Direction des ressources humaines du ministère de la Défense

La Direction des ressources humaines (DRH-MD) est chargée de la définition et de la mise en œuvre de la politique RH ministérielle en fonction des besoins des armées, directions et services.

DRH-MD © SGACOM

Les missions de la direction des ressources humaines

Elle décline les mesures statutaires, réglementaires, budgétaires et techniques pour gérer, payer et pensionner les agents (civils et militaires) du ministère et des autres ministères (ministère de l’Intérieur pour les quatre corps militaires de la Gendarmerie nationale ; ministère de la Mer pour les corps des affaires maritimes). 

Au service des armées, directions et services et des personnels, la DRH-MD veille au respect des orientations de la ministre et des grands subordonnés. Elle est également responsable « déléguée » du programme 212/T2 de la mission "Défense" et assure le pilotage des crédits de la masse salariale et des effectifs du ministère des Armées. La DRH-MD cadre aussi les flux "entrants" et "sortants", les avancements, les budgets et les compétences pour assurer la cohérence ministérielle et proposer les arbitrages à la ministre.

L'organisation de la direction des ressources humaines

Pour assurer ses missions, la DRH-MD compte environ 4 000 agents (civils et militaires) affectés au sein de structures d'administration centrale, de structures "agiles" rattachées au directeur, et de quatre services à compétences nationales. Depuis le 9 septembre 2021, le directeur des ressources humaines est le contrôleur général des Armées Thibaut de Vanssay.

Documents utiles

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés