Le recrutement civil

Rejoindre le ministère des Armées, c'est s'inscrire dans un projet professionnel clair, motivant et évolutif. C'est être acteur de son avenir professionnel.

Civils de la Défense © SGACOM

Le ministère des Armées compte 269 000 personnes, dont 63 000 agents civils. Aux côtés des militaires, ils représentent près de 25 % des effectifs et occupent principalement des fonctions de soutien.

Les parcours professionnels proposés aux civils concernent des domaines extrêmement variés. De la cyberdéfense à la mécanique, des ressources humaines à la politique mémorielle, de la santé à l'environnement, avec ou sans diplômes et à tout niveau de responsabilités, le ministère des Armées propose 4 000 postes chaque année.

Consultez nos offres de recrutement.

 

Consultez le guide de l'intégration des personnels civils du ministère des Armées

Visualiser et télécharger le fichier GUIDE integration personnel civil 2023
PDF - 7.1 Mo

Fonctionnaires

Parmi les 63 000 civils du ministère des Armées, une part significative sont recrutés sur concours de la fonction publique dans les filières suivantes :

  • Technique : informaticien, ingénieur en génie civil, mécanicien, électronicien, technicien supply chain, logisticien, expert cyber-défense, analyste en renseignements, chef de projet informatique, chargé de prévention...
  • Administrative : juriste, financier, acheteur, expert ressources humaines, gestionnaire du patrimoine, archiviste, communicant…
  • Paramédicale et sociale : cadre et technicien de santé, aide-soignant, infirmier, conseiller technique et assistant de service social, ergothérapeute, orthophoniste, kinésithérapeute…

Les lauréats des concours, notamment en catégorie A, sont souvent conduits à suivre une période de formation obligatoire dans une des écoles administratives, afin d'acquérir les connaissances pratiques et les méthodes de travail nécessaires à leur futur métier : Institut nationale du service public, Instituts régionaux d'administration, écoles des Impôts...

Dans les autres cas, les lauréats suivent une période de stage probatoire avant d'être titularisés, c'est-à-dire avant de devenir fonctionnaire.

Contractuels

Les agents contractuels participent pleinement aux missions prioritaires du ministère des Armées. Ils constituent une ressource précieuse et indispensable car leurs compétences sont mises au service d'une mission d'intérêt général. Ces personnels apportent des expertises très recherchées et indispensables aux évolutions et aux transformations du ministère des Armées.

Les profils recherchés sont divers et variés et concernent de nombreuses filières professionnelles : informatique, cyber-défense, ingénierie, renseignements, génie civil, infrastructure, mécanique, électronique, paramédical, médical, administratif

Les contrats sont conclus pour une durée de 3 ans maximum et peuvent être renouvelés. A l'issue d'une période de 6 ans de service public, certains contrats peuvent aboutir à un CDI. Pour certains métiers, le ministère propose un contrat en CDI dès votre embauche.

Le ministère recrute tous types de profils :

  • cadres/ experts à partir d'un Bac +3.
  • techniciens / agents de maitrise à partir du Bac.
  • employés sans diplôme, exceptés certaines filières spécifiques (le BTP, la restauration…).

Ouvriers de l’État

La liste des postes ouverts au recrutement d’ouvriers de État est actualisée chaque année. Certains postes peuvent être réservés aux candidats en dernière année de formation dans le cadre d'un contrat d'apprentissage.

Les essais d'embauche comprennent une épreuve théorique et une épreuve pratique relatives au domaine dans lequel le recrutement est opéré.

Le niveau d'études requis pour pouvoir postuler est fonction de la profession : possession du BEP ou CAP de la spécialité, ou niveau BAC PRO ou expérience professionnelle dûment attestée d'au moins trois ans dans la profession considérée.

Postes ouverts au recrutement ouvriers de l'Etat - 2023

Visualiser et télécharger le fichier Publication postes ouverts au recrutement OE - année 2023
PDF - 486.47 Ko

Recrutement et handicap

Le ministère des Armées mène une politique ambitieuse en matière de recrutement et d’insertion des personnes en situation de handicap. Le ministère a lancé en 2022 son nouveau Plan Handicap triennal, qui  prévoit le renforcement de la promotion de l'inclusion et de la non-discrimination. Il s'agit notamment d'intégrer davantage de personnels handicapés, notamment des étudiants de tous niveaux de diplômes, grâce au recrutement par concours, sur contrat, via l'apprentissage, les stages ou les contrats armées-jeunesse. Une voie de recrutement spécifique permettant par ailleurs aux candidats handicapés d'être recrutés sur contrat puis d'intégrer un corps de fonctionnaire sans avoir à passer de concours.

Apprentissage

Pour les jeunes de 16 à 29 ans révolus, le contrat d'apprentissage constitue une opportunité de suivre une formation sanctionnée par un diplôme, et d'acquérir des compétences professionnelles par l'exercice d'un métier, ceci tout en percevant une rémunération.

Déjà acculturés aux spécificités du ministère des armées, et enrichis des compétences acquises au cours de leur formation, ces jeunes représentent un véritable vivier de recrutement. Chaque année, de nombreux postes sont ainsi proposés aux apprentis soit par la voie des concours (donnant accès à une carrière de fonctionnaire), soit sous le statut de contractuel ou d’ouvrier de l’État.

Après une première augmentation de 15% du nombre d’apprentis entre 2018 et 2019, Florence Parly, ministre des Armées, a décidé d’augmenter de 25% le nombre de contrats d’apprentissage dès 2020. Cette nouvelle augmentation des contrats d’apprentissage fait du ministère des Armées le premier employeur de jeunes en apprentissage de l’État.

Du niveau CAP au master 2, les contrats d’apprentissage couvrent les secteurs stratégiques pour nos armées. Ainsi, les filières systèmes d’information et numérique, maintenance aéronautique, maintenance terrestre, infrastructure sont au cœur de la politique d’insertion professionnelle du ministère.

Le contrat d’apprentissage au ministère des Armées c’est :

  • Un contrat de travail de 1 à 3 ans en fonction du diplôme préparé au service de la défense
  • Un accès dès l’âge de 16 ans jusqu’à 29 ans révolus, pour tout niveau de diplôme ( de CAP/BEP à Master)
  • Une rémunération versée en fonction de l‘âge et du diplôme préparé
  • Un encadrement de chaque apprenti par un maître d’apprentissage

Stages

Les stages conventionnés sont organisés dans le cadre du cursus scolaire ou universitaire. 

Un stage ne peut pas dépasser 6 mois (ou 924 heures perlées) par année d’enseignement. À partir de 44 jours ou 308 heures de présence effective, une gratification de stage est allouée au stagiaire.

Les stages doivent obligatoirement se dérouler dans le cadre d’une convention signée. 

Les stagiaires ont accès au restaurant administratif. 

Les frais de transports des stagiaires sont pris en charge dans la même mesure que celles de agents de l’entreprise.  

Dans certains cas, qui restent minoritaires, l’organisme peut garantir l’hébergement du stagiaire.  

Liens utiles

En 2023, les civils de la défense rejoignent My Job Glasses. Cette plateforme s'adresse principalement à des jeunes, étudiants, ou en recherche d'emploi, souhaitant se décider sur leur orientation professionnelle. Elle leur permet d'accéder à un réseau constitué de professionnels, de bénéficier de conseils et d'échanger avec eux (prises de contact en ligne).

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés