CHAMMAL : exercice de défense aérienne entre les forces françaises et irakiennes
Le 13 juillet, dans l’espace aérien irakien, les Rafale de la base aérienne projetée (BAP) au Levant ont réalisé une mission d’entraînement avec l’armée de l’air irakienne. Le scénario a simulé l’opposition de deux équipes constituées d’un pilote français et d’un contrôleur de défense aérienne irakien.
L’objectif de l’exercice visait à s’entrainer autour de scénarios de défense aérienne et de combat air-air. Pour cela, les contrôleurs irakiens, en liaison radio permanente, étaient chargés de donner les bonnes directives aux équipages en vol pour répondre aux différents types de menaces simulés par les Rafale. Cet entrainement a permis de travailler l’interopérabilité entre les deux partenaires sur les procédures tactiques en combat aérien.
Ce vol de Partner Nation Integration a été l’occasion d’un échange privilégié entre les forces françaises et les forces irakiennes sur les procédures tactiques. L’ensemble des vols conjoints réalisés renforcent la coopération bilatérale entre les deux nations. Par ses actions de formations et d’entraînements bilatéraux, la France soutient le renforcement de la souveraineté irakienne et contribue à la montée en puissance des forces aériennes irakiennes.
Lancée le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et 5 organisations internationales. CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces irakiennes engagées dans la lutte contre Daech aujourd’hui contraint à l’insurrection. Les activités d’accompagnement et de conseil de la Coalition internationale visent à permettre aux autorités politiques et militaires irakiennes d’assurer seules la sécurité de leur pays. Le dispositif de l’opération compte 600 soldats répartis entre les états-majors d’OIR, les déploiements aériens permanents et les déploiements maritimes qui les complètent régulièrement.
Contenus associés
CHAMMAL - Un équipage français de KC-135RG engagé en soutien à la coalition
En ce mois de Juillet, un ravitailleur KC-135RG Stratotanker français de l’escadron de ravitaillement en vol 4/31 Sologne a rejoint la base de Al Udeid, au Qatar, dans le cadre de l’opération CHAMMAL afin d’effectuer des missions de soutien pour la coalition.
31 juillet 2024

CHAMMAL – rencontre avec le lieutenant Guillaume, officier de liaison spécialisé dans la défense aérienne
Déployé au cœur de l’opération CHAMMAL pour la toute première fois, le lieutenant Guillaume a pour mission d’assurer le lien entre la base aérienne projetée au Levant et les forces aériennes de la région.
10 juillet 2025

CHAMMAL – Rencontre avec le LCL Guillaume, conseiller feux au sein du Joint Operations Command Advisory Team (JOCAT) en Irak
Rencontre avec le LCL Guillaume, conseiller feux au sein du Joint Operations Command Advisory Team (JOCAT) en Irak
13 juin 2025
