Vivatech : la DTPM dévoile sa Fab IA et son projet ResIstAnce

Direction : SGA / Publié le : 21 mai 2024
Dans le sillage de la stratégie ministérielle sur l’intelligence artificielle lancée en mars dernier par le Ministre des armées, annonçant en particulier la création de l’AMIAD, l’Agence ministérielle pour l’intelligence artificielle de défense (AMIAD), dirigée par Bertrand Rondepierre, le SGA est présent au salon VIVATECH avec les équipes de la DTPM (délégation à la transformation et à la performance ministérielles), en particulier son LAB IA.
 

Vivatech 2024 © SGA/COM

Vivatech 2024

Lors de ce salon dédié à l'innovation technologique (22 au 25 mai, Paris), la délégation à la transformation et à la performance ministérielles présente ses avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle et des applications déconnectées. Elle y dévoile en particulier sa Fab IA et son projet ResIstAnce, projet d’IA embarquée et déconnectée.
 
A noter dès à présent dans vos agendas que le 17 juin prochain, lors du salon EUROSATORY, le projet ResIstAnce, sera présenté en partenariat par la DTPM et l’AMIAD.
 

VivaTechnology, le salon professionnel dédié à l'innovation technologique et aux start-ups, est devenu depuis plusieurs années un rendez-vous incontournable pour la délégation à la transformation et à la performance ministérielles (DTPM). L’année 2024 ne fera pas exception à la règle avec un emplacement qui lui est réservé au sein du stand de 144 m² du ministère des Armées (hall 1, B40). Cette édition 2024 sera l’occasion pour la DTPM de présenter sa Fab IA, un nouvel espace hébergé au sein du Labo Big Data & IA de la DTPM, rue Saint Dominique (Paris 7), et qui fonctionne depuis plus de six mois. Ce laboratoire est un outil agile pour innover de manière rapide, autonome et à des coûts maîtrisés sur l’intégration de l’intelligence artificielle à des applications civiles et militaires.

La "Fab IA", nouvel espace au sein du Labo Big Data & IA de la DTPM © SGA/COM/Manon Ménétrier

La "Fab IA", nouvel espace au sein du Labo Big Data & IA de la DTPM

La "Fab IA", nouvel espace au sein du Labo Big Data & IA de la DTPM

Imprimantes 3D et découpe laser

Pour Guillaume Vimont, responsable Big Data et IA à la DTPM, à l’origine de ce projet, « l’objectif de la Fab IA est de donner la capacité au Labo Big Data & IA de développer de l’IA sur des équipements militaires ou civils dans une volonté de maîtrise en interne de l’innovation. » Dans ce cadre, deux univers différents cohabitent. Un premier est centré sur la conception d’objets physiques à partir d’imprimantes 3D et de découpe laser, ainsi que d’une machine de découpe assistée par ordinateur. Le deuxième univers, beaucoup plus électronique, permet d’adapter des objets du monde civil qui peuvent être utilisés dans le monde militaire comme des smartphones ou des enceintes. 

Avec l’aide de l’expertise du Labo Big Data et IA, la Fab IA propose une offre de service à l’ensemble des états-majors, directions et services (EMDS) pour prototyper un besoin en IA embarquée (deux/trois jours d’incubation) puis de délivrer un produit minimum viable (MVP) aux clients pour faciliter l’industrialisation (sous 3 mois). Les EMDS peuvent contacter la DTPM via une démarche simplifiée (https://demarches-simplifiees.intradef.gouv.fr/commencer/demande-accompagnement-dtpm) pour « passer commande » à la Fab IA. En plus de sa fonction de conception d’innovations, la Fab aura également une fonction d’acculturation à l’IA à travers des visites de personnels du ministère des Armées.  

La DTPM sur le stand du ministère des Armées au salon Vivatech © SGA/COM

La DTPM sur le stand du ministère des Armées au salon Vivatech

La DTPM sur le stand du ministère des Armées au salon Vivatech

Déjà des réalisations

Le Lab Big Data & IA et la Fab IA ont déjà à leur actif ResIstAnce, un projet regroupant plusieurs applications déconnectées qui sont utilisables n’importe où, notamment dans des zones sans connexion Internet et sans laisser d’empreinte numérique. Elles sont souveraines et utilisent des technologies open source. Développées en interne au ministère, elles peuvent être modifiées et mises à niveau en totale autonomie, ce qui garantit la qualité et les performances des solutions développées dans le temps. Il existe à l’heure actuelle deux applications fonctionnelles sur des supports mobiles Android. La Fab IA ne cesse de développer ces solutions afin de les mettre œuvre sur d’autres objets du quotidien (téléphones, enceintes, drones civils…). Deux applications du projet ResIstAnce sont déjà arrivées à maturité :

ResIstAnce-Traduction

Solution de traduction quasi-instantanée et couvrant 19 langues et dialectes. Elle permet de soutenir une conversation dans deux langues sans interprète avec trois fonctionnalités principales : la traduction, la transcription de l’écrit et de l’oral ainsi que la synthèse vocale. La traduction s’affiche, elle est prononcée dans la langue choisie et avec l’accent adéquat. Cette application est prévue pour un usage civil comme militaire.

© SGA/COM

ResIstance-Traduction

ResIstAnce-Vision

Solution de reconnaissance et de classification de matériels d’intérêts militaires. En prenant un objet en photo, une liste de correspondances potentielles est proposée à l’utilisateur, précisant la probabilité associée. De plus, en cliquant sur les différents objets proposés, on obtient des informations complémentaires sur ses caractéristiques techniques. Pour une arme par exemple, sa désignation, son poids, sa taille, son calibre, son nombre de munitions, etc.

© SGA/COM

ResIstance-Vision

Vivatechnology : du 22 au 25 mai, à Paris Expo Porte de Versailles. La DTPM sera présente sur le stand du ministère des Armées B40 Hall 1.

 

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés