Biographie du capitaine Pierre-Emmanuel Bockel

Né le 9 février 1991 à Mulhouse, le capitaine Pierre-Emmanuel Bockel a servi la France pendant plus de 8 ans.

capitaine Pierre-Emmanuel Bockel © armée de Terre /Défense

Il s’engage en septembre 2011 en tant qu’officier sous contrat pilote, rejoint les Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan et poursuit sa formation à l’École de l’aviation légère de l’armée de Terre à compter de décembre 2011. Il obtient son brevet de pilote opérationnel sur hélicoptère de manoeuvre Puma en mai 2015.

Le capitaine Pierre-Emmanuel Bockel est affecté au 5e régiment d’hélicoptères de combat en août 2015 à l’escadrille d’hélicoptères de manoeuvre n°2. Après l’obtention en octobre 2016 de la qualification sur hélicoptère Cougar rénové, il rejoint l’escadrille d’hélicoptères de manoeuvre n°3.

Pilote opérationnel performant et sportif d’excellent niveau, il fait preuve au quotidien d’un engagement personnel remarquable au sein de son unité. Officier exemplaire, il est très apprécié de ses subordonnés et de ses chefs.

Projeté à quatre reprises au Mali dans le cadre de l’opération Barkhane entre 2017 et 2019, en tant que pilote sur hélicoptère Cougar rénové, il se montre particulièrement performant dans la réalisation des missions qui lui sont confiées. Ses deux dernières projections lui ont permis d’atteindre un excellent niveau technique et de compléter ses connaissances dans le domaine tactique.

Titulaire de la médaille d’outre-mer avec agrafe ”Sahel” et de la médaille d’argent de la défense nationale. Il est titulaire de la croix de la Valeur militaire et chevalier de la Légion d’honneur à titre posthume.

Le capitaine Pierre-Emmanuel Bockel était âgé de 28 ans. Il vivait en couple et allait bientôt être père. Il est mort pour la France dans l’accomplissement de sa mission au sein de l’opération Barkhane.

Téléchargements

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

In Memoriam

"In Memoriam" de l’armée de Terre est la liste d’hommage à nos soldats morts pour la France, au service de la Nation ou au service de la République. Elle témoigne l’importance accordée à ces tragiques événements qui endeuillent notre armée. Elle n’est pas exhaustive et sera complétée autant que de besoin.

In Memoriam