3e division

La 3e division Scorpion a été créée avec un état-major implanté à Marseille, le 20 juin 2016, à partir des effectifs de l’état-major de force n°3 dissous et devenant l’état-major 3e DIV. Son état-major est basé dans le 9e arrondissement de Marseille, au sein du quartier Rendu. 

3e division © Armée de Terre

Présentation

La 3e division regroupe 3 brigades (légère, médiane, lourde) qui disposent chacune de 7 à 8 régiments et d'un centre de formation initiale des militaires du rang : 

  • la 11e brigade parachutiste (Toulouse) ; 
  • la 6e brigade légère blindée (Nîmes)  ; 
  • la 2e brigade blindée (Strasbourg) ; 

La 3e div compte également trois éléments organiques des forces terrestres : 

  • le 2e régiment de dragons (Fontevraud) ;
  • le 31e régiment de génie d'appui divisionnaire (Castelsarrasin) ; 
  • le 54e régiment d'artillerie (Hyères) ; 

La 3e division hérite des traditions de la 3e division d’infanterie algérienne (3e DIA) qui libéra Marseille en août 1944 sous le commandement du général de Monsabert. La 3e DIV conduit la préparation opérationnelle et l’engagement des brigades interarmes et de leurs régiments, tout en contribuant à une déconcentration des responsabilités cohérente avec la maturité atteinte par l’armée de Terre. Elle assure le commandement organique des brigades interarmes et des unités d’appui endivisionnées.

Mission

La 3e division a pour mission de fournir des unités Terre structurées, formées, entraînées pour répondre aux contrats opérationnels de l’armée de Terre. Basé à Marseille, son état-major constitue un centre expert de décision et d'exécution dans les domaines de la préparation à l'engagement opérationnel et de la génération de forces.  

Organisation

Forte de 24 627 hommes (en 2016), elle est composée de :

  • 1 état-major ;
  • 3 brigades interarmes (15 régiments de mêlée, 7 régiments d’appui) ;
  • régiments spécialisés, d’éléments organiques de la force opérationnelle terrestre (EOFOT) endivisionnés ;
  • l’école des troupes aéroportées (ETAP).

Chiffres clés

30 unités (25 régiments, 4 états-majors et une école) ; Les équipements majeurs de la 3e DIV en 2016 : 32 AMX 10-RC 504 VAB 268 VBL 201 PVP 12 EGAME 32 EGRAP 16 Caesar 44 chars Leclerc 109 VBCI 16 canons 155 AUF1 23 VBHM Les équipements d'ancienne génération des unités de la 3e division seront renouvelés à court terme par les systèmes d'armes du programme Scorpion.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Nos unités

Ces régiments appartiennent à différentes armes dont les spécificités « métier » permettent de répondre de façon optimale aux besoins opérationnels.

Nos régiments