Biographie du chef d’escadrons Benjamin Gireud

Né le 22 avril 1987 à Digne-les-Bains, le capitaine Benjamin GIREUD a servi la France pendant plus de dix ans.

Chef d’escadrons Benjamin Gireud © armée de Terre/Défense

Engagé en tant qu’officier sous contrat pilote en février 2009, il rejoint l’École de l’aviation légère de l’armée de Terre après une formation initiale d’officier aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan. Pilote d’expérimentation et d’essai en 2011, il rejoint le 5e régiment d’hélicoptères de combat de Pau en tant que pilote sur hélicoptère de manœuvre et d’assaut.

Le capitaine Benjamin GIREUD effectue une première mission dans le cadre de l’opération Épervier au Tchad en 2013. Il est projeté ensuite dans le cadre de l’opération Serval au Mali en 2014 et effectuera encore quatre missions à Barkhane de 2016 à 2018.

Officier pilote rigoureux et très performant, il possède un haut niveau de compétence professionnelle. Travailleur acharné, il remplit toutes ses missions avec un sens aigu du devoir et de la fraternité d’armes. Ses très belles qualités professionnelles et humaines en font naturellement un chef exemplaire, apprécié de ses subordonnés.

Le capitaine Benjamin GIREUD est à nouveau engagé sur l’opération Barkhane à l’été 2019 en tant que pilote Cougar.

Lundi 25 novembre 2019, il est mort en opération lors d’une action visant un groupe armé terroriste au sud d’In Delimane dans le Liptako.

Le  capitaine  Benjamin  GIREUD était titulaire de la médaille d’outre-mer avec agrafes « Tchad » et «Sahel» et de la médaille d’argent de la défense nationale.

Âgé de 32 ans, en couple, le capitaine Benjamin GIREUD est mort pour la France dans l’accomplissement de sa mission au sein de l’opération Barkhane.

 

Téléchargements

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

In memoriam

Le In Memoriam militaires de l’armée de Terre est la liste d’hommage à nos soldats morts pour la France, au service de la Nation ou au service de la République.

In Memoriam