1er régiment de chasseurs d'Afrique

Centre d’entraînement spécialisé, le 1er régiment de chasseurs d'Afrique (1er RCA) est placé sous l’autorité du Commandement de l’Entraînement et des Ecoles du combat interarmes (COME2CIA).

Insigne du 1er régiment de chasseurs d'Afrique © armée de Terre/Défense

Description

Créé le 1er mars 1832, le 1er RCA s'est illustré lors des diverses batailles inscrites dans les plis de son étendard (Isly 1844, Balaklava 1854, Solferino 1859, Extrême-Orient 1884-85, Madagascar 1895, Maroc 1907-08 et 1934, Flandres 1914, Uskub 1918, Montbéliard 1944, Tübingen 1945).

Le 5 mai 1863, il culbute les lanciers de Durango et s'empare de leur étendard à San Pablo Del Monte. Cette campagne du Mexique vaut au régiment le port de la croix de la légion d'honneur sur la cravate de son étendard, privilège unique dans l'arme blindée cavalerie.

Toujours en tête, le 1er RCA n'a jamais failli à sa devise : « Ubique Primus » (Partout Premier)

Insigne : Cet insigne date de 1934 et la couronne d'engrenage ainsi que l'encolure du cheval en forme de denture évoquent la motorisation du régiment. Le cheval à bascule rappelle les traditions cavalières des chasseurs d'Afrique.

L'insigne

Cet insigne date de 1934 et la couronne d'engrenage ainsi que l'encolure du cheval en forme de denture évoquent la motorisation du régiment. Le cheval à bascule rappelle les traditions cavalières des chasseurs d'Afrique.

Mission

Le 1er RCA assure la formation des pilotes et tireurs de la cavalerie ainsi que des pilotes des blindés de combat d’infanterie, réalise la transformation des unités des forces terrestres sur les principaux équipements du programme SCORPION, participe à l’entraînement des unités de l’armée de Terre au travers des contrôles de tirs blindés et d’artillerie et finalise la préparation opérationnelle des unités avant projection sur les théâtres d’opérations extérieures.

Il est également responsable du commandement, de la gestion et de la protection du camp militaire de Canjuers et assure la gestion d’un parc de 300 blindés destinés à l’entraînement des forces.

Fort de l’expertise acquise dans la transformation des unités sur char LECLERC puis VBCI, il assure un rôle majeur dans l’appropriation SCORPION de l’armée de Terre. En effet, depuis 2019, le 1er RCA est le centre de formation et de perception du nouveau blindé d’infanterie GRIFFON ; il assure aujourd’hui un rôle similaire pour le nouvel engin blindé de reconnaissance et de combat JAGUAR.

Depuis 2018, le parcours de tir OPERA permet une véritable manœuvre à tirs réels de sous groupements tactiques interarmes à dominante infanterie ou cavalerie, qui sont ainsi entraînés puis contrôlés sur un complexe d’une vingtaine de kilomètres de profondeur.

Matériel

Le 1er RCA gère et utilise l’ensemble des infrastructures opérationnelles du camp de Canjuers, dont des complexes d’entraînement permettant le tir et la manœuvre de sous-groupements tactiques interarmes mais aussi près de 300 engins blindés et systèmes d’armes. Ces différents outils sont dédiés à la préparation opérationnelle des forces de l’armée de Terre et font du camp le pôle d’excellence Provence.

Implantation

Le 1er RCA est implanté sur le camp de Canjuers situé dans la garnison de Draguignan, à 20km du centre-ville et à 45km de la Côte d'Azur. Avec une superficie de 35000 hectares, le camp de Canjuers est le plus grand camp d'Europe Occidentale. Gare SNCF d'arrivée : Les Arcs-Sur-Argens (Var).

1er régiment de chasseurs d'Afrique
Quartier Bernard de Lattre de Tassigny
BP 04
83 998 Canjuers CEDEX

Tél. 04 94 39 25 89
1rca.communication.fct@def.gouv.fr

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Nos unités

Dans l’armée de Terre, chaque soldat est placé dans une arme. Il en existe une multitude : train, cavalerie, Légion étrangère, génie mais aussi artillerie, infanterie et bien d’autres. Ces armes sont catégorisées dans différents domaines d’activités qui sont la mêlée, l’appui, le soutien, le commandement et le renseignement, l’administration et les ressources humaines. L’arme constitue une partie du corps de l’armée de Terre 

 

Arme blindée cavalerie