C’est quoi, le Challenge Terre Jeunesse

Direction : Terre / Publié le : 01 février 2024

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 marqueront un moment crucial, pour la scène sportive mondiale, mais aussi pour l'armée de Terre. En lien avec cet événement d'envergure, le challenge “Terre Jeunesse” incarne l'engagement de l'institution envers la jeunesse et l'esprit olympique.

Les participants ont couru dans des conditions climatiques difficiles. © 2e RIMa /armée de Terre/Défense

Lancée pour partager les valeurs militaires avec les jeunes à travers le sport et l'effort physique, cette initiative mobilise chaque formation de l'armée de Terre.

2-Le challenge Terre jeunesse © 2e RIMa /armée de Terre/Défense

Les unités de l'armée de Terre en ligne de mire

Chaque formation doit organiser un challenge sportif ouvert au public entre janvier et mi-juin 2024. Ces événements, au-delà de promouvoir les valeurs intrinsèques de l'armée, s'intègrent à l'élan olympique et rayonnent au sein des communautés locales.

Pour donner une impulsion supplémentaire à cette démarche et reconnaître les formations les plus performantes, le pôle Formation de la DRHAT supervise un challenge entre les unités de l'armée de Terre. Un trophée sera décerné avant le coup d'envoi des Jeux Olympiques, selon des critères tels que le nombre de participants civils et militaires, la couverture médiatique, l'originalité et la contribution à l'esprit olympique.

Le chef de corps du 2e RIMa met à l’honneur les vainqueurs des courses du challenge Terre Jeunesse. © 2e RIMa /armée de Terre/Défense

Top départ pour le 2e RIMa !

Le 2e régiment d'infanterie de marine (2e RIMa) a été l'un des premiers à répondre à cet appel, lançant le challenge Terre Jeunesse en janvier. Partenaire du cross Ouest France depuis 1981, le régiment a étendu son rôle en récompensant les vainqueurs de plusieurs courses.

Acteur de l'événement, le 2e RIMa a contribué à la sécurité, au jalonnement, à l'animation, alignant plus de 100 personnels actifs et de réserve sur les épreuves. Les valeurs communes entre les marsouins et le monde du sport, telles que l'effort, l'entraide, la combativité, et la cohésion, étaient bien présentes.

Le chef de corps du 2e RIMa met à l’honneur les vainqueurs des courses. © 2e RIMa /armée de Terre/Défense

Affrontant des conditions climatiques difficiles, les soldats ont rivalisé avec près d'un millier de civils, remportant plusieurs épreuves chez les Juniors et Espoirs femme et homme. Le lancement du challenge Terre Jeunesse par le régiment de la Sarthe marque le début d'une compétition qui animera l'armée de Terre jusqu'en juin. Un geste fort dans le cadre de l'opération “Terre Olympique”, en parallèle avec l’opération “Avec Nos Blessés”.

Le bataillon de Joinville

Le ministère des Armées compte parmi son personnel civil et militaire un peu plus de 200 sportifs de haut niveau, affectés au sein du bataillon de Joinville du Centre national des sports de la Défense (CNSD).

Evénements sportifs

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés