80 ans de la Libération : Les maquis des Glières à l’honneur

Direction : Terre / Publié le : 07 avril 2024

Ce samedi 6 avril 2024, l’armée de Terre inaugure le lancement des commémorations des 80 ans de la Libération sur le plateau des Glières. Il y a 80 ans, en 1944, une bataille héroïque était livrée contre les forces allemandes sur le plateau des Glières en Haute-Savoie. Cette bataille a marqué la Résistance française et contribué à la libération de la France.  

Progression tactique interarmées du 27e BCA et du 1er RCP sur le plateau des Glières. © armée de Terre/Défense

En janvier 1944, la résistance s’est organisée en Haute-Savoie pour combattre l’occupant. La France Libre de Londres convainc l’armée secrète du département de rejoindre les Glières pour réceptionner les parachutages alliés de matériels. Commandé par le lieutenant Tom Morel, le maquis des Glières se forme en rassemblant entre autres des chasseurs alpins, des membres de l’Armée Secrète, des Francs-Tireurs et Partisans, des réfractaires au STO, des républicains espagnols. Après la mort de son chef et la résistance héroïque face à l’assaut des allemands et des miliciens, le capitaine Maurice Anjot donne l’ordre de la dispersion, l’honneur étant sauf. Cette bataille va retentir dans toute l’Europe, Radio Londres célébrant les héros des Glières. Par le courage de ces hommes les alliés vont être à présent persuadés que la Résistance est capable de fragiliser les Allemands de l’intérieur.

Progression tactique interarmées du 27e BCA et du 1er RCP sur le plateau des Glières. © armée de Terre/Défense

L’origine du bataillon des Glières

Le 27e Bataillon de chasseurs alpins a été créé en 1871 et s’est installé à Annecy, en Haute-Savoie, en 1922. Bien qu’il se soit illustré par ses faits d’armes pendant la Première Guerre mondiale, il tient son surnom actuel de « bataillon des Glières » et sa devise « Vivre libre ou mourir » à la Seconde Guerre mondiale. En novembre 1942, suite à l’invasion de la zone libre, une partie de ses cadres et chasseurs, guidés par son chef de corps le chef de bataillon Jean Valette-d’Osia, décide de continuer la lutte. Après être passés dans la clandestinité après la dissolution du bataillon, la plupart rejoindront le plateau des Glières pour récupérer les parachutages d’armement.

L’armée de Terre honore son devoir de mémoire

Le Président de la République et le CEMAT aux commémorations des 80 ans de la Libération. © armée de Terre/Défense

L’armée de Terre honore son devoir de mémoire

Aujourd’hui, 80 ans plus tard, la mémoire des résistants qui se sont battus pour une France libre est célébrée et un hommage est rendu aux héros du bataillon des Glières. L’armée de Terre réalise un exercice inédit sur les lieux où les maquisards ont résisté en 1944. Des parachutistes du 1er Régiment de chasseurs parachutistes exécuteront une opération aéroportée avec des combattants et du matériel. Ils seront recueillis par des chasseurs du 27e Bataillon de chasseurs alpins et mèneront conjointement une infiltration au sol afin de monter un coup de main sur un chalet historique des Glières. Cette reconstitution met en lumière le sacrifice et le courage des résistants qui ont marqué l’histoire de la France.

Qu’est-ce qu’un maquis ?

Un maquis est une expression militaire qui désigne un groupe de résistants français de la Seconde Guerre mondiale. Cachés au cœur des montagnes et des forêts, dans des régions peu peuplées, les résistants étaient surnommés les « maquisards ». On retrouve d’autres maquis dans la région comme dans le Vercors ou dans l’Ain.

Mission Libération

Découvrez le site internet de la Mission Libération !

Site internet

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une