Classes de défense : plus de 100 événements organisés en métropole et outre-mer

Direction : SGA / Publié le : 17 mai 2022

C’est un moment fort pour les 12 500 collégiens et lycéens qui participent aux classes de défense : du 16 au 22 mai, la direction du service national et de la jeunesse (DSNJ) organise une « semaine des classes de défense » pendant laquelle les élèves sont invités à participer à des activités organisées par le ministère. Au total, ce sont plus de 100 événements qui se dérouleront en métropole et outre-mer. Un événement labellisé « 60 ans du SGA ».

Une classe de défense aux Invalides, à Paris © E. Rabot / SGACOM / Ministère des Armées

Qu’est-ce qu’une classe de défense ?

C’est un projet pédagogique, interdisciplinaire et pluriannuel mené à l’initiative des enseignants dans le cadre de l’enseignement de défense. Ce projet consiste à établir un partenariat entre une classe d’une école avec une entité marraine du ministère des Armées (armées, directions et services).

Tout au long de l’année, les classes de défense offrent des temps de rencontres et d’activités avec des représentants civils et militaires du ministère des Armées pour permettre aux élèves de comprendre le monde de la Défense : ses acteurs, ses enjeux, son histoire, sa mémoire ou encore son patrimoine. Elles contribuent également à la construction des parcours éducatifs et de citoyenneté.

Il existe actuellement plus de 500 classes de défense en métropole et outre-mer. Ce dispositif connaît un succès croissant car il répond à un intérêt pédagogique et éducatif pour les enseignants et pour les élèves ainsi qu'à la nécessité pour les armées d'aller à la rencontre de la jeunesse.

Dans le cadre du plan « Ambition armées-jeunesse 2022 », le ministère des Armées renforce le déploiement les classes de défense sur l’ensemble du territoire national.

Pourquoi une semaine des classes de défense ?

Chaque année, la DSNJ organise durant une semaine une opération de valorisation de ce dispositif.

Au niveau national, un événement de lancement est organisé à Balard, ouvert par le général de corps d’armée Daniel Menaouine, directeur du service national et de la jeunesse. Le contrôleur général des armées Sylvain Mattiucci, directeur de la mémoire, de la culture et des archives et Édouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire, sont également intervenus. De nombreux acteurs de la politique jeunesse étaient présents, qu’ils soient du ministère des Armées, du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des sports ou du réseau de l’IRSEM. Des tables rondes ont en outre permis de partager les témoignages d’acteurs de terrain impliqués dans la mise en œuvre et le développement de ce dispositif.

À cette occasion, une centaine de classes a réalisé une affiche sur le thème du cinéma illustrant les partenariats, les projets pédagogiques ainsi que leurs visions du lien armées-jeunesse. Quelques exemples ci-dessous.

© Minarm/SGA/COM

Au niveau local, cette opération est mise en œuvre par les classes qui souhaitent y participer en partenariat avec leur unité marraine, les zones de défense et de sécurité et les délégations militaires départementales avec l'appui des établissements et des centres du service national et de la jeunesse (ESNJ/CSNJ) et l'accompagnement de la SDPJ. Les ESNJ et les CSNJ seront ainsi en mesure d'organiser des activités d'animation, de valorisation et de rayonnement des classes en s'appuyant sur les spécificités propres à chaque territoire.

Un événement labellisé « 60 ans du SGA »

Le secrétariat général pour l'administration (SGA) du ministère des Armées fête ses 60 ans en 2022. Cet anniversaire, lancé le 12 avril, se déroule jusqu'à la fin du mois de novembre à travers une série de temps forts et d'événements. En raison du rôle fondamental des différentes directions du SGA dans la réussite de ses missions, cet anniversaire repose en grande partie sur elles.

La DSNJ, acteur de référence sur les questions de jeunesse, tant au sein du ministère des Armées qu’au niveau interministériel et engagée aux côtés des armées, directions et services, dans son rôle de coordination et d’animation de la politique du ministère en faveur de la jeunesse, a choisi de faire de cette semaine des classes de défense un événement marquant de l'année 2022.

 

Pour en savoir plus sur les grandes séquences des 60 ans du SGA, rendez-vous sur le grand format dédié.

Le SGA fête des 60 ans en 2022 © SGACOM

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une