Lynx – Premier déploiement opérationnel du Jaguar

Direction : Terre / Publié le : 23 mai 2024

Le 2 mai 2024, un peloton de 6 engins blindés de reconnaissance et de combat (EBRC) Jaguar a été déployé sur la mission Lynx en Estonie. Pour leur premier déploiement opérationnel, les Jaguar, mis en œuvre par le 1e régiment étranger de cavalerie, ont notamment pris part à l’exercice Spring Storm 24.

Véhicules Jaguar sous fumigènes pendant l'exercice Spring Storm 24 © Armée de Terre / defense

Conçu pour être le successeur de l’AMX 10-RC et de l’ERC-90 Sagaie, le Jaguar est un engin blindé de reconnaissance et de combat issu du programme Scorpion, visant à renouveler et moderniser les capacités de l’armée de Terre. Ce mois de mai a marqué son premier déploiement opérationnel en Estonie. Avant cette phase, le peloton du 1er régiment étranger de cavalerie a suivi un cycle de préparation opérationnelle en France afin de maîtriser parfaitement le matériel lors d’un exercice tactique en conditions réelles de grande ampleur : Spring Storm 24.

Spring Storm 24.est l’exercice majeur du mandat Lynx 19, qui se déroule du 6 au 17 mai. Il intègre l’exercice Steadfast Defender, plus grand déploiement de l’Otan depuis la Guerre froide, mobilisant 90 000 soldats de plus de 30 nations. Spring Storm est un exercice idéal pour démontrer les performances du Jaguar dans des environnements variés, allant des zones boisées aux marécages, en passant par les zones urbaines. Ce déploiement permet au peloton de s’intégrer directement dans un exercice multinational afin de parfaire son interopérabilité dans un cadre Otan, en particulier aux côtés des alliés estoniens et britanniques.

Convoi de Jaguar pendant l'exercice Spring Storm 24 © Armée de Terre / defense

En mars 2023, le véhicule blindé multi-rôle Griffon, autre système d’armes du programme Scorpion, a été déployé en Estonie pour améliorer la mobilité des sections d’infanterie et du génie lors de leurs exercices. Il est rejoint un an plus tard par le Jaguar pour un couplage inédit sur un théâtre d’opérations, marquant une étape importante du programme Scorpion sur le mandat Lynx 19. En pleine forêt, les Jaguar sont intégrés au peloton de cavalerie apportant un appui-feu précis à la manœuvre. Mais la capacité majeure du Jaguar comme du Griffon se situe dans le Système d’information du combat de Scorpion (SICS).

L’emport natif du SICS permet d’interconnecter les plateformes du programme Scorpion et d’échanger instantanément des informations. Grâce à sa transmission de données en temps quasi-réel, les Jaguar peuvent communiquer facilement avec les Griffon, partager la situation tactique ennemie et les positions des forces amies sur le terrain. Ce système est une plus-value proposant un aide à la décision pour le chef tactique, facilitant la coordination des appuis (artillerie ou aériens) et donnant une vision précise de la manœuvre aux alliés estoniens et britanniques.

Véhicules Jaguar en mouvement pendant l'exercice Spring Storm 24 © Armée de Terre / defense

Le premier déploiement opérationnel du Jaguar marque une étape attendue dans la modernisation de l’armée de Terre et démontre la volonté des forces françaises de renforcer la posture défensive et dissuasive de l’Otan sur le flanc Est de l’Europe, en engageant les capacités les plus modernes aux côtés des alliés.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une