LIFE : 10 ans de protection de la biodiversité au ministère des Armées

Direction : SGA / Publié le : 21 mai 2022

Le programme européen de protection de la biodiversité LIFE fête ses 30 ans ! À l’occasion de cet anniversaire, redécouvrez l’histoire de l’implication ministère des Armées depuis son adhésion en 2012.

Le camp de Chambaran, pilote d’un projet LIFE Défense Nature 2Mil © E. Rabot/SGA/COM/ministère des Armées

LIFE, le premier projet sur la biodiversité des militaires

LIFE est un acronyme désignant « l’instrument financier pour l’environnement ». C’est un programme de financement de l’Union européenne créé en 1992 pour soutenir les projets en faveur de l’environnent et du climat.

En 2012, le ministère des Armées s’engage dans l’aventure LIFE avec le premier projet destiné à préserver la biodiversité des sites militaires français : LIFE Défense Nature 2Mil (2012-2017). Ce premier projet a été un succès et a permis de poser la première pierre d’un réseau national et européen liant l’Armée et les gestionnaires des espaces naturels.

Face à ce succès, en 2019, deux nouveaux projets LIFE sont retenus par la Commission européenne : Life La Valbonne (2019-2026) et LIFE NaturArmy (2019-2024). L’ambition est d’améliorer l’état de conservation des espèces et des habitats qui ont justifié le classement Natura 2000 de quatre sites militaires français. Plusieurs actions concrètes sont ainsi menées : restauration de pelouses sèches, de zones humides, mise en place de pastoralisme, réintégration d’espèces animales…

Depuis le lancement de ces deux nouveaux programmes, le ministère des Armées fait ainsi monter en puissance son action en faveur de la biodiversité, à l’échelle nationale mais aussi européenne.

Le sympétrum rouge sang, présent sur le camp de Chambaran © E. Rabot/SGA/COM/ministère des Armées

Un objectif : atteindre une gestion exemplaire des sites militaires classés Natura 2000

En tant que premier occupant foncier de l’État avec ses 275 000 hectares de sites militaires, le ministère des Armées a une responsabilité particulière et un rôle majeur à jouer pour la préservation de la biodiversité. Pour cela, une stratégie de préservation de la biodiversité à l’horizon 2030 a été mise en place le 9 septembre 2021 pour réduire au maximum l’impact du ministère sur les espaces naturels. En effet, en France, 44 500 hectares classés Natura 2000 sont des emprises militaires. C’est presque 1/5e de la surface occupée par le ministère des Armées.

Afin de préserver la biodiversité de ses terrains et de veiller au respect de la politique gouvernementale en matière de biodiversité, le ministère des Armées mène plusieurs actions : il informe et forme ses cadres et agents sur les actions menées en faveur de la biodiversité sur les terrains militaires ; il sensibilise les armées et les fait adhérer à la stratégie ministérielle de préservation de la biodiversité.

 Le ministère des Armées a également noué et pérennisé de nombreux partenariats avec les acteurs de la biodiversité : le Conservatoires d'espaces naturels (CEN), l’Office national des forêts (ONF), l’Office français de la biodiversité (OFB), la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), l’Union nationale de l'apiculture française (UNAF) ou encore le Museum national d'histoire naturelle (MNHN). Ainsi, 81 conventions locales de partenariat ont été signées sur plus de 55 terrains.

© SGA/COM

Un événement labellisé « 60 ans du SGA »

Le Secrétariat général pour l’administration (SGA) du ministère des Armées fête ses 60 ans en 2022. Cet anniversaire, lancé le 12 avril, se déroule jusqu’à la fin du mois de novembre à travers une série de temps forts et d’événements. En raison du rôle fondamental des différentes directions du SGA dans la réussite de ses missions, cet anniversaire repose en grande partie sur elles. La Direction des territoires, de l’immobilier et de l’environnement, qui est chargée d’élaborer, d’animer et de coordonner la politique du ministère dans le domaine de l’environnement et du développement durable, a choisi de faire de cet anniversaire un événement marquant de l'année 2022.

Les grandes séquences des 60 ans du SGA

Le SGA fête des 60 ans en 2022 © SGACOM

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une