Le soutien psychologique

Les familles de blessés ou malades en service peuvent bénéficier d’un soutien psychologique par le Service de santé des armées.

A savoir : le remboursement de 6 séances de soins, éventuellement renouvelables une fois, est possible après avis du médecin militaire.

Guide du blessé © Minarm/SGA/COM

Le dispositif « Écoute défense »

Le Service de santé des armées propose un dispositif téléphonique d’écoute, d’accueil, et d’orientation médico-psychologique au profit des militaires, des civils du ministère des Armées, et de leurs familles.

Les membres des familles des militaires peuvent joindre 24h sur 24 et 7 jours sur 7 et anonymement des professionnels de l’écoute et du soin psychique qui les informent et les conseillent sur leur souffrance psychique et celle qui peut concerner le militaire. Ces psychologues militaires orientent aussi, si besoin, les familles vers le thérapeute adapté à leur souffrance, à proximité de leur domicile.

N° Vert : 08 08 800 321

APPEL GRATUIT DEPUIS UN POSTE FIXE OU MOBILE

La prise en charge psychologique par le Service de santé des armées

La plupart des Centres médicaux des armées (CMA) disposent d’un psychologue du SSA qui peut proposer un soutien psychologique gratuit aux membres de la famille d’un militaire blessé et aux membres de la famille qui souffrent de l’absence du militaire.

Les familles peuvent également bénéficier de prises en charge médico-psychologiques spécialisées au sein des Hôpitaux d’instruction des armées (HIA). Certains services de psychiatrie de ces hôpitaux ont aussi mis en place des dispositifs spécifiques pour soutenir les familles accompagnant les militaires blessés en service.

Le remboursement de 6 à 12 séances de soins sur avis d’un médecin militaire

L’ASA, ou la CNMSS pour les familles relevant de la caisse, prend en charge 6 consultations par membre d’une même famille qui consulterait un psychologue clinicien civil (dont les pratiques sont reconnues par l’agence régionale de santé grâce à un numéro dit « ADELI » dont le psychologue doit mentionner l’attribution), ou un psychologue du Service de santé des armées exerçant dans un hôpital d’instruction des armées (HIA).

La prise en charge peut être renouvelée pour 6 consultations supplémentaires si sont médicalement justifiées, après avis d’un médecin militaire.

Un bilan psychologique au profit d'un enfant de militaire pourra également être pris en charge sous certaines conditions et s'il est médicalement justifié.

Pour bénéficier de ce dispositif, les membres de la famille doivent prendre attache avec un médecin militaire qui vous remettra une déclaration d’affection liée à l’activité du militaire (DALAM). Vous pouvez également obtenir des conseils sur ce dispositif en contactant le numéro « Écoute Défense ».

Pour les familles des militaires de la gendarmerie nationale

En complément des dispositifs proposés par le SSA, les familles peuvent s’adresser à l’un des 39 psychologues cliniciens du Dispositif d’Accompagnement Psychologique de la gendarmerie (DAPSY) répartis sur tout le territoire national, en métropole et Outre-Mer.

Vous trouverez leurs coordonnées auprès du commandement ou de l’assistant de service social.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur