Biographie de l'adjudant Jean-Bernard Russon

Engagé le 1er septembre 2007 comme élève sous-officier d’active à Saint-Maixent-l’École, il est nommé sergent moins de six mois plus tard, en janvier 2008 et poursuit sa formation technique de pyrotechnicien à Bourges. Son investissement et son sens de l’engagement sont remarqués, et il se classe parmi les meilleurs éléments de sa cohorte.

Adjudant Jean-Bernard Russon © armée de Terre/Défense

Il rejoint alors le détachement du 4e régiment du matériel à Miramas le 5 mai 2008. L’année suivante, il est projeté au Tchad comme chef du dépôt de munitions de N’Djamena durant l’opération Épervier.

Le 1 er avril 2013, il est promu au grade de maréchal des logis-chef et est déclaré titulaire du brevet supérieur de technicien de l’armée de Terre en juillet 2015.

De nouveau présent au Tchad au sein de l’opération Barkhane de janvier à juin 2016, il partage brillamment son expérience au profit de la Force comme chef du groupe maintenance du dépôt de munitions de N’Djamena.

Il est promu au grade d’adjudant en octobre 2017.

Durant l’été 2018, au contact et au service des forces spéciales de l’opération Chammal en Irak, il offre une nouvelle fois un service inestimable, dans un contexte complexe et très particulier lié à ce cadre opérationnel international.

Engagé en République centrafricaine depuis le mois de novembre 2019 comme chef du dépôt de munitions du détachement d’appui opérationnel, il a été découvert mort au sein du camp M’Poko de Bangui le dimanche 5 avril 2020.

Titulaire de la croix du combattant, de la médaille outre-mer avec les agrafes « Moyen-Orient », « Sahel », « Liban », « Tchad », de la médaille de la défense nationale échelon or, de la médaille de la reconnaissance de la Nation, de la médaille commémorative française avec agrafe « Afghanistan ». Il est aussi titulaire de la médaille de la protection militaire du territoire avec l’agrafe « Egide ».

L’adjudant Russon laisse l’image d’un soldat humble et exemplaire, totalement tourné vers la réussite de la mission et caractérisé par un attachement profond aux valeurs de l’institution militaire.

Téléchargements

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

In Memoriam

Le In Memoriam militaires de l’armée de Terre est la liste d’hommage à nos soldats morts pour la France, au service de la Nation ou au service de la République.

In Memoriam