Biographie du Colonel Stéphane Chaon

Né le 20 décembre 1973 à Grenoble (38), le colonel Stéphane CHAON a servi la France durant plus de 23 ans.

Colonel Stéphane Chaon © armée de Terre/Défense

Le 1er octobre 1994, il s’engage au titre de l’école nationale des sous-officiers d’active de Saint-Maixent. Il continue sa formation à l’école d’application de l’aviation légère de l’armée de Terre à Dax et obtient brillamment son brevet de pilote. Il rejoint le 3e régiment d’hélicoptères de combat à Etain le 22 janvier 1996. Il participe à une opération extérieure en ex-Yougoslavie du 3 mars au 26 juin 1998.

En 1999, il est admis à l’école militaire interarmes de Coëtquidan. Brillant et obtenant des résultats éloquents, il se classe 3e de sa promotion sur 153 élèves officiers. Il est nommé lieutenant le 1er août 2001 et rejoint à cette date l’école d’application de l’aviation légère de l’armée de Terre pour continuer sa formation technique. Volontaire et perfectionniste, son aisance et son assurance lui permettent de devenir très rapidement un excellent chef de patrouille.

En 2002, il est affecté au 5e régiment d’hélicoptère de combat de Pau en qualité de chef de patrouille. Particulièrement expérimenté, il possède une excellente maîtrise technique et tactique et s’investit dans l’instruction qu’il affectionne tout particulièrement. Le 1er août 2005, il est promu capitaine.

Il est muté en juillet 2007 au groupement aéromobile de la section technique de l’armée de Terre à Chabeuil et prend le commandement de l’escadrille des moyens aériens. Officier particulièrement rigoureux, il permet à son escadrille de réaliser l’ensemble des missions d’expérimentations et obtient ainsi d’excellents résultats.

En 2009, il rejoint l’école franco-allemande au Cannet-des-Maures en qualité de chef de cellule gestion des moyens, puis en tant que responsable de l’organisation des tirs. Faisant preuve d’une très grande capacité d’analyse et de synthèse, il agit avec rigueur et professionnalisme. Il obtient le diplôme d’état-major en 2010 et est promu commandant le 1er août 2011. Ses grandes qualités de pédagogue l’amènent, en 2013, à rejoindre la base école général Lejay en qualité de chef de la formation « hélicoptère reconnaissance attaque ». Il s’implique dans la réorganisation des capacités de la division. Il est promu lieutenant-colonel le 1er août 2017.

Le vendredi 2 février 2018, deux hélicoptères de l’école de l’aviation légère de l’armée de Terre basés au Cannet-des-Maures se sont écrasés près de la commune de Carcès. L’accident s’est produit lors d’un vol d’instruction. Le colonel CHAON trouve la mort dans cet accident. Il totalisait 2500 heures de vol.

Le colonel CHAON est titulaire de la médaille d’or de la défense nationale et de la médaille commémorative française avec agrafe « ex-Yougoslavie ».

Marié et père d’une fille, le colonel CHAON est mort en service.

Téléchargements

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

In Memoriam

"In Memoriam" de l’armée de Terre est la liste d’hommage à nos soldats morts pour la France, au service de la Nation ou au service de la République. Elle témoigne l’importance accordée à ces tragiques événements qui endeuillent notre armée. Elle n’est pas exhaustive et sera complétée autant que de besoin.

In Memoriam