendant des périodes non-définies. Le 1er RCP a donc été engagé au Cambodge, en Somalie et dans les Balkans.

Depuis 2003, il s'est déployé en République de Côte d'Ivoire, en Haïti, en Afghanistan et au Kosovo, assurant souvent des départs d'urgence dans le cadre du dispositif Guépard. Régulièrement, ses hommes participent aux missions de présence en Guyane, à la Réunion, en République centrafricaine, au Tchad, en Nouvelle-Calédonie et au Gabon. En 2010, le régiment projettera plus de 600 militaires en Guyane, au Gabon, en République centrafricaine et en Nouvelle-Calédonie. Il sera ensuite projeté dans la province de Kapisa en Afghanistan dès le printemps 2011.

Composition

  • 4 compagnies de combat ;
  • 1 compagnie d'éclairage et d'appui ;
  • 1 unité de commandement et de logistique ;
  • 1 unité de base et de soutien ;
  • 1 unité de réserve.

Matériel

Les parachutistes du 1er RCP disposent d'armements performants et de matériels modernes leur assurant une capacité de combat performante et un haut niveau opérationnel. En adéquation avec les améliorations technologiques de l'équipement de l'armée de Terre, le régiment disposera sous peu des équipements FÉLIN.

Formation

Outre les formations spécialisées de l'armée de Terre pour les officiers et les sous-officiers, le régiment forme près de 160 jeunes engagés chaque année sur des périodes de 6 mois.

Emplois

En vue de la diversité des missions qui lui sont confiées, le régiment détient des unités spécialisées dans des domaines bien spécifiques :

  • 1 section cynophile ;
  • 1 section anti-char ;
  • 2 groupes commandos parachutistes ;
  • 1 section tireurs d'élite (TELD) ;
  • 4 sections appui-mortier.

Par ailleurs, le régiment possède de nombreuses spécialités dévouées au soutient opérationnel :

  • maintenance et logistique ;
  • restauration ;
  • ressources humaines ;
  • finances et administration ;
  • soutien médical.

Implantation

Depuis 1999, le régiment est installé dans un cadre de vie favorable à l'entraînement opérationnel en Ariège. Blotti au pied des Pyrénées, à 60km au sud de Toulouse, le 1er RCP est situé dans la commune de Pamiers au Quartier capitaine Beaumont. La garnison offre une qualité de vie incomparable alliant les plaisirs de la campagne, de la montagne et de la Méditerranée.

1er régiment de chasseurs parachutistes
Quartier capitaine Beaumont
09105 Pamiers CEDEX

Tél. 05 34 01 99 03
Courriel : rcp1.info.fct@intradef.gouv.fr

Suivez le 1er régiment de chasseurs parachutistes

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Les traditions

Dans l’armée de Terre, chaque soldat est placé dans une arme. Il en existe une multitude : train, cavalerie, Légion étrangère, génie mais aussi artillerie, infanterie et bien d’autres. Ces armes sont catégorisées dans différents domaines d’activités qui sont la mêlée, l’appui, le soutien, le commandement et le renseignement, l’administration et les ressources humaines. L’arme constitue une partie du corps de l’armée de Terre

Nos armes