Caporal Océane : s'accomplir

Direction : Terre / Publié le : 08 mars 2023

Petite fille, le caporal Océane se rêvait militaire. Après une période d’hésitation, elle s’accomplit dans l’arme des transmissions, dans les troupes de montagne. Prochaine étape, monter en responsabilités en passant sous-officier. Témoignage.

Le caporal Océane travaillant sur une antenne satellitaire. © Armée de Terre/27e BIM/CC1 Devis A.

« Très jeune j’ai voulu être militaire. En grandissant, j’ai mis ce projet de côté, pensant qu’en tant que fille, se serait trop difficile. Grâce aux encouragements et au soutien de ma famille, je me suis engagée en tant que militaire du rang et ai réalisé mon rêve. Sur les conseils de mon recruteur en CIRFA, j’ai choisi la 27e compagnie de commandement et de transmissions de montagne (27e CCTM) et j’en suis ravie.

D’abord un soldat

Mon métier consiste d’abord à être un soldat, puis une spécialiste de l’arme des transmissions. Ma spécialité est opérateur satellitaire : je déploie différentes antennes pour établir un lien avec des satellites. Sur le terrain, je suis aussi en mesure de connecter un réseau téléphonique pour assurer le bon fonctionnement du centre opérations, ainsi qu’assurer le réseau des moyens radio et informatique. C’est décisif dans la rapidité et l’efficacité d’emploi des fonctions tactiques de l’unité. 

Une fois les liaisons satellites établies, le travail n’est pas fini, j’assure la maintenance de mes équipements.

Formée entièrement en interne

Après des classes de 3 mois, j’ai suivi une première formation technique de spécialité (FTS) pour apprendre les bases de différents postes dans les transmissions. Ensuite, j’ai suivi une deuxième formation de spécialité axée principalement sur ma spécialisation d’opérateur satellitaire. Depuis, j’ai participé à plusieurs stages courts pour découvrir des stations différentes de celles vues en FTS.

Evoluer

A l’avenir, j’aimerai postuler à l’école des sous-officiers et prétendre à plus de responsabilités. De manière plus immédiate, je souhaite approfondir ma spécialité de transmetteur et enrichir mes connaissances. Je pourrai ainsi acquérir plus de responsabilités dans mon travail actuel et évoluer aussi bien dans ma vie professionnelle que personnelle. »

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une