17 juin : Hommage à Jean Moulin, héros de la Résistance
Acteur majeur de l'unification de la Résistance française durant la Seconde Guerre mondiale, Jean Moulin repose aujourd'hui au Panthéon. Chaque année, un hommage national lui est rendu le 17 juin, en souvenir de son premier acte de résistance en 1940. À cette occasion, le ministre des Armées Sébastien Lecornu déposera une gerbe sur le tombeau de Jean Moulin.
Un peu d'Histoire...
Né à Béziers en 1899, Jean Moulin fut, après des études de droit, le plus jeune sous-préfet, puis le plus jeune préfet de France.
Lorsque la guerre éclate, il veut rejoindre les troupes de l’armée de l’Air, mais il est maintenu en affectation spéciale à Chartres où il fait face à l'exode de la population. Il est alors préfet d'Eure-et-Loir. Le 17 juin 1940, il reçoit les premières unités allemandes qui veulent lui faire signer une déclaration accusant des unités de tirailleurs africains d'avoir commis des atrocités envers des civils à Saint-Georges-sur-Eure, en réalité victime des bombardements allemands. Maltraité et enfermé parce qu'il refuse de signer, il se tranche la gorge. Sauvé in extremis par les Allemands, il reste à son poste avant d'être révoqué par Vichy début novembre.
En septembre 1941, il quitte la France pour rejoindre l'Angleterre depuis le Portugal après avoir traversé l'Espagne. A Londres, il est reçu par le général de Gaulle auquel il fait le compte-rendu de l'état de la résistance en France et de ses besoins. Rapidement convaincu de l'intelligence et des capacités de son interlocuteur, le général de Gaulle renvoie Jean Moulin en métropole avec pour mission de rallier et d'unir les mouvements de résistance.
Il est parachuté en Provence le 2 janvier 1942. Il commence à mener sa tâche en zone sud, et son action aboutit, en octobre 1942, à la création de l'Armée Secrète, fusion des groupes paramilitaires des trois principaux mouvements de la zone sud. Ses efforts aboutissent ensuite à la création du Conseil National de la Résistance dont la première réunion se tient le 27 mai 1943. Ce conseil symbolise aux yeux du monde l'unité française.
Il est ensuite arrêté par la police de sécurité allemande à Caluire le 21 juin 1943 avec les responsables de l'Armée Secrète après avoir été dénoncé. Torturé par Klaus Barbie qui le reconnaît après deux ou trois jours, Jean Moulin ne répond à aucune question et meurt durant son transfert en Allemagne.
Depuis le 19 décembre 1964, ses cendres reposent au Panthéon.
La commémoration
La cérémonie d’hommage aura lieu le vendredi 17 juin au Panthéon, à 11 heures. Cette commémoration est co-organisée par l’Association nationale des Amis de Jean Moulin et par la Direction de la mémoire, de la culture et des archives (SGA/DMCA). Sébastien Lecornu, ministre des Armées, présidera la cérémonie.
Comprendre cette journée nationale
Pour tout comprendre sur l’engagement de Jean Moulin, rendez-vous sur le site https://cheminsdemémoire.defense.gouv.fr. Vous pourrez notamment retrouver :
- Sa biographie
- Des articles historiques sur son action pour unifier la Résistance
- Le programme du Conseil national de la Résistance
Vous pouvez également revivre sur YouTube la cérémonie du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon.
Enfin, accédez aux ressources des musées et lieux de mémoire :
- Le musée de l'ordre de la Libération
- Le Mémorial National de la prison de Montluc, haut lieu de la mémoire nationale, que vous pouvez également découvrir via une visite 360° sur la chaîne YouTube du SGA
- Le Mémorial Jean Moulin de Caluire et Cuire
- Le Centre National Jean Moulin de Bordeaux
- Musée de la Libération de Paris, Musée du Général Leclerc et Musée Jean Moulin
Contenus associés
Le Lab’mémoriel : une initiative pour honorer la mémoire des conflits
Portée par la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) du ministère des Armées, cette démarche vise à soutenir, valoriser et diffuser des actions pédagogiques autour de la mémoire des conflits contemporains, de la citoyenneté et de l’engagement.
21 octobre 2025
Le Service historique de la Défense fête ses 20 ans
Avec 450 kilomètres d’archives linéaires, le SHD est un acteur majeur de l’histoire militaire française. Depuis 20 ans, il rassemble des documents variés d’une richesse exceptionnelle, du XVe siècle aux opérations extérieures les plus récentes. Une rétrospective itinérante sur ses missions et ses métiers est ouverte au public depuis le 17 septembre 2025.
20 octobre 2025
Margaretha Geertruida Zelle dite « Mata Hari » : la danseuse devenue espionne
Le 15 octobre 1917, Mata Hari est fusillée à l’aube après un procès l’ayant déclarée coupable d’espionnage. Qui était-elle vraiment ? D'où vient celle qui s'est fait connaître par ses danses javanaises ? Quel rôle a-t-elle joué durant la Première Guerre mondiale ? Rencontre avec Cécile Bosquier-Britten, Chef de la division Guerre et armée de Terre au Service historique de la Défense.
15 octobre 2025