Le président de la République inaugure l’EMPT

Direction : Terre / Publié le : 27 octobre 2022

Le président de la République, Emmanuel Macron, a inauguré, le 27 octobre, la nouvelle école militaire préparatoire technique (EMPT), dont la première rentrée scolaire a eu lieu fin août. L’EMPT, anciennement Centre d’enseignement technique de l’armée de Terre, est implantée sur le site des Écoles militaires de Bourges.

Le Président de la République échange avec une élève de l'EMPT. © Armée de Terre/SCH Jérémy B.

La nouvelle école militaire préparatoire technique forme en deux ans, des sous-officiers spécialistes/techniciens de l’armée de Terre de niveau baccalauréat, ouvrant ainsi une nouvelle voie de recrutement des sous-officiers. Les élèves effectuent une formation scolaire de première et de terminale. Une fois le bac en poche, ils peuvent intégrer l’Ecole nationale des sous-officiers d'active (ENSOA).

Les élèves entrent en classe de première. Ils ont le choix entre 4 filières, via 3 bac professionnels et un bac technologique, validés par l’Education nationale :

  • Baccalauréat professionnel maintenance des matériels aéronautiques (MMA).
  • Baccalauréat professionnel maintenance véhicules de transport routier (MVTR).
  • Baccalauréat professionnel systèmes numériques – réseaux informatiques et systèmes communicants (SN RISC).
  • Baccalauréat technologique sciences et technologie de l’industrie et du développement durable, option systèmes d’information numérique ou énergies (STI2D).

Le Président de la République remet le drapeau de l'EMPT. © Armée de Terre/SCH Jérémy B.

L’école, qui s’adresse aux jeunes de 16 à 20 ans, vise une montée en puissance progressive avec pour objectif, 150 diplômés en 2024 et des promotions de 250 élèves à partir de 2030.

Les élèves bénéficient d’un encadrement militaire, le colonel François Maréchal est le chef de corps de l’EMPT mais les professeurs de l’enseignement académique sont issus de l’Education nationale. En effet, les élèves auront environ un tiers d’enseignement militaire, un tiers d’enseignement académique et un tiers de formation technique. Dépendant de la Direction des ressources humaines de l’armée de Terre (DRHAT), l’école relève sur le plan scolaire de l’Éducation nationale. A ce titre, elle dispose d’un proviseur détaché de l’Éducation nationale.

Neuf semaines par an sont consacrées à la formation militaire, auxquelles s’ajoutent des activités ponctuelles. Ces périodes dédiées à l’enseignement militaire se déroulent pendant les vacances scolaires, à un rythme d’une semaine sur deux. Les élèves suivent également un week-end d’instruction militaire entre deux périodes de congés calendaires. La formation militaire reçue au cours de la scolarité, permet à l’élève d’obtenir le niveau de chef d’équipe en 2 ans.

Quelles sont les critères pour postuler à l’EMPT ?

Pour postuler au sein de l’École militaire préparatoire technique de Bourges, les candidats doivent remplir les critères suivants :

  • être de nationalité française ;
  • être âgé de 16 ans au moins et 20 ans au plus le jour de l’engagement ;
  • être physiquement apte ;
  • posséder un niveau de seconde générale, technologique ou professionnelle.

Les aspirants doivent idéalement faire preuve des qualités et particularités suivantes :

  • manifester un intérêt pour la technique, le numérique, la mécanique ou l’électronique ;
  • souhaiter poursuivre une carrière militaire ;
  • avoir le sens de la rigueur et de la précision ;
  • être volontaire et motivé ;
  • être doté d’un esprit d’initiative et d’équipe ;
  • être sportif.

Les élèves de l'EMPT lors de la cérémonie d'inauguration de leur école. © Armée de Terre/SCH Jérémy B.

Les jeunes intégrés à l’EMPT bénéficient de nombreux avantages liés à leur statut particulier.

Hébergés en internat et formés gratuitement, ils perçoivent une rémunération de 289 € (brut) par mois en classe de première et de 315 € en classe de terminale. Ils bénéficient de 75 % de réduction des transports ferroviaires via la SNCF (en seconde classe).

Cette filière d’excellence offre aux jeunes un parcours professionnel de cadre au sein de l’armée de Terre et des débouchés professionnels immédiats.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés