Biographie du brigadier-chef Tanerii Mauri

Né le 26 mai 1992 à Papeete (Tahiti), le brigadier-chef Tanerii Mauri a rejoint le 1er régiment de chasseurs à Thierville-sur-Meuse le 4 juin 2013.

Brigadier-chef Tanerii Mauri © armée de Terre/Défense

Engagé le 2 août 2011 au sein du régiment d’infanterie de marine du Pacifique – Polynésie, il demande par la suite son affectation au 1er régiment de chasseurs. Particulièrement motivé par le métier des armes, il démontre d’emblée d’excellentes aptitudes, et un comportement remarquable pour lequel il est félicité en 2014. Toujours volontaire, il est engagé sur le territoire national dans le cadre de l’opération Sentinelle en 2016. Il est ensuite déployé en mai 2017 aux Émirats Arabes Unis au sein de l’escadron blindé du 5e régiment de cuirassiers. Capitalisant sur une riche expérience, il est déployé en République de Côte d’Ivoire d’octobre 2018 à février 2019 en qualité de pilote de véhicule blindé léger (VBL).

Il est projeté au Mali le 15 novembre 2020 dans le cadre de l’opération Barkhane au sein du groupement tactique désert Lamy en tant qu’adjoint chef de patrouille.

Le 28 décembre 2020, au cours d’une mission d’escorte de convoi, le brigadier-chef Tanerii Mauri est décédé dans la région de Hombori lorsque son véhicule blindé léger est touché par l’explosion d’un engin explosif improvisé.
Décoré de la médaille de la Défense nationale avec échelon « bronze » le 1er janvier 2012, de la médaille de la protection militaire du territoire en 2016 et de la médaille Outre-Mer avec agrafes Moyen-Orient en 2017 et Sahel en 2018, le brigadier-chef Tanerii Mauri était célibataire et sans enfant.

Il est mort pour la France, dans l’accomplissement de sa mission.

Téléchargements

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

In Memoriam

Le In Memoriam militaires de l’armée de Terre est la liste d’hommage à nos soldats morts pour la France, au service de la Nation ou au service de la République.

In Memoriam