Biogaphie du Brigadier-chef Abdelatif Rafik

Né le 15 septembre 1995 à Bergerac en Dordogne (24), le brigadier-chef Abdelatif RAFIK a servi la France durant plus de quatre années.

Brigadier-chef Abdelatif Rafik © armée de Terre/Défense

Le 5 août 2014, à l’âge de 18 ans, il s’engage au titre du régiment de soutien du combattant à Toulouse en tant qu’engagé volontaire de l’armée de Terre.

Au terme de sa formation initiale et après ses premiers mois passés au régiment, il est élevé à la distinction de 1ère classe le 5 février 2015. Le 21 septembre 2015, il est engagé pour sa première opération extérieure, au Liban. Il sert en qualité de gestionnaire des approvisionnements. Le brigadier-chef RAFIK réalise un excellent travail et se distingue par ses grandes qualités militaires et humaines.

Gestionnaire efficace, dynamique et rigoureux, il est nommé caporal le 1er octobre 2016. Il est de nouveau engagé en opération extérieure, en République centrafricaine, le 23 décembre 2016. Il se distingue à nouveau, au cours de cette mission, par ses belles qualités de soldat et l’ampleur de ses savoir-faire.

Son sens de l’engagement le conduit à partir ensuite en mission au Mali, le 9 juin 2017, dans le cadre de l’opération « Barkhane ». Ses compétences militaires et techniques lui valent alors d’être félicité sur le théâtre.

Le 5 décembre 2017, c’est sur le territoire national qu’il est engagé en prenant part à l’opération « Sentinelle » et en contribuant ainsi directement à la protection de nos citoyens.

Le 3 octobre 2018, il part pour une nouvelle mission au Mali au sein du Groupement tactique désert Logistique (GTD LOG) PHENIX. Le brigadier-chef RAFIK est engagé comme pilote de camion logistique de type Porteur polyvalent Logistique (PPLOG) au sein de l’escouade de transport PPLOG à GAO. Vers 18h locales, alors que le caporal se trouvait avec deux de ses camarades dans l’atelier et qu’il procédait à des actes de maintenance sur un camion logistique, un pneu a explosé accidentellement. Le brigadier-chef RAFIK a été projeté violemment au sol. Il a été immédiatement pris en charge par les médecins de l’antenne médico-chirurgicalemilitaire. En dépit des soins d’urgence prodigués, il est décédé à 18h50. Ses deux camarades ont été placés sous surveillance médicale.

Le brigadier-chef Abdelatif RAFIK est titulaire de la médaille d’outre-mer avec agrafes « Liban », « République centrafricaine » et « Sahel», de la médaille de la défense nationale échelon bronze, agrafe train et mission d’opérations extérieures et de la médaille de la protection militaire du territoire avec agrafe « Sentinelle ».

Agé de 23 ans, célibataire, le brigadier-chef Abdelatif RAFIK est décédé en opération extérieure.

Téléchargements

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

In Memoriam

"In Memoriam" de l’armée de Terre est la liste d’hommage à nos soldats morts pour la France, au service de la Nation ou au service de la République. Elle témoigne l’importance accordée à ces tragiques événements qui endeuillent notre armée. Elle n’est pas exhaustive et sera complétée autant que de besoin.

In Memoriam