503e régiment du train

Subordonné au commandement de la logistique des forces, le 503e régiment du train (503e RT) assure toutes les missions de transport, d’escorte de convois et de ravitaillement logistique en métropole comme en opération.

Insigne du 503e régiment du train © armée de Terre/Défense

Histoire

Héritier des escadrons hippomobiles du train du Maroc, le transport 503 est mis sur pied le 16 octobre 1943. Il devient le 503e RT en 1978.

Engagé depuis sur de nombreuses  opérations extérieures, il est stationné successivement à la Rochelle puis Martignas-sur-Jalle, avant de s’installer le 1er juillet 2011 au quartier militaire de Nîmes-Garons. Il prend ainsi la responsabilité de la zone de regroupement et d’attente (ZRA) de Miramas, rebaptisée zone de regroupement principal (ZRP) en 2017.

Au 1er semestre 2019, le régiment a projeté 385 soldats sur 6 théâtres majeurs : Mali, Tchad, Liban, République de Côte d’Ivoire, Polynésie française et Estonie.
 La majorité du personnel composait le groupement tactique logistique (GT LOG) de l’opération Barkhane au Mali.

L’étendard du 503e RT est décoré de la croix de guerre des théâtres d’opérations extérieures avec 2 étoiles d’argent et porte en ses plis les noms d’Italie 1944, Indochine 1947-1954 et AFN 1952-1962.

Sa devise est : « Labor omnia vincit » (latin) qui signifie « Par l’effort, la victoire toujours ».

Sa devise

« Labor omnia vincit » (latin) qui signifie « Par l’effort, la victoire toujours ».

Missions

En opération comme sur le territoire national, le 503e régiment du train (503e RT) assure les missions de transport et de ravitaillement opérationnel, d’appui-mouvements et d’appui à la mobilité des forces.

Le « régiment de Camargue » fournit des moyens d’appui à la projection notamment au travers de la zone de regroupement principal (ZRP) de Miramas et participe aux missions d’aide aux services publics, aux actions humanitaires et de solidarité et aux missions de souveraineté.

Il est également en mesure de soutenir les unités dans le cadre d’une opération amphibie, en proposant un soutien logistique approprié, selon les contraintes des bâtiments et de la force à soutenir en particulier avec la 6e brigade légère blindée (6e BLB) qui est adossée au 503e RT. 

Dans le contexte opérationnel actuel, le régiment est chargé de tout une partie du bataillon logistique. Il peut également déployer un Centre de Regroupement et d'Évacuation des Ressortissants (CRER), capable d'intervenir au profit des citoyens français sur des territoires en crise.

En 2021, le 503e RT a organisé le départ des troupes pour la Roumanie depuis la ZRP de Miramas, démontrant une fois de plus son expertise logistique. En 2023, le régiment a joué un rôle majeur dans le désengagement du Mali, en organisant et gérant un grand nombre de convois d'une complexité importante. Ces missions attestent de l'agilité et de la polyvalence de ce régiment, en faisant un acteur clé dans le succès des opérations militaires françaises.

Composition

Le 503e RT est composé de 1 000 hommes et de 7 escadrons :

  •     1 escadron de commandement et de logistique (ECL) ;
  •     1 escadron de circulation et d’escorte (ECE) ;
  •     1 escadron de transport (ET) ;
  •     1 escadron de ravitaillement (ER) ;
  •     1 escadron de transport de blindés (ETB) ;
  •     1 escadron de transport de réserve (ET-R) ;
  •     1 escadron de circulation et d’escorte de réserve (ECE-R).

Le régiment gère également la zone de regroupement principal (ZRP) de Miramas, la fanfare de l’arme du Train et l’EEAT.

Matériel

Le régiment possède plusieurs types de véhicules : TRM 700/100, transport du char Leclerc, véhicule de transport SISU, PPLOG – IVECO/SOFRAME,  TRM 10000 (véhicule de transport tactique ), CCP 10 M3 – SCANIA (camion ravitailleur), grue LIEBHERR, VALMET (engin lourd de levage), véhicule de l’avant blindé (VAB), petit véhicule protégé (PVP), moto CAGIVA 350 cm3, moto YAMAHA XTS 660 Ténéré, véhicule Ford Ranger, porte engins blindés surbaissés (PEBS).

Implantation

Le 503e régiment du train est implanté à Nîmes dans le Gard.

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