Biographie du sergent Yvonne Huynh

Née le 18 avril 1987 à Trappes (Yvelines), le sergent Yvonne Huynh a rejoint le 2e régiment de hussards stationné à Haguenau le 1er août 2017.

sergent Yvonne Huynh © armée de Terre/Défense

Après avoir servi sept mois en tant que réserviste au sein du 5e régiment du génie, elle s’engage le 7 novembre 2006 au sein du 3e régiment d’artillerie de marine. Elle est projetée au Tchad, en 2007, dans le cadre de l’opération Epervier, mission pour laquelle elle est récompensée d’un témoignage de satisfaction. Après un séjour de 2014 à 2017 à La Réunion, en tant que chef de groupe au sein du régiment du service militaire adapté, elle est affectée à sa demande, après avoir passé avec succès les tests de sélection, au 2e régiment de hussards. Elle y sert comme équipier appui recueil au sein d’une équipe de recueil de l’information. Déterminée et particulièrement travailleuse, elle est promue sergent le 1er août 2018, pour ses excellentes dispositions et ses qualités militaires. Déployée en 2019 au Mali dans sa spécialité, elle accomplit une très belle mission.

Elle est projetée au Mali le 24 septembre 2020 dans le cadre de l’opération BARKHANE. Le 2 janvier 2021, le sergent Yvonne Huynh est décédée dans la région de Ménaka lorsque le véhicule blindé léger, dont elle était chef de bord, est touché par l’explosion d’un engin explosif improvisé.

Décorée de la médaille de la Défense nationale échelon « or » en 2018, de la médaille de la protection militaire du territoire, de la médaille Outre-Mer avec agrafes Tchad et Sahel en 2019, le sergent Yvonne Huynh était mère d’un jeune garçon.

Elle est morte pour la France, dans l’accomplissement de sa mission.

Téléchargement

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

In Memoriam

Le In Memoriam militaires de l’armée de Terre est la liste d’hommage à nos soldats morts pour la France, au service de la Nation ou au service de la République.

In Memoriam