Centre d'entraînement aux actions en zone urbaine - 94e régiment d'infanterie

Trottoirs, éclairage publique, portes et volets qui claquent, vrais-faux blessés... Le Centre d'entraînement aux actions en zone urbaine - 94e Régiment d’infanterie (CENZUB-94eRI) offre une scénographie proche du réel. L’unité a pour mission de s'emparer de la ville. Les fantassins évoluent aux côtés des sapeurs, un char Leclerc arrive en renfort. En face, des militaires en treillis noir : la force adverse (FORAD). Échanges de tirs, avancée du blindé... sous l'œil averti des instructeurs. L'exercice fini, ils exposent leurs remarques aux stagiaires. Plus tard, un bâtiment tenant lieu d'hôtel est pris d'assaut. Une Gazelle Viviane vient en appui du renseignement. Des tirs d'artillerie fumigène font écran sur les cibles.

Insigne du centre d'entraînement aux actions en zone urbaine © armée de Terre/Défense

Histoire

En 2004, le CENZUB-94e RI est créé sur le camp militaire de Sissonne dans l’Aisne (02) et débute la construction des sites d’entraînement. Il reçoit la garde du drapeau du 94e RI le 28 juin 2006. Le 11 septembre 2006 le CENZUB accueille les premières unités en rotation de préparation opérationnelle. Le 1er juillet 2013 il prendra officiellement l’appellation de CENZUB – 94e régiment d’infanterie

Organisation

Organisation 

Le CENZUB-94e RI est composé d’un Etat-major et de trois compagnies ; la 1ère compagnie FORAD est une unité élémentaire interarmes. Elle représente les différents types d’adversaires auxquels les unités sont susceptibles d’être opposées en mission extérieure. Véritable outil pédagogique, elle est dirigée lors des exercices. La deuxième compagnie est composée du groupe entraînement, des instructeurs AZUR ainsi que de la cellule tir. Et la compagnie de commandement et logistique regroupe des militaires et civils de tous les services du CENZUB-94e RI et se compose de huit sections entièrement tournées vers le soutien des unités en rotation au CENZUB-94e RI. Au total c’est plus de 400 militaires et civils qui travaillent au centre.

 

Moyens

Sur les 6 000 hectares du camp de Sissonne on retrouve trois principaux sites d’instruction : 

  1.  Beauséjour, le village de combat dont l’environnement opérationnel y est très réaliste. On y retrouve un bidonville, un hameau défensif et un MAASTAC (module d’acquisition des savoir-faire techniques et tactiques).
  2.  Jeoffrécourt, la ville de combat d’une superficie de 1 km² et d’une capacité de 5 000 habitants. Sa construction a débuté en 2008 pour se terminé en 2012. Le site a vocation à être équipé avec un système complet de simulation instrumentée. Deux zones pavillonnaires ont été construites, un centre-ville, une zone moderne ainsi qu’une zone industrielle.
  3.  Le complexe de tir en zone urbaine, dit CT ZUB, où on effectue des tirs spécifiques à balles réelles allant du niveau individuel au niveau section de combat. 

 

© armée de Terre/Défense

Suivez le CENZUB-94e RI

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Nos unités

Ces régiments appartiennent à différentes armes dont les spécificités « métier » permettent de répondre de façon optimale aux besoins opérationnels de l'armée de Terre.

 

Nos régiments