La robotique dans l’armée de Terre, CoHoMa 2023

Direction : Terre / Publié le : 27 avril 2023

Le 10 mai prochain, l'armée de Terre organisera la deuxième édition de la journée de la robotique, sur le camp militaire de Beynes (Yvelines). Initiée en juin 2021, celle-ci a pour objectif de mettre en valeur les réflexions et les projets conduits en matière de robotique. À cette occasion, le challenge de la collaboration entre l’homme et la machine (CoHoMa) sera lancé. Explications.

En 2022, VAB, robots terrestres et drones aériens avaient la mission de reconnaissance. © Arnaud Woldanski/armée de Terre/Défense

« La rupture robotique s’imagine aujourd’hui afin de construire progressivement la tactique des systèmes automatisés qui assurera à la France la maîtrise du combat aéroterrestre en 2040 »

Le général d'armée Pierre Schill

  • chef d'état-major de l'armée de Terre.

« La rupture robotique s’imagine aujourd’hui afin de construire progressivement la tactique des systèmes automatisés qui assurera à la France la maîtrise du combat aéroterrestre en 2040 », expose le général d'armée Pierre Schill, chef d'état-major de l'armée de Terre. Ainsi, et pour faire face au défi de la robotisation des armées, le Battle Lab Terre a lancé́ en 2021 le challenge de la collaboration entre l’homme et la machine (CoHoMa). Fort du succès de la première édition, l’armée de Terre relance le défi du 10 mai au 7 juin. Cette année, 15 équipes mettront en situation leurs satellites terrestres ou aériens dans des scénarios tactiques inspirés de situations de combat réellement vécues par les militaires en opérations. Certains éléments, inhérents aux zones de combat, seront simulés par des pièges. Pour cette deuxième édition du challenge CoHoMa, le thème retenu est : « S’emparer d’un objectif ».

: L’objectif de CoHoMa est de réfléchir à la meilleure synergie homme-machine. © Arnaud Woldanski/armée de Terre/Défense

Synergie homme-machine

Les équipes intègreront des acteurs de divers milieux (entreprises, start-ups, laboratoires de recherche, établissements de l'enseignement supérieur, etc.) et réfléchiront sur la synergie entre les hommes et les machines. En 2021, le challenge CoHoMa a permis à une quarantaine d’entités issues du monde de l’industrie, de la recherche, de l’enseignement supérieur et du projet Vulcain de préparer la conduite de missions de reconnaissance sur le terrain, par des « unités » constituées d’1 véhicule, d’au moins 2 robots terrestres et d'1 drone aérien. Cette collaboration homme-machine s'est exercée au travers d'un challenge au camp de Beynes. Dix équipes composées de petites et grandes entreprises, d'écoles et laboratoires de recherche ont incarné des sections de reconnaissance robotisées et ont été immergées dans un scénario réaliste. Elles ont présenté un minimum de 3 robots et drones qui ont été essayés sur un parcours parsemé de pièges. Chaque piège, simulant un obstacle (char ennemi ou population civile, par exemple) devait être désactivé pour pouvoir avancer.

Les trois équipes gagnantes de 2021 :

  • 1er prix - Squadbot (Arquus, Squadrone System, Angatec),
  • 2e prix - Alérion (Alerion, Mines Nancy, TT géomètres experts)
  • 3e prix - Polytech Montpellier (Polytech Montpellier).

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une