Challenge CoHoMa 2 : “s’emparer de”

Direction : Terre / Publié le : 15 mai 2023

Connaissez-vous le terme « s’emparer de » ? Après le VIP Day du 10 mai dernier, le challenge Collaboration Homme-Machine 2 (CoHoMa) entre dans le vif du sujet. Aujourd’hui la première équipe a effectué son déroulé de restitution finale sur ce thème tactique : « la mission consistant à s’assurer de la possession d’un point ou d’une zone en détruisant, en capturant ou en chassant l’ennemi qui pourrait l’occuper. »

Le robot AGILEX en pleine mission. © Armée de Terre/MCH Du Reau De La Gagnonnière A.

Pour rappel, CoHoMa est un exercice grandeur nature organisé par le Battle Lab Terre mettant au défi 15 équipes, composées d’acteurs industriels, start-up, laboratoires, écoles etc. de manœuvrer des satellites aéroterrestres dans des conditions opérationnelles.

Une première journée de la robotique a été organisée en 2021, celle-ci visait principalement à valoriser le lancement du projet Vulcain.

Une première édition du challenge CoHoMa s’est déroulée en 2022. La seconde édition de ce challenge a été lancée à l’automne dernier dont la phase de restitutions finales se déroule au camp de Beynes du 15 mai au 7 juin 2023.

Ce challenge vise à :

  • fédérer les acteurs de la robotique aéroterrestre autour d’un projet commun dédié à l’étude de la synergie homme-machine ;
  • contribuer au concept Vulcain ;
  • employer des méthodes innovantes qui rapprochent les acteurs industriels, académiques et scientifiques (BITD) des forces terrestres ;
  • évaluer le niveau effectif de collaboration homme-machine dans un milieu opérationnel par l’exécution d’un scenario tactique dédié.

Les machines challengées par les membres de l’équipe ICARE et un membre de la STAT, depuis un VAB. © Armée de Terre/MCH Du Reau De La Gagnonnière A.

CoHoMa 2 s’inscrit dans le cadre du projet Vulcain qui vise à penser l'intégration des robots et de l'intelligence artificielle dans l'espace de bataille à l'horizon 2040.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une