Biographie du Major Julien Carette

Né le 21 avril 1984 à Roubaix, l’adjudant-chef Julien CARETTE a servi la France pendant plus de 17 ans.

Major Julien Carette © armée de Terre/Défense

Engagé dès l’âge de 18 ans au 48 e régiment de transmissions d’Agen en 2002, il intègre l’ é cole nationale des sous-officiers d’active en 2003. À sa sortie, il est affecté au 5 e régiment d’hélicoptères de combat (5 e RHC) à Pau en tant que mécanicien cellule et moteur. Il poursuit brillamment sa formation jusqu’à obtenir en 2013 la qualification de mécanicien volant sur appareil à voilure tournante.

Au cours de cette affectation, il est projeté à de nombreuses reprises (Côte d’Ivoire, Tchad, Mali, Burkina-Faso, Afghanistan). Il est notamment engagé au sein des opérations Serval puis Barkhane à plusieurs reprises. Il se distingue au cours de ces projections par sa grande compétence et son entier dévouement.

En novembre 2019, il est à nouveau projeté dans le cadre de l’opération Barkhane en tant que mécanicien navigant Cougar. Sous-officier charismatique et passionné par son métier, l’adjudant-chef Julien CARETTE remplit toutes ses missions avec une grande efficacité et se révèle être un mécanicien de premier ordre.

Le lundi 25 novembre 2019, il est mort en opération lors d’une action visant un groupe armé terroriste au sud d’In Delimane dans le Liptako.

Il est titulaire de la médaille d’outre-mer agrafes « République de Côte d’Ivoire » et « Tchad », de la médaille commémorative française agrafe « Afghanistan », de la médaille d’or de la défense nationale, du titre de reconnaissance de la nation, de la croix du combattant. Il est également cité à l’ordre de la brigade avec attribution de la médaille d’or de la défense nationale à titre exceptionnel avec étoile de bronze.

Âgé de 35 ans, l’adjudant-chef Julien CARETTE vivait en couple et était père de deux enfants. Il est mort pour la France dans l’accomplissement de sa mission au sein de l’opération Barkhane.

Téléchargements

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

In Memoriam

"In Memoriam" de l’armée de Terre est la liste d’hommage à nos soldats morts pour la France, au service de la Nation ou au service de la République. Elle témoigne l’importance accordée à ces tragiques événements qui endeuillent notre armée. Elle n’est pas exhaustive et sera complétée autant que de besoin.

In Memoriam