Commandement Terre pour le territoire national

Le commandement Terre pour le territoire national agit dans le cadre de la protection du territoire et de la population en soutien de l’action de l’Etat et dans le cadre du renforcement de la résilience et de la cohésion nationale au travers des actions menées par l’armée de Terre au profit de la jeunesse.

Le commandement Terre pour le territoire national est créé en juin 2016 et implanté à l’École militaire, à Paris.

Commandement Terre pour le territoire national © armée de Terre/Défense

Composé de véritables experts terrestres vis à vis de l'interarmées (Terre, Mer, Air) et de l'interministériel, cet état-major traite des questions relatives au déploiement et à l'engagement de l'armée de Terre sur le territoire national, en métropole, mais aussi en outre-mer. Il porte également deux projets stratégiques du chef état-major de l’armée de Terre (CEMAT), propres aux fonctions du général de délégué aux Réserves et de délégué à la Jeunesse pour l'armée de Terre.

Le COM TN est également un pilier divisionnaire regroupant une vingtaine de commandements du niveau chef de corps, issus de cinq grandes formations : la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, les formations militaires de la sécurité civile, le 25e régiment du génie de l'Air, le service militaire adapté et le service militaire volontaire, soit plus de 19 000 terriens et volontaires employés hors de l’armée de Terre.

Missions

Préparer l’engagement opérationnel des forces terrestres sur le territoire national

Le COM TN a pour mission d’optimiser l’engagement de l’armée de Terre (active et réserve) sur le sol national en soutien à l’action de l’Etat. Il conduit des travaux d’anticipation et de planification visant à préparer l’armée de Terre aux crises les plus graves. Il s’assure aussi de la bonne coordination des acteurs de l'armée de Terre avec ceux de l'interarmées et de l'interministériel.

Il conseille le chef d’état-major de l’armée de Terre en matière de choix capacitaires, de préparation opérationnelle et d’emploi de l’armée de Terre sur le TN.

Renforcer l’emploi de la réserve opérationnelle de l’armée de Terre

Référent des réservistes opérationnels de l’armée de Terre, le général commandant Terre pour le territoire national est le délégué aux réserves de l’armée de Terre. 

A ce titre, il conseille le CEMAT sur les sujets réserve. Il contribue à la politique d’emploi et de préparation opérationnelle des réserves ainsi qu’aux choix capacitaires afférents. Du temps de paix au temps de crise, jusqu’aux scénarios de haute intensité, il s’assure de la capacité de la réserve opérationnelle à participer à toutes les missions de l’armée de Terre et de manière plus significative, à la posture de protection terrestre. A ce titre, il porte l’ambition « réserves » pour l’armée de Terre, projet n°2 de la vision stratégique du CEMAT.

Valoriser les parcours jeunesse de l’armée de Terre

Le COM TN est aussi délégué à la jeunesse pour l’armée de Terre et porte l’ambition Jeunesse Terre, projet n°3 de la vision stratégique du CEMAT. A ce titre, il coordonne la mise en œuvre de la politique dans ce domaine, pilote les actions de l’armée de Terre en faveur de la jeunesse et rend compte au CEMAT, les valorise et propose des orientations pour renforcer leur cohérence et leur efficacité. 

Composition

Subordonné au Major général de l'armée de Terre, avec pour référent le Sous-chef opérations aéroterrestres, le COM TN est composé de cinq divisions :

  • La division « PLANS », en liaison avec l’interministériel et l’interarmées, contribue à l’élaboration de l’offre stratégique de l’armée de terre sur le territoire national,en particulier à travers la rédaction et le suivi des plans destinés à la préparer aux crises  majeures. Chargée de développer une expertise juridique relative à l’engagement opérationnel sur le territoire national, elle est aussi en charge de la veille stratégique et du suivi des questions d’intérêt pour le territoire national liées aux relations internationales. Elle suit l’évolution des risques et menaces sur le territoire national et entretient à cet effet une appréciation de situation.
  • La division « EMPLOI » a pour mission de préparer l’engagement de l’armée de terre sur le territoire national, dans les domaines de la doctrine, du retour d’expérience, de la formation et de la préparation opérationnelle. Elle porte l’expertise de l’armée de terre en interarmées et en interministériel.
  • La division « RÉSERVES » participe à la conception de la politique des réserves de l’armée de terre. Au-delà de ses activités d’anticipation, d’études et de synthèse sur les réserves opérationnelles de niveau 1 et 2, cette division met en oeuvre les directives d’emploi et d’organisation des réserves de l’armée de terre. Elle pilote et suit les activités des réservistes, assure la préparation et le suivi de l’ensemble de la comitologie réserves de l’armée de terre au profit de l’interarmées et de l’interministériel. Elle anime le réseau des conseillers et des officiers adjoints réserves et assure la mise en oeuvre des conventions signées avec les associations.
  • La division « JEUNESSE » propose des évolutions de la politique en matière de jeunesse en coordination avec la direction des ressources humaines de l’armée de terre et le pôle rayonnement de l’armée de terre, et assure le pilotage de sa mise en oeuvre. Elle anime le réseau des officiers en charge de la jeunesse dans les zones terre. Elle assure un suivi des acteurs de la jeunesse.
  • La division « APPUI » regroupe les domaines et spécialités transverses nécessaires au fonctionnement de la formation administrative. Le chef de la division « appui » assure également la fonction de sous-chef d’état-major.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une