ATLAS

Initiée en 2018, la transformation des groupements de soutien de base de défense (GSBdD) se poursuit notamment avec le déploiement des espaces ATLAS (accès en tout temps, tout lieu au soutien) sur l’ensemble du territoire national (205 ATLAS en métropole et 23 en outre-mer étranger).

Guide du blessé © Minarm/SGA/COM

Afin de simplifier les procédures administratives et de faciliter l’accès aux informations/prestations offertes par le service du commissariat des armées (SCA), ATLAS constitue désormais l’interlocuteur unique du soutenu en matière d’administration générale et de soutien commun (AGSC), soit dans les domaines suivants :

  • Habillement et équipement ;
  • Déplacements ;
  • Carrière et rémunération ;
  • Déménagement ; Logement et hôtellerie ;
  • Services de proximité ;
  • Vacances, loisirs et sport ;
  • Santé et aides ;
  • Partenaires.

Dans ce cadre, ATLAS met en place un guichet d’accueil physique au plus près du soutenu, traite les demandes au premier contact, prend en compte les dossiers complexes en lien avec le back-office et développe ses services à distance via la plateforme EUREKA.

En outre, ATLAS s’engage dans une dynamique d’élargissement de son offre de service au bénéfice des ressortissants Défense et de leur famille pour atténuer les contraintes inhérentes au métier des armes.  Au regard des ressources et compétences disponibles en ATLAS et compte tenu du besoin exprimé localement, l’offre de service élargie intègre le périmètre des acteurs :

- internes au ministère des armées (MINARM) : IGESA, ONaC-VG, CNMSS, EPFP, FCD, DPMA/logement…) ;

- hors MINARM et en lien avec le réseau France Services : Intérieur/ANTS, comptes publics/impôts, justice/points justice) et 6 organismes en charge d’une mission de service public (CNAM, CNAF, CNAV/CARSAT, Pôle Emploi, MSA et La Poste) ;

- des collectivités territoriales (communes, intercommunalités, départements et régions) : action sociale, petite enfance, éducation, logement réservé, culture/loisirs, transport, état-civil… ;

- du secteur privé : concurrentiel (mutuelles référencées, prestations type conciergerie…) et associatif (associations bénéficiant d’un conventionnement MINARM).

Au titre du parcours du militaire blessé et de sa famille, une expérimentation est en cours en vue de réduire les déplacements de guichet en guichet, de repenser le parcours du point de vue du soutenu et de simplifier les démaches par une approche alliant physique (guichet ATLAS) et digital (plateforme EUREKA).

En d’autres termes, ATLAS ambitionne de mettre à disposition du soutenu blessé et de sa famille, un chargé d’affaires dédié au sein d’ATLAS dont la mission consistera à accompagner et guider l’intéressé(e) dans la mise en œuvre concrète de ses démarches. Dans une logique de complémentarité et de subsidiarité vis-à-vis de l’ensemble des acteurs et partenaires concernés, ATLAS mettra à disposition dans un lieu unique, son réseau de contacts privilégiés, ses espaces de confidentialité et ses outils numériques pour apporter une réponse au dossier dans les meilleurs délais

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