Biographie de l'adjudant Edgar Roellinger

Né le 16 mai 1992 à Toulon (83), le sergent-chef Edgar ROELLINGER a servi la France durant plus de 7 ans.

Adjudant Edgar Roellinger © armée de Terre/Défense

Né le 16 mai 1992 à Toulon (83), le sergent-chef Edgar ROELLINGER a servi la France durant plus de 7 ans.
Engagé volontaire sous-officier, il entre à l’école nationale des sous-officiers d’active en 2011.
Nommé sergent le 1 er février 2012, il est affecté au 19 e régiment du génie de Besançon le 4 juin suivant comme chef de groupe génie combat, fonction dans laquelle il démontre immédiatement d’indéniables qualités de chef et s’impose rapidement comme l’un des meilleurs de son unité.

Il est projeté pour la première fois en opération extérieure au sein de l’opération « Barkhane » au Mali, de septembre 2014 à janvier 2015 comme chef de groupe de déminage. Il se distingue par son comportement exemplaire, son sang-froid et son courage dans un contexte sécuritaire particulièrement dégradé. Son action déterminante au cours de son mandat est soulignée par une citation à l’ordre de la brigade comportant l’attribution de la médaille d’or de la défense nationale avec étoile de bronze.

Choisissant de se spécialiser dans le déminage, il obtient ses qualifications en 2015. Sous-officier charismatique, il dévoile au quotidien un indéniable potentiel et s’investit avec coeur dans tous les domaines.

Il est projeté une seconde fois à Djibouti de juin à octobre 2016 en qualité de chef de groupe génie combat. Dès le début de son mandat, il est détaché au sein d’un détachement d’instruction opérationnel en Ouganda où il remplit brillamment la fonction de chef d’atelier contre IED, démontrant des qualités techniques exceptionnelles.

En 2016, il occupe le poste d’adjoint chef de groupe en section « Fouille Opérationnelle Spécialisée ». Passionné par son domaine, il s’investit dans tous ses stages de spécialisation et de cursus dans lesquels il obtient à chaque fois des résultats élogieux et se voit confier naturellement les responsabilités de chef de groupe puis d’adjoint au chef de section. Possédant de solides compétences, attentif à ses hommes et d’un commandement sûr, il est un militaire hors pair qui partage ses savoir-faire au sein de sa section afin d’en optimiser l’emploi.

En 2019, il participe à l’opération « Harpie » en tant que chef de section FOS.

Il décède le 17 juillet 2019 lors d’une mission de lutte contre l’orpaillage clandestin en forêt équatoriale. Sous-officier de grande valeur et meneur d’hommes averti, il était titulaire de la croix du combattant, de la médaille d’outre-mer avec agrafe « Sahel », de la médaille de la défense nationale échelon argent et de la médaille de la reconnaissance de la nation.

Le sergent-chef Edgar Roellinger était célibataire.

Téléchargements

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

In Memoriam

"In Memoriam" de l’armée de Terre est la liste d’hommage à nos soldats morts pour la France, au service de la Nation ou au service de la République. Elle témoigne l’importance accordée à ces tragiques événements qui endeuillent notre armée. Elle n’est pas exhaustive et sera complétée autant que de besoin.

In Memoriam