Enseignement de défense : une nouvelle convention pour financer des projets pédagogiques exceptionnels et durables

Direction : SGA / Publié le : 22 mai 2023

Ce 15 mai 2023 à Balard (Paris), Patricia Miralles, secrétaire d’État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, et le CGA Sylvain Mattiucci, directeur de la mémoire, de la culture et des archives, ont signé une convention portant création de la commission paritaire de financement des projets pédagogiques exceptionnels, en présence de Patrick Remm, président de l’Union des blessés de la face et de la tête et du général (2s) René Peter, président de la fédération nationale André Maginot.

Patricia Miralles, secrétaire d’État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire © SGA/COM/E. Rabot

Des projets pédagogiques durables au service de la jeunesse​

Le premier objectif de ce partenariat, soutenu par madame Miralles, est d'apporter un soutien financier aux projets pédagogiques d'enseignement de Défense : « L'éducation est la première arme pour la défense des libertés. Aujourd'hui, grâce à l'implication du monde combattant, nous répondons aux problèmes de financement des projets d'éducation auxquels les enseignants peuvent faire face. Ces sources de financement nouvelles existent car ces associations croient que l'avenir du monde combattant passe par la jeunesse. »

Valorisant les projets durables, la convention de création de la commission paritaire de financement des projets pédagogiques exceptionnels a pour second objectif de promouvoir la participation des élèves et de leurs enseignants aux évènements mémoriels. Une action menée conjointement avec les associations, comme l'a souligné le CGA Sylvain Mattiucci : « Les actions conduites dans le cadre de l'enseignement de Défense renforcent le lien armées-Nation et le lien armées-Jeunesse. Elles ne pourraient voir le jour sans le soutien indéfectible des associations. Aujourd'hui, cette convention fournira un levier supplémentaire pour soutenir les projets d'enseignement de défense, en ciblant plus particulièrement les projets exceptionnels, et présentant une finalité durable.».

L'idée motrice de la convention est de mobiliser les écoles et les établissements scolaires, en particulier les lycées professionnels, autour de grands projets d'enseignement de Défense, en développant un mécanisme qui soutienne un rapprochement durable d'une équipe pédagogique avec le monde combattant. Cet axe de développement est notamment soutenu par l'Union des blessés de la face et de la tête, tel que mentionné par Patrick Remm, président de l'Union : « Ce projet est important à plusieurs titres : il permet la transmission de la mémoire combattante vers des générations qui n'ont pas connu de conflits armés sur le territoire national. Ensuite, ce projet œuvre directement pour la familiarisation aux jeunes des enjeux de Défense. La convention signée aujourd'hui permettra de remettre les besoins de la Défense au centre des préoccupations de la jeunesse. »

 

Des subventions exceptionnelles octroyées par la commission paritaire

La commission paritaire pour l'attribution de subventions exceptionnelles est créée pour apporter un soutien financier important à ces projets pédagogiques d'enseignement de Défense ambitieux et durables. Ces derniers seront portés par les équipes éducatives des classes de CM1-CM2, ainsi que des classes de collège et de lycée relevant des ministères chargés de l'Éducation nationale, de l'Agriculture, des Affaires étrangères, de la Mer et des Armées, avec une attention particulière pour les lycées professionnels.​

Cette mise en place a été rendue possible par l'engagement de la Fédération nationale André Maginot et de l'Union des blessés de la face et de la tête. Toutes deux conscientes de la nécessité de transmettre leurs valeurs à la jeunesse, elles accompagnent déjà de nombreux projets pédagogiques, comme l'a rappelé le président de la FNAM, le général (2s) René Peter : « La fédération a accompagné plus de 10 000 élèves. Nous avons par exemple soutenu le projet du concours de la Résistance et de la Déportation, un des maillons de la chaîne de la mémoire combattante ».

Signature de la convention © SGA/COM/E. Rabot

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une