Biographie du sergent Mickaël Vandeville

Né le 23 décembre 1988 à Villiers-le-Bel (95), le sergent Mickaël Vandeville a servi la France durant plus de 11 ans.

Caporal-chef Mickaël Vandeville © arùée de Terre/Défense

Il s’engage au titre du 19e régiment du génie de Besançon en tant que militaire du rang le 3 juin 2008. Elevé à la distinction de sapeur de 1re classe le 1er avril 2009, il occupe la fonction de conducteur véhicule lourd du génie où il démontre déjà de belles qualités militaires qu’il confirmera lors de son premier départ en Guyane de mars à juillet 2009 dans le cadre de l’opération « Harpie ».

Il est projeté une seconde fois en Nouvelle-Calédonie de juin à septembre 2010 comme conducteur pelle hydraulique. Il se caractérise par son sérieux et son comportement exemplaire.
Promu caporal le 1er avril 2011, il est projeté en Afghanistan dans la cadre de l’opération « Pamir » de juin à décembre 2011 en tant que radio du sous-officier adjoint. Son action déterminante au cours de son mandat est soulignée par une citation à l’ordre de la brigade comportant l’attribution de la médaille d’or de la défense nationale avec étoile de bronze.

En août 2012, il est promu au grade de caporal-chef. Il est projeté une nouvelle fois en Guyane de septembre 2012 à janvier 2013 en qualité de chef d’équipe. Tout au long de cette mission, il démontre sa grande polyvalence en occupant en parallèle les fonctions de conducteur d’engin.

De juin à septembre 2013, il participe à l’opération « Serval » au Mali comme chef d’équipe au déploiement. Enginiste confirmé, il permet grâce à son investissement remarquable et sa rigueur exemplaire de remplir toutes les missions confiées avec succès.

Il est engagé en tant que chef d’équipe, à La Réunion de novembre 2014 à mars 2015 puis de juillet à novembre 2015 en Nouvelle-Calédonie comme sapeur organisation du terrain, prouvant une fois de plus sa grande compétence. Projeté à Djibouti d’octobre 2016 à mars 2017 en qualité d’opérateur VAB génie, il fait preuve tout au long de son mandat d’un professionnalisme sans faille, confirmant ainsi des qualités techniques exceptionnelles.

En 2016, il rejoint la section « Fouille opérationnelle spécialisée » où il occupe le poste d’équipier. Passionné par son domaine, il s’investit dans tous les stages de spécialisation dans lesquels il obtient à chaque fois d’excellents résultats. Il est déployé en Guyane dans le cadre de la mission « Harpie » en mai 2019 en tant qu’équipier FOS. Il est élevé à la distinction de caporal-chef de 1 re classe le mois suivant.

Il décède le 17 juillet 2019 lors d’une mission de lutte contre l’orpaillage clandestin en forêt équatoriale. Militaire du rang de grande valeur, il était décoré de la croix du combattant, de la médaille d’outre-mer agrafe « Sahel », de la médaille de la défense nationale échelon argent, de la médaille de la reconnaissance de la nation, de la médaille commémorative française avec agrafe « Afghanistan » et de la médaille de la protection militaire du territoire avec agrafes « Harpie » et « Sentinelle ».

Le caporal-chef de 1 re classe Mickaël Vandeville était célibataire.

Téléchargements

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

In Memoriam

"In Memoriam" de l’armée de Terre est la liste d’hommage à nos soldats morts pour la France, au service de la Nation ou au service de la République. Elle témoigne l’importance accordée à ces tragiques événements qui endeuillent notre armée. Elle n’est pas exhaustive et sera complétée autant que de besoin.

In Memoriam