SPRAT - système de pose rapide de travures

Dans le cadre de l'appui direct des unités engagées dans la zone des combats, l'armée de Terre dispose du Système de Pose Rapide de Travures (SPRAT) pour le franchissement de coupures sèches ou humides comprise entre 3 et 24m. Il permet le passage des véhicules à roues et chenillés sur une largeur de voie de 4m.

système de pose rapide de travures © armée de Terre/Défense

Description

SPRAT donne à l’armée de Terre la capacité de franchir avec ses chars Leclerc des brèches de 24 m de large, en ambiance tactique. Ce système est destiné à déposer en quelques minutes en travers d’une rivière ou d’une brèche, soit deux ponts courts de 14 m, soit un pont long de 26 m obtenu par assemblage de deux travures (ponts courts), en fonction de la largeur de l’obstacle à franchir. Cette possibilité d’adapter la longueur du pont aux dimensions de la coupure est unique au monde. Elle permet une économie significative de moyens. Chaque système SPRAT est constitué de deux véhicules : un ponteur et un porte travures supplémentaires (PTS).

Dimensions

  • Longueur hors tout du ponteur en charge : 17,38 m
  • Hauteur hors tout en position tout chemin : 4,05 m
  • Largeur hors tout en charge d'une ou deux travures : 4,00 m
  • Longueur d’une travure : 14 m

 

  • Le PTS est un semi-remorque composé d’un tracteur à 3 essieux (6x6) et d’une remorque adaptée pour le transport de deux travures destinées à recharger le ponteur après la mise en place d’un pont.

 

Points forts

Les manœuvres de pose et de reprise du pont sont effectuées sous protection par deux opérateurs à partir de la cabine blindée du ponteur. Des équipements spéciaux permettent en cas de besoin d’utiliser les travures pour rétablir la circulation civile. Le SPRAT est conçu et réalisé par la société CNIM, déjà concepteur d’autres matériels de franchissement comme le pont flottant motorisé (PFM) en service dans l’armée française.

© armée de Terre

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une