44e régiment de transmissions

Le 44e régiment de transmissions (44e RT) de Mutzig.

Insigne du 44e transmission © armée de Terre/Défense

Histoire

C'est en 1949 que la compagnie autonome d'écoutes et de radiogoniométrie voit le jour et s'illustre en Extrême-Orient. En 1954, cette compagnie donne naissance à deux unités qui fusionnent en 1967 pour créer le 708e bataillon de guerre électronique (BGE). En 1971, le 708e BGE devient le 44e régiment de transmissions (44e RT). Le drapeau porte dans ses plis l'inscription « Indochine 1952-1954 ». 

Depuis sa création, le 44e régiment de transmissions a quasiment couvert l’ensemble des théâtres d’opération à travers le monde.

Il est présent au Tchad depuis 1978, il est intervenu en République Centre-Africaine, au Liban, au Rwanda, en Somalie, en Yougoslavie, au Cameroun, en Macédoine, au Kosovo, en Afghanistan, à Djibouti, en Côte d’Ivoire, en république Démocratique du Congo, dans le Golfe d’Aden, en Guyane, aux Émirats d'Arabes Unis, au Mali, en bande sahélo-saharienne, en Jordanie, à travers les mers et les océans sur le navire de la Direction du Renseignement Militaire.

A été cité à l’ordre de l'armée en 2013 pour son engagement en Afghanistan.

Mission

Le 44e régiment de transmissions est le régiment de guerre électronique (GE) des niveaux stratégique et opératif de l'Armée de Terre.

Sa mission principale est d’élaborer H 24 du renseignement d’origine électromagnétique (ROEM) au profit de la direction de renseignement militaire et de l’Armée de Terre.

À cet effet, il met en œuvre des moyens performants pour permettre la recherche, la localisation, l'identification et l'analyse des émissions radioélectriques.

Entité unique au sein de l’Armée de Terre, il constitue l’échelon d’urgence national dans le domaine de l’appui électronique, en concourant dès le temps de paix au ROEM au profit du haut commandement national.

Composition

Le régiment composé d’environ 800 militaires (dont 19,65% de femmes) et civils de la défense est répartit en 4 compagnies de combat, d’une compagnie de transmissions et de diffusion du renseignement, d’une compagnie de sécurité (pompiers et combattants de l’infanterie), d’une compagnie de Commandement et de Logistique et d’une compagnie de réserve.

Il dispose d'un centre fixe de guerre électronique équipé de moyens modernes et performants destinés au recueil du renseignement d'origine électromagnétique.

Par ailleurs doté d'une composante mobile, il participe aux opérations extérieures au sein des forces terrestres engagées et fournit, au niveau du théâtre, l'appui guerre électronique indispensable au bon déroulement des opérations.

Formation

Officiers et sous-officiers : la formation initiale d'une durée variable selon le statut et la spécialité choisie, est effectuée au sein des écoles militaires. Elle comprend généralement une formation militaire (de 8 mois à 3 ans) et une formation technique (de 1 à 2 ans). L'officier ou le sous-officier rejoindra le régiment à l'issue pour y occuper son emploi. 

Engagés volontaires de l'armée de Terre (EVAT) : après une formation militaire générale de 12 semaines, chaque engagé reçoit une formation dans la spécialité choisie (hors diplômes civils transposables). À l'issue de sa spécialisation, il occupe son premier emploi au sein du régiment. La formation de conduite VL et éventuellement PL est assurée.

Emploi

Les militaires du 44e régiment de transmissions contribuent à l’appui direct aux forces déployées sur les théâtres d’opération en matière de renseignement électromagnétique (ROEM) ainsi qu’un appui stratégique auprès des hauts commandements nationaux.

Pour cela, les officiers, chefs de section au sein de la composante guerre électronique et commandant de compagnie de guerre électronique coordonnent leur détachement et rendent compte auprès des commandements de théâtre et nationaux de la situation ROEM en temps réel.

Par ailleurs, les sous-officiers composés d’opérateurs d'interception, de localisation, brouillage système (ILBS), d’opérateur de détection et d’analyse de signaux électromagnétiques (DASEM), de linguistes d'écoutes et d’analyste ROEM, contribuent à la mise en œuvre technique des moyens régimentaires afin d’intercepter des émissions radioélectriques ennemies afin de fournir du renseignement.

Enfin, les engagés volontaire de l’armée de Terre qu’il soit opérateurs d'interception, localisation, brouillage système (ILBS), exploitants radiotélégraphiste, aide-mécaniciens de système informatique, mécaniciens mobilité terrestre, agents de prévention incendie au centre de guerre électronique ou agents de sécurité des emprises concourent également à la mise en œuvre des systèmes régimentaires en OPEX ou sur le territoire national (via le centre de guerre électronique). 

Implantation

Le 44e régiment de transmissions est implanté à Mutzig (environ 6000 habitants), dans le Bas-Rhin en Alsace.

La ville se situe, en voiture, à 30 minutes de Strasbourg et 40 minutes de Colmar. Les stations de ski des Vosges se trouvent à 35 minutes et il faudra environ 35 minutes pour se rendre en Allemagne.

La gare de Mutzig se trouve entre les 2 quartiers du régiment. En train, Paris est à 2h30, Lyon à 4h30 et Marseille à 6h40

Adresse postale :

44e régiment de transmissions
Quartier Moussy
BP 85144
67215 Molsheim Cedex 

Tél. 03 88 04 60 44

Suivez le 44e régiment de transmissions

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une