Point de situation des opérations du vendredi 08 au mercredi 13 avril 2022

Point de situation des opérations du vendredi 08 au mercredi 13 avril 2022

MED_FREMM_ALSACE_UNE

AFRIQUE – BARKHANE 

1_0_BKN_INFOGRAPHIE

1_1_BKN_REARTICULATION & GTD BRUNO

1_2_BKN_NIAMEY

SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE

La force Barkhane poursuit la ré-articulation de ses unités hors du territoire malien, en coordination avec l’ensemble de ses partenaires. Cette manœuvre complexe est conduite en bon ordre, en sécurité et en liaison avec les forces armées maliennes, tout en continuant la lutte contre les GAT.

ACTIVITÉ DE LA FORCE

  • Ré-articulation : la manœuvre complexe se poursuit

Du 7 au 11 avril 2022, un Sous groupement tactique désert (SGTD) du Groupement tactique désert (GTD) Hermès a escorté un convoi d’une quarantaine de porteurs civils, entre la Plateforme opérationnelle désert (PfOD) de Gao et la Base opérationnelle avancée (BOA) de Gossi.

Ce 5e convoi, depuis l’annonce de la ré-articulation de la force Barkhane, a permis de poursuivre le désengagement progressif de la BOA de Gossi et préparer son futur transfert aux forces armées maliennes. Un état des lieux détaillé de la BOA a d’ailleurs été réalisé cette semaine avec une délégation malienne.

  • Partenariat de combat entre le Groupement tactique désert (GTD) Bruno et les forces armées nigériennes

Actuellement déployé, le GTD Bruno l’avait été aux côtés d’une unité nigérienne de l’opération ALMAHAOU, à la frontière nigéro-malienne, du 9 au 17 mars 2022.

Pendant plus d’une semaine, les soldats français et nigériens ont œuvré conjointement en partenariat de combat contre les groupes armés terroristes (GAT) dans la région de Tin Gara. Ils ont conduit des opérations de ratissage et de contrôle de zones. Les soldats nigériens, connaissant parfaitement la zone d’évolution, ont profité de l’expertise des sapeurs du GTD Bruno pour effectuer des vérifications de « non-pollution » face à la menace importante d’engins explosifs improvisés dans ces zones. 

  • Les Mirage 2000 de la BAP de Niamey en mission d’appui et de réassurance

Cette semaine, les patrouilles de Mirage 2000D et de Mirage 2000C de la Base aérienne projetée (BAP) de Niamey ont réalisé des vols dans le cadre de la ré-assurance des villages de Hombori, Boulikessi, Tessit et Gorom Gorom au Mali, en lien avec les partenaires de la force conjointe G5 Sahel.

Les patrouilles du détachement chasse ont également participé à la sécurisation des convois routiers en provenance de Gossi et de Ménaka et ont fourni un appui feu au GTD Bruno en opération dans le Liptako nigérien, dans le cadre de la lutte contre les GAT.

  • Renfort d’un A400M Atlas sur la BAP de Niamey

Cette semaine, le Groupe de transport opérationnel (GTO) de la Base aérienne projetée (BAP) de Niamey a été renforcé par un A400M Atlas de la Base aérienne 123 d’Orléans.

Le renfort de cet avion de transport d’assaut de l’armée de l’Air et de l’Espace a permis à la force Barkhane de réaliser une Livraison par air (LPA) avec un KC-130J Super-Hercules au profit du GTD Bruno en opération dans le Liptako nigérien.

Dans le cadre de la ré-articulation du dispositif de l’opération BARKHANE, l’aéronef a également assuré des liaisons quotidiennes entre la PfOD de Gao et Abidjan.

 

 

 

MONDE – CHAMMAL

CARTE_2_PMO_GAP

SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE

L’opération CHAMMAL, volet français de l’opération INHERENT RESOLVE (OIR), se poursuit et les armées restent résolument engagées dans leur lutte contre Daech, car l’organisation terroriste est entrée dans un combat en réseau clandestin en dissimulant ses capacités.

La France apporte par ailleurs une action de conseil auprès des forces de sécurité irakiennes afin de contribuer à leur montée en puissance. Au sein du JOCAT (Joint operations command advisory team), structure conseillant le commandement interarmées des opérations irakien, plusieurs officiers français insérés apportent leurs compétences dans des domaines variés (renseignement, feux, opérations terrestres et aériennes).

  • Activités du JOCAT

Au cours de la semaine passée, le JOCAT, dans le cadre de sa mission d’appui et de conseil, a dirigé deux séminaires à destination des officiers irakiens sur le thème du renseignement. Dans le cadre a aussi élaboré un outil d’aide à la planification des futures opérations irakiennes qu’il a présenté cette semaine au commandement irakien des opérations. Enfin, le conseiller air du JOCAT a participé à l’élaboration du dossier de ciblage exploité par deux frappes aériennes visant plusieurs terroristes, les 31 mars et 4 avril 2022

PROCHE MOYEN-ORIENT – Golfe Arabo-Persique

  • Mission guerre des mines : bilan des activités du CMT Orion dans la zone océan Indien

Du 22 au 26 février, le Chasseur de mines tripartite (CMT) Orion a patrouillé en mer Rouge avant de faire escale à Port-Bérénice en Égypte. Il a conduit des actions de coopération de guerre des mines avec la marine égyptienne, puis a repris sa patrouille vers le détroit de Bab-el-Mandeb pour rejoindre Djibouti.

À la suite de son escale à Djibouti, le CMT Orion a effectué des opérations de chasse aux mines au large des côtes djiboutiennes, puis a participé à l’exercice amphibie interarmées WAKRI du 12 au 19 mars au côté du groupe Jeanne d’Arc. Il a ensuite repris ses missions de surveillance dans cette zone stratégique.

Le 26 mars, il a appareillé de Djibouti puis franchi le détroit de Bab-el-Mandeb afin de patrouiller en mer Rouge jusqu’à atteindre Aqaba en Jordanie le 1er avril. Enfin, il a conduit jeudi 7 avril des opérations de chasse aux mines au large des côtes en coopération avec la marine royale jordanienne.

Au total, le CMT Orion a été déployé 47 jours sous contrôle opérationnel d’ALINDIEN et du commandant des forces françaises à Djibouti et 33 jours en soutien associé de l’opération de lutte contre la piraterie et les trafics illicites ATALANTE.

Son action a contribué à la sécurisation des acheminements stratégiques dans les zones de faibles fonds et de fort trafic commercial exposées à la menace mines, et a permis d’entretenir les partenariats stratégiques et de coopération dans la zone.

MONDE – Océan Indien

CARTE_3_MDE_FAZSOI_PAPANGUE

  • Exercice interarmées PAPANGUE

PAPANGUE est un exercice interarmées d’envergure régionale qui met en œuvre d’importantes capacités militaires des forces françaises et de ses partenaires de la Commission de l’océan Indien (COI), sur le thème général de l’évacuation de ressortissants. Il se déroule du 11 au 14 avril.

Co-organisé avec Madagascar, les Seychelles, Maurice et Comores, et bâti autour d’un scénario d’évacuation de ressortissants (RESEVAC), PAPANGUE 22 a pour ambition d’améliorer l’interopérabilité des marines présentes en océan Indien et de s’entraîner aux missions interarmées et interalliées à partir du centre des opérations des forces armées dans la zone sud de l’océan indien (FAZSOI).

Plusieurs séquences ont eu lieu le 11 avril :

  • un débarquement amphibie avec la participation du groupe JEANNE d’ARC, dont le PHA Mistral, ses équipes de reconnaissance de plage et son sous-groupement tactique embarqué (SGTE), et la participation de militaires partenaires,
  • des exercices de combat,
  • des sauts aéroportés,
  • une évacuation de ressortissants à partir de la Base aérienne 181.

BASSIN MÉDITERRANÉEN – DISPOSITIF MARITIME

CARTE_4_MED_ALSACE

  • La FREMM-DA Alsace déployée au sein de la SNMG2

Après une relâche opérationnelle à Haïfa, en Israël, la Frégate multi-missions aux capacités de défense aérienne renforcées (FREMM-DA) Alsace poursuit sa mission en Méditerranée orientale, dans le cadre de la présence navale permanente entretenue par la France dans cette zone stratégique pour la sécurité de l’Europe et de l’Alliance atlantique.

Intégrée au Standing NATO Maritime Group 2 (SNMG2), force maritime permanente de l’OTAN composée de bâtiments de combat de premier rang et régulièrement déployée en Méditerranée, l’Alsace renforce la posture dissuasive et défensive de l’Alliance dans ses approches maritimes.

FLANC EST - OTAN

CARTE_5_1_EUR_LYNX

CARTE_5_2_EUR_eAP

CARTE_5_3_EUR_eVA

CARTE_5_4_EUR_AIGLE

  • ESTONIE : LYNX – poursuite de BOLD DRAGOON

Le SGTIA engagé dans la mission LYNX participe actuellement à l’exercice interalliés de haute intensité BOLD DRAGOON, au Central training area (CTA), situé au nord du camp de Tapa en Estonie.

Cette séquence d’entraînement est le premier exercice d’intégration du battlegroup. Il permet d’entraîner toutes les unités du battlegroup du niveau compagnie jusqu’au niveau Groupement tactique interarmes (GTIA). Pour le détachement français, il vise à certifier l’aptitude du SGTIA à être engagé au sein du battlegroup interalliés, dans un environnement exigeant.

  • Estonie : mission eAP

Sur la base aérienne d'Ämari, en Estonie, la mission d'enhanced Air Policing se poursuit.

Les 11 et 12 avril, les Mirage 2000-5F ont participé à un exercice interallié de l’OTAN RAMSTEIN ALLOY 22. Durant deux jours, les chasseurs français ont volé dans l’espace aérien des pays baltes, aux côtés des F-16 belges, F-18 finlandais et espagnols ainsi que des JAS 39 suédois, lors de missions de combat aérien et d’interception en vol d’aéronefs estoniens.

Cet exercice, auquel a déjà participé la France en 2018 et 2020 dans le cadre d’eAP, renforcer l’interopérabilité avec nos alliés et avec nos partenaires. Il permet aux pilotes de s’entraîner dans un environnement multinational.

Au bilan, du 7 au 12 avril, les Mirage 2000-5F ont réalisé :

  • 2 vols de type T-scramble, vol d’entraînement ;
  • 2 entraînements d’interception en vol ;
  • 4 combats aériens.

Par ailleurs, les Mirage 2000-5F ont effectué une mission dans le cadre du dispositif OTAN enhanced Vigilance Activities (eVA) en Pologne, le 10 avril.

  • Pologne : mission de vigilance renforcée

Les Rafale de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) poursuivent leurs missions de surveillance et de défense aérienne au-dessus de la Pologne, soutenus par les avions ravitailleurs C135 et A330 Phénix. Les moyens aériens français participent également à l’appréciation de la situation aérienne en Ukraine

Ainsi, du 7 au 12 avril, ont été menées :

  • 2 missions Combat air patrol (CAP) par les Rafale de l’AAE au-dessus de la Pologne ;
  • 5 missions de ravitaillement effectuées par les avions ravitailleurs français lors des CAP, dont 2 au profit des partenaires otaniens ;
  • 2 missions de détection et de contrôle par E-3F Awacs.

 

  • Roumanie : mission AIGLE

Le bataillon « fer de lance » (Spearhead battalion) de la force de réaction rapide (Nato Response Force) de l’OTAN, désormais déployé sur différents sites en Roumanie, poursuit sa mission de renfort de la posture dissuasive et défensive sur le flanc est de l’Alliance.

Les nombreuses activités de partenariats interalliés avec les forces armées américaines et européennes (Roumains, Polonais, Italiens) présentes en Roumanie traduisent le haut niveau d’interopérabilité du bataillon franco-belge.

Des missions de reconnaissance ont été conduites avec la Multinational brigade Southeast (MNB-SE) dans la zone étendue de Constanta, permettant une appropriation du terrain pour les commandants d’unité et les militaires du centre des opérations.

Cette semaine  également été marquée par l’engagement de deux sections en partenariat avec le 30e bataillon de montagne à Prislop et avec le 22e bataillon de montagne à Lunca de Sus ainsi que le déploiement d’une compagnie sur VAB à Cincu.

    

PREPARATION OPERATIONNELLE

CARTE_6_PREPA OPS ADT

  • SWIFT RESPONSE

Du 25 avril au 25 mai, l’armée de Terre participera à l’exercice multinational SWIFT RESPONSE en Macédoine du Nord. Un détachement du 8e régiment de parachutistes d’infanterie de marine (8e RPIMa) participera à cet entraînement focalisé sur la capacité des forces alliées aéroportées à répondre rapidement et efficacement aux situations de crise.

SWIFT RESPONSE 22 est un exercice multinational sous commandement américain s’intégrant dans le cadre global de l’exercice DEFENDER 22. Engageant 4 000 militaires de 7 nations partenaires, l’exercice s’axera prioritairement sur l’interopérabilité des forces internationales. À ce titre, une compagnie du 8e RPIMa sera totalement intégrée dans une brigade britannique, elle-même intégrée à la division américaine.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés