Biographie du brigadier Mickaël Poo-Sing

Né le 4 décembre 1996 au Mans, le soldat de brigadier Mickaël Poo-Sing aura servi la France durant plus d’un an.

Brigadier Mickaël Poo-sing © armée de Terre/Défense

Le 3 février 2015, à 18 ans, après avoir obtenu un baccalauréat scientifique, il s’engage en tant qu’engagé volontaire de l’armée de Terre (EVAT) au titre du 511e régiment du train pour une durée de cinq ans.

De février à mai 2015, il suit la formation initiale d’agent de circulation routière où il s’illustre par ses excellents résultats qui le classent major de sa promotion. Il fait alors preuve d’un sens du devoir déjà très prononcé.

Il rejoint l’escadron de circulation routière du 511e régiment du train le 26 mai 2015. Engagé au sein du groupement de circulation routière en appui du défilé du 14 juillet à Paris, il affirme sa grande intelligence de situation et son comportement exemplaire.

Il est élevé à la distinction de soldat de 1re classe le 6 août 2015.

Militaire de grande valeur, manifestant en permanence un grand professionnalisme et une solide volonté de servir, il est projeté avec son régiment en janvier 2016 au Mali au sein du bataillon logistique (Batlog Bourgogne) de l’opération Barkhane en qualité d’agent de circulation en peloton d’escorte de convoi.

Le mardi 12 avril, vers 9h20, un véhicule de l’avant blindé de la force Barkhane saute sur un engin explosif alors qu’il faisait route vers Tessalit (Mali), provoquant la mort du brigadier Mickaël Poo-Sing et blessant trois autres membres de l’équipage. Ces derniers ont immédiatement été transportés à Gao où ils ont été pris en charge par la structure chirurgicale militaire française.

Agé de 19 ans, il était célibataire et sans enfant.

Le brigadier Mickaël Poo-Sing est mort pour la France dans l’accomplissement de sa mission au sein de l’opération Barkhane.

Téléchargements

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

In Memoriam

"In Memoriam" de l’armée de Terre est la liste d’hommage à nos soldats morts pour la France, au service de la Nation ou au service de la République. Elle témoigne l’importance accordée à ces tragiques événements qui endeuillent notre armée. Elle n’est pas exhaustive et sera complétée autant que de besoin.

In Memoriam