Point de situation des opérations du jeudi 6 au mercredi 12 octobre 2022

Point de situation des opérations du jeudi 6 au mercredi 12 octobre 2022

Large spectre de missions aériennes au profit de la Coalition

EUROPE – Renforcement du flanc Est de l’Alliance

Coopération opérationnelle interalliés

Coopération opérationnelle interalliés

Relève au sein du Battlegroup

Large spectre de missions aériennes au profit de l'OTAN

Renforcement de la coopération interalliée

Alliées fiables, crédibles et solidaires, les armées françaises sont pleinement engagées dans le renforcement de l’OTAN sur le flanc est de l’Europe. Elles contribuent activement aux missions de réassurance de l’OTAN avec des moyens adaptés, progressifs et réactifs, dans une démarche ferme, mais non-escalatoire.

ACTIVITÉS DE LA FORCE

  • Estonie – LYNX : coopération opérationnelle interalliée

Les soldats français de la mission LYNX, intégrés au sein du battlegroup de l’enhanced Forward Presence (eFP BG), poursuivent la coopération opérationnelle avec leurs alliés.

Du 7 au 14 octobre, le battlegroup a conduit l’exercice BOLD HUSSAR au Central Training Area de Tapa. S’appuyant sur un scénario de combat de haute intensité, il s’agissait d’intégrer les détachements britanniques et danois récemment déployés en Estonie. Ainsi, l’ensemble des unités de l’eFP BG a manœuvré, lors de phases défensives et offensives, de jour comme de nuit : chars Challenger britanniques et Leopard danois, sapeurs spécialistes de l’aménagement du terrain (minage, contre-minage, protection des hommes et des véhicules, ouverture d’itinéraire), appui au contact et feux dans la profondeur de l’artillerie, et infanterie débarquée, apte à évoluer en terrain difficile tel que la zone urbaine.

BOLD HUSSAR a également permis de tester l’interopérabilité du bataillon multinational de l’OTAN avec la 1re brigade estonienne, lors de séquences d’élaboration d’ordres tactiques, de phases de déploiements dans la profondeur et de combinaisons des capacités interarmes.

Roumanie – AIGLE : coopération opérationnelle interalliée

 

Les soldats français de la mission AIGLE poursuivent la coopération opérationnelle avec leurs alliés en Roumanie afin de renforcer leur interopérabilité.

Le 5 octobre, sur le camp militaire de Cincu, une section française a été intégrée à la compagnie d'infanterie néerlandaise dans le cadre d’un exercice de combat en milieu ouvert et urbain. Les soldats ont alors conduit des missions d'infiltration et d'assaut en zone urbaine. La dernière phase d'exfiltration a été menée grâce à l'appui des hélicoptères SOCAT de l’armée de l'air roumaine.

  • Roumanie – AIGLE : relève du GTIA français au sein du battlegroup

Les armées françaises sont pleinement engagées depuis le 24 février dans la posture renforcée, dissuasive et non-escalatoire de l’OTAN sur le flanc Est de l’Europe.

Démontrant sa solidarité et sa détermination auprès de ses alliés, la France tient ses engagements en suivant son plan de projection qui prévoyait une montée en puissance progressive, de la projection du spearhead battalion, dès le 28 février, à celle aujourd’hui d’un bataillon multinational de défense collective doté de chars Leclerc et de Véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI).

Avec l’aboutissement du chantier initié en mai dernier sur le camp de Cincu pour permettre l’accueil de ce bataillon, toutes les conditions sont désormais réunies pour que ces moyens matériels stationnent en Roumanie.

Ainsi, les premiers chars Leclerc et VBCI arriveront de France sur le territoire roumain dans les prochaines semaines par voie routière et voie ferrée.

  • Flanc Est : large spectre de missions aériennes au profit de l’OTAN

Les Rafale et les ravitailleurs de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) continuent d’assurer leurs missions de surveillance et de défense aérienne sur le flanc Est de l’Europe. Ces opérations aériennes sont placées sous le contrôle opérationnel de l’OTAN et s’effectuent en coopération avec nos alliés présents dans le ciel européen.

Ils participent également à des exercices interalliés de niveau avancé, montrant ainsi la parfaite interopérabilité de la France avec ses différents partenaires.

Dans ce cadre, du 6 au 12 octobre, ont été menés :

- 1 exercice interallié dans les pays baltes, par 2 Rafale avec 2 Typhoon britanniques et 2 Grippen roumains opposés dans le scénario à 2 Eurofighter allemands ;

- 1 mission de détection et de contrôle en Estonie et en Pologne par 1 E-3F soutenu par un C135.

  • Manche – mer du Nord : renforcement de l’interopérabilité interalliée

Le Chasseur de mines tripartite (CMT) Pégase, un sous-marin nucléaire d’attaque et le Bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme participent depuis le 3 octobre à l’exercice britannique JOINT WARRIOR 22.

Cet exercice, qui a lieu du 1er au 12 octobre, a pour ambition de tester la composante maritime de la NATO’s Response Force (NRF). Rassemblant plus de 11 000 militaires des pays de l’Alliance et 45 navires et 30 aéronefs, il intègre notamment le Standing NATO Maritime Group 1 (SNMG 1) et le Standing NATO Mine Countermeasures Group 1 (SNMCMG1) autour d’un scénario de lutte multi-milieux et multi-champs et plus spécifiquement orienté vers la lutte anti-surface et asymétrique.

EUROPE

Le PHM Commandant Bouan opère en IRINI

Renforcement de l'interopérabilité interalliée

  • Méditerranée centrale : le PHM Commandant Bouan opère en IRINI

Le Patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Bouan poursuit ses patrouilles dans le cadre de l’opération de l’Union européenne EURONAVFORMED IRINI aux côtés du bâtiment amiral, la frégate grecque Aegan et de la frégate italienne Foscari.

Depuis son intégration à l’opération, le Commandant Bouan a déjà réalisé 80 interrogations de navires (hailings) et 8 approches dites consenties (friendly approach), qui consistent à envoyer l’équipe de visite à proximité des navires afin d’échanger des informations.

  • Méditerranée centrale : renforcement de l’interopérabilité interalliée

L’activité de coopération opérationnelle bilatérale HIPPOCAMPE 22 s’est déroulée du 3 au 7 octobre au large de la Tunisie. Le Patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Ducuing et un avion de surveillance maritime Falcon 50 Marine ont été déployés aux côtés des patrouilleurs OPV Syphax, PLM Carthage et d’un hélicoptère SH60 tunisiens.

L’objectif de cette coopération visait à consolider l’interopérabilité entre les unités des marines tunisienne et française ainsi que leur niveau opérationnel dans les domaines de l’Action de l’État en mer (AEM) et de la sécurité maritime.

ATLANTIQUE

Renforcement de la coopération interalliée

  • Mer du Nord : renforcement de la coopération interalliée

Le Chasseur de mines tripartite (CMT) Céphée a effectué une relâche opérationnelle à Oslo en Norvège du 30 septembre au 5 octobre. Cette escale a été l’occasion de présenter à un expert en guerre des mines de l’état-major de la marine norvégienne les capacités du CMT.

Le CMT Céphée participe à l’approfondissement des relations interalliées et facilite l’élaboration d’une future coopération pour la sécurisation des espaces maritimes norvégiens.

Mercredi soir, le Céphée a repris la mer pour effectuer une patrouille en Mer Baltique.

AFRIQUE

Intensification du PMO avec les partenaires sahéliens

Poursuite de la lutte contre les GAT

Bilan des patrouilles maritimes de l'ATL2

Coopération avec la marine togolaise

Début de l'exercice GRAND AFRICAN NEMO 22

  • Sahel : intensification du Partenariat militaire opérationnel avec les partenaires sahéliens

Les actions de partenariat militaire opérationnel (PMO) avec nos partenaires se poursuivent sur la Base aérienne projetée (BAP) de N’Djamena. Un entraînement conjoint de Guideurs aériens tactiques avancés (GATA) a débuté cette semaine au profit des forces armées du Niger et de l’armée nationale tchadienne.

Dispensée par les contrôleurs aériens avancés (Joint Terminal Attack Controller – JTAC), cet entraînement a pour objectif de qualifier les militaires des armées partenaires comme GATA afin de leur permettre de coordonner un appui feu depuis une plateforme nationale ou française.

  • Sahel : poursuite de la lutte contre les GAT

Depuis le 25 septembre, le Groupement tactique interarmes (GTIA) au Niger conduit une opération de partenariat de combat avec ses homologues nigériens dans le nord-ouest du Niger contre les Groupes armés terroristes (GAT).

Cette opération a également pour but de soutenir les actions d’aide au développement et de rassurer la population durant les premières récoltes.

  • FFDj : bilan des patrouilles maritimes de l’ATL2

Un avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2) standard 6 a été déployé du 18 septembre au 13 octobre sur la base aérienne 188 à Djibouti.

Au cours de sa mission, l’équipage a effectué 12 vols opérationnels :

- en mer Rouge pour bénéficier d’une connaissance précise de la situation dans cette zone maritime ;

- dans la corne de l’Afrique, en soutien de l’opération de l’Union européenne ATALANTE afin de lutter contre la piraterie et les trafics illicites.

Enfin, l’ATL2 a également conduit des missions d’opportunité :

- À l’occasion de la protection du passage de la Task Force 55 dans le détroit de Bab el Mandeb (BAM) ;

- Accompagnement de la Frégate de type La Fayette (FLF) Guépratte lors de son passage du détroit de BAM ;

- Mission commune avec la FLF Aconit sous OPCON ATALANTE en coordination avec le P3 Orion espagnol.

Golfe de Guinée : coopération avec la marine togolaise

En relâche opérationnelle à Lomé, au Togo, du 30 septembre au 4 octobre dans le cadre de l’opération CORYMBE, les marins de la frégate de surveillance (FS) Germinal ont conduit des entraînements conjoints avec les marins togolais : entraînement commun à la plongée et assaut sur le Germinal à la mer puis à quai par les fusiliers marins commandos togolais.

  • Golfe de Guinée : début de l’exercice GRAND AFRICAN NEMO

Du 11 au 16 octobre, l’exercice majeur GRAND AFRICAN NEMO, organisé par l’architecture de Yaoundé et la France, rassemble 17 des 19 nations riveraines du golfe de Guinée et 8 autres nations, dont la France.

Une quarantaine d’unités en mer, ainsi que cinq aéronefs sont mobilisés pour participer aux exercices dont le scénario est élaboré en fonction des enjeux de sécurité de la région en matière de lutte contre la pêche illégale, la piraterie, la pollution maritime, les trafics illégaux et le sauvetage en mer.

Quatre unités françaises participent à cette édition : la frégate de surveillance (FS) Germinal, le Porte-hélicoptère amphibie (PHA) Tonnerre actuellement déployés dans la zone dans le cadre de l’opération CORYMBE, un avion de surveillance maritime Falcon 50 Marine et un avion de patrouille maritime Atlantique 2.

 

PROCHE ET MOYEN-ORIENT

Renforcement de l'interopérabilité au sud du Liban

Large spectre de missions aériennes au profit de la Coalition

Patrouilles maritimes contre l'insécurité maritime

Renforcement de la coopération bilatérale avec les émiriens

  • DAMAN : renforcement de l’interopérabilité au Sud-Liban

Cette semaine, la Force Commander Reserve (FCR) a mené une trentaine de patrouilles conjointes avec les forces armées libanaises dans toute l’aire d’opération de la FINUL.

Par ailleurs, une patrouille conjointe a été menée entre le contingent italien et la compagnie finlandaise de la FCR dans le cadre d’un Familiarisation Deployment (FAMDEP). Cette séquence a conclu 3 jours de FAMDEP durant lesquels les contingents finlandais et italiens ont œuvré conjointement afin de renforcer l’interopérabilité de la FCR dans le cadre de sa mission pour la paix au Sud-Liban.

CHAMMAL : large spectre de missions aériennes au profit de la Coalition

Les Rafale de la BAP au Levant ont poursuivi leurs actions contre Daech en effectuant 12 sorties dans l’ensemble du spectre des missions aériennes : défense et surveillance de l’espace aérien (DCA), prise d’alerte Close Air Support (CAS) et reconnaissances menées au Moyen-Orient au profit de la Coalition.

  • FFEAU – patrouilles maritimes contre l’insécurité en mer

La Frégate de type La Fayette (FLF) Aconit poursuit son déploiement en océan Indien, où elle mène des patrouilles en soutien direct de l’opération de l’Union européenne ATALANTE, opération de lutte contre la piraterie et les trafics illicites. L’Aconit bénéficie du soutien d’un avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2)

Le 5 octobre, l’Aconit a effectué un exercice d’opportunité en mer (PASSEX) avec la frégate espagnole Numancia comprenant notamment des manœuvres d’aviations croisées, des assauts des forces spéciales sur l’Aconit et un établissement de liaison de données tactiques sécurisée.

Depuis le 9 octobre, la Frégate de surveillance (FS) Nivôse est passée sous la responsabilité d’ALINDIEN. Elle mène des patrouilles maritimes en soutien direct de la Combined Task Force 150 (CTF 150), l’une des forces opérationnelles multinationales composant les Combined Maritime Forces (CMF) qui ont pour but de renforcer la sécurité maritime dans la région, notamment en luttant contre les trafics illicites susceptibles de financer des activités terroristes ou criminelles.

FFEAU – renforcement de la coopération bilatérale avec les Émiriens

Dans le cadre du Partenariat militaire opérationnel (PMO) entre les Forces françaises aux Émirats arabes unis (FFEAU) et les forces armées émiriennes, le 5e Régiment de cuirassiers (5e RC) participe à l’exercice DHIAAB AL JABAAL qui vise à renforcer les compétences techniques et tactiques des Émiriens dans le domaine du combat en montagne. Cet exercice se poursuit jusqu’au 25 octobre dans les régions de Ras Al Khaimah et Masafi.

Renforcement de la coopération bilatérale avec les émiriens

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés