Le général de brigade Jean-Marc Giraud nommé COMSUP des FAZSOI

Direction : Terre / Publié le : 03 août 2023

Ile de La Réunion, 1er août, le général de brigade Jean-Marc Giraud a succédé au général de brigade Laurent Cluzel au poste de Commandant supérieur (COMSUP) des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) et commandant de la base de défense de La Réunion-Mayotte.

Les gardes aux emblèmes des unités et du SMA au garde-à-vous. © armée de Terre/Défense

Vendredi 21 juillet, les FAZSOI ont rendu les honneurs au général Laurent Cluzel, COMSUP des FAZSOI depuis deux ans. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des autorités politiques et militaires suivantes : le préfet de La Réunion, la préfète administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises, le président du Conseil départemental de La Réunion, l'ambassadeur de France à Madagascar, le Commodore commandant la force européenne European Union Training Mission au Mozambique, et le représentant de la maire de Saint-Denis.

Le général Cluzel, saluant les emblèmes. © armée de Terre/Défense

La cérémonie a marqué la fin du commandement du général Cluzel. A cette occasion, le COMSUP a salué une dernière fois les emblèmes des unités des FAZSOI et du service militaire adapté puis échangé avec marsouins parachutistes, légionnaires, marins, aviateurs et personnel civil. Le général Laurent Cluzel rejoint la Délégation à l’information et à la communication de Défense au ministère des Armées au poste de délégué adjoint.

Le général Jean-Marc Giraud exerçait  la fonction de directeur de projet « simplification du fonctionnement de l'armée de Terre » depuis le 1er août 2022. Il a succédé officiellement au général Laurent Cluzel lors de sa prise de commandement à Saint-Denis de La Réunion le 1er août 2023.

3-Le général de brigade Jean-Marc Giraud nommé nouveau COMSUP des FAZSOI. © armée de Terre/Défense

Les Forces armées dans la zone sud de l'Océan indien (FAZSOI) remplissent un large panel de missions dans une zone de responsabilité permanente aux élongations importantes. Depuis Mayotte et La Réunion, plus de 1 700 militaires garantissent la protection de la population, protègent les zones économiques exclusives, luttent contre la piraterie ainsi que les trafics illicites. Les FAZSOI appuient fréquemment les missions de l'action de l'État en mer et mettent en œuvre les partenariats militaires de la France avec des pays d'Afrique australe et du sud de l'océan Indien.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une