Les équipements des « paras » de demain

Direction : Terre / Publié le : 05 juin 2023

Le 31 mai 2023, l’École des troupes aéroportées (ETAP) a organisé, avec l’appui de la 11e brigade parachutiste, une journée d’échanges dédiée à l’innovation. Seule entité parachutiste à comptabiliser 40 000 sauts par an, l’ETAP bénéficie d’un retour d’expérience sur la pratique TAP inégalé. Centre d’expertise unique en Europe, elle abrite la plus importante population de formateurs et de spécialistes du domaine.

Conçue par Safran, la voile haute finesse, dédiée à la formation, vient compléter le SMTCOPS. © Armée de Terre/ETAP

Impulsé par une idée du bureau études et prospectives de l’ETAP, l’objectif de cette journée est d’entretenir des liens et un réseau pour résoudre des problématiques d’innovateurs parachutistes conduisant des projets dans le domaine TAP. Mais aussi, de rassembler la communauté parachutiste interarmées ainsi que la communauté innovation pour former un groupe de compétences, échanger sur les problématiques et les projets TAP actuels. Des tests dynamiques d’équipement en condition ont permis aux industriels et aux régiments de la 11e BP de démontrer la plus-value de leur matériel pour l’opérateur d’aujourd’hui et de demain. Cette journée s’inscrit dans la dynamique d’innovation capacitaire développée en lien avec des entreprises sélectionnées pour leurs savoir-faire et leurs interactions avec la sphère parachutiste des armées, mais aussi avec l’ensemble des unités parachutistes et la communauté innovation interarmées.

La mule de largage démontable permet de supporter des charges allant de 55 à 225 kg. © Armée de Terre/ETAP

Deux projets phares

Le projet ʺréarticulation rénovée et moderniséeʺ s’inscrit dans le cadre d’un engagement face à un ennemi maîtrisant les modes d’action liés au déni d’accès et à la guerre électronique. Impliquant une mise à terre plus éloignée et une progression pédestre plus longue avant d’atteindre la zone d’action, il a pour objectif d’augmenter la durabilité et l’autonomie tactique d’une unité TAP mise à terre coupée des flux logistiques et sanitaires. 

Le projet d’ʺinfiltration sous voile moderniséeʺviendra compléter le programme d’armement SMTCOPS (système de mise à terre des chuteurs opérationnels). Ce nouveau système, et notamment sa voile haute finesse, offre un gain de performance de 30 % par rapport aux parachutes d’arme actuels. La formation, l’entraînement et la préparation de mission doivent évoluer afin d’employer au maximum ce gain au profit des opérations. Le général Desmeulles, commandant la 11e brigade parachutiste, a inauguré dans le 31 mai le village innovation, en compagnie du colonel Thierry Cadot, commandant l’ETAP, ainsi que du maire de Lons, Nicolas Patriarche.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une