Point de situation des opérations du jeudi 5 janvier au mercredi 11 janvier 2023

Point de situation des opérations du jeudi 5 janvier au mercredi 11 janvier 2023

 

UNE_Point de situation des opérations

EUROPE – Renforcement du flanc Est de l’Alliance

Surveillance maritime au profit de l'Alliance

Surveillance maritime au profit de l'Alliance

Alerte permanente de défense aérienne

Renforcement de l’interopérabilité entre alliés

Surveillance maritime au profit de l'Alliance

Alliées fiables, crédibles et solidaires, les armées françaises sont pleinement engagées dans le renforcement de l’OTAN sur le flanc est de l’Europe. Elles contribuent activement aux missions de réassurance de l’OTAN avec des moyens adaptés, progressifs et réactifs, dans une démarche ferme, mais non-escalatoire.

ACTIVITÉS DE LA FORCE

  • Mer Baltique : surveillance maritime au profit de l’Alliance

Déployée depuis le 4 janvier dernier, la Frégate multimissions (FREMM) Aquitaine a été intégrée en fin de semaine au Standing NATO Maritime Group 1 (SNMG 1) de l’OTAN.

Lors de son escale à Den Helder, aux Pays-Bas, l’équipage a partagé des briefings avec les alliés permettant ainsi de renforcer la connaissance mutuelle et la capacité à agir ensemble dans cette zone d’intérêt stratégique.

Durant son déploiement, la FREMM Aquitaine contribuera, notamment à ce renforcement de l’interopérabilité entre les marines alliées de l’OTAN ainsi qu’aux missions de surveillance maritimes en mer Baltique.

 

  • Estonie – LYNX : prise d’alerte pour l’efP BG

Depuis 31 décembre 2022, les militaires français du Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) engagés dans la mission LYNX arment l’échelon d’intervention d’urgence du bataillon multinational de l’OTAN. Il s’agit du premier échelon de l’enhanced Forward Presence Battlegroup (eFP BG) Estonie déployé en cas de conflit.

Aussi, le 4 janvier, dans le cadre d’un entraînement, une alerte Vanguard Combat Team (VCT) a été déclenchée sur le camp militaire de Tapa. Elle avait pour but d’éprouver la capacité de réaction des militaires français, tenus de réagir en moins de 6 heures.

L’exercice a permis d’une part au SGTIA de démontrer sa fiabilité et sa pleine capacité à être déployé dans un délai imparti, en milieu grand froid.

 

  • Lituanie – eAP : alerte permanente de défense aérienne

Déployés dans le cadre de la mission enhanced Air Policing (eAP) sur la base aérienne de Šiauliai, en Lituanie, les quatre Rafale assurent également des missions d’entraînement interalliés, par alternance avec des missions de police du ciel (alertes réelles (Alpha Scramble) ou simulées  (Tango Scramble)).

Ainsi, du 5 au 11 janvier 2023, les Rafale ont effectué 4 missions :

- 1 missionTango Scramble ;

- 3 missions d’entraînement dont une menée avec le détachement allemand d’alerte en Estonie, et une au profit des Joint Terminal Attack Controller (JTAC) lituaniens.

  • Roumanie - Aigle : renforcement de l’interopérabilité entre alliés

Cette semaine les militaires français de la mission AIGLE ont poursuivi le renforcement de leurs capacités opérationnelles à travers différents entraînements en environnement interallié.

Près d’une centaine de militaires du Collective Defense Battle Group (CDBG) se sont rendus au camp de Turda pour participer à l’exercice franco-roumain EAGLE VITEAZUL. Ainsi, l’escadron blindé français a pris part à la première partie de cet exercice d’entraînement terrain (Field training exercise) aux côtés du 814e Bataillon de chars roumains.

Enfin, depuis le 9 janvier, un peloton de l’escadron Leclerc du CDBG AIGLE s’est rendu à Vatra Dornei afin de participer à un partenariat montagne avec les militaires des troupes de montagne roumaines. Ce partenariat d’une semaine permet aux soldats roumains et français de renforcer leur connaissance mutuelle et leur interopérabilité en vue des futures missions qui seront menées de manière conjointe.

  • Méditerranée orientale : surveillance maritime au profit de l’Alliance

La Frégate multi-missions à capacité de défense aérienne renforcée (FREMM DA) Alsace a appareillé le 5 janvier dernier pour un déploiement en Méditerranée orientale.

Ainsi cette semaine, elle a intégré le Standing NATO Maritime Group 2 (SNMG 2), force multinationale de l’OTAN, déployée de manière permanente dans cette zone stratégique pour garantir la sécurité maritime.

L’Alsace a ainsi partagé sa situation tactique avec le Commandement maritime allié (MARCOM) et les unités intégrées du SNMG 2.

 

AFRIQUE

Coopération et sécurisation maritime

  • Golfe de Guinée – CORYMBE : coopération et sécurisation maritime

Après une escale à Pointe-Noire, le Patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Ducuing poursuit son déploiement dans le golfe de Guinée. Dans le cadre de l’opération CORYMBE, il effectue des patrouilles maritimes qui participent au renforcement de la sécurité dans cette zone, où les actes de piraterie sont fréquents.

Le bâtiment a poursuivi son transit vers Kribi où des actions de coopération seront menées avec la marine camerounaise.

En outre, le 4 janvier, l’avion Falcon 50 déployé à Dakar a réalisé une mission de lutte contre la pêche illicite appelée SAGNE (Surveillance des pêches et lutte contre les pollutions) en coopération avec les autorités sénégalaises.

Cette mission a permis de contrôler plus d’une trentaine de navires de pêche.

 

PROCHE ET MOYEN-ORIENT

Coopération au profit de la sécurité collective

Coopération maritime avec les partenaires

Mer Rouge – ANTARÈS : coopération au profit de la sécurité collective

Après une première partie de déploiement en Méditerranée et en océan Indien aux côtés de ses alliés et partenaires stratégiques, le Groupe aéronaval (GAN) assure désormais depuis le 7 janvier une présence marquée dans le golfe d’Aden. Il participe directement à l’appréciation autonome de situation de la France et au renforcement des liens avec les partenaires stratégiques.

Après avoir franchi le détroit de Bab-el-Mandeb, le GAN a réalisé plusieurs entraînements en mer au large de Djibouti, à terre et dans les airs :

- le 2/01, le groupe aérien embarqué a conduit des missions de combat recovery, simulant l’extraction d’un pilote éjecté en mer ou à terre dans un environnement ennemi ;

- du 3 au 6/01, les hélicoptères du GAN ont réalisé des vols d’entraînements tactiques au-dessus du territoire djiboutien, depuis la base aérienne 188 des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) ;

- les 7 et 8/01, les Rafale marine et un hélicoptère Caïman du GAN ont réalisé des entraînements de frappe sur un champ de tir djiboutien.

Les aéronefs des forces françaises déployés en permanence à Djibouti ont également profité de la présence du GAN. Les hélicoptères du détachement de l’aviation légère de l’armée de Terre ont notamment pu s’entraîner à l’appontage sur les différents escorteurs du GAN. Les aéronefs du groupe aérien embarqué et ceux de l’Armée de l'Air et de l'Espace basés à Djibouti ont également réalisé plusieurs interactions, diversifiant ainsi les scénarios de confrontation de leurs missions.

Par ailleurs, dans la nuit du 9 au 10 janvier, sur demande de la marine djiboutienne les FFDj ont sollicité le GAN pour porter secours à un marin civil blessé dans le golfe d’Aden. À cet effet, une évacuation médicale a été réalisée vers l’hôpital militaire djiboutien.

Enfin, entre le 1er et le 8 janvier l’avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL 2) a réalisé plus d’une trentaine d’heures de vols afin d’assurer une maîtrise de l’environnement aéromaritime de la région.

 

  • FFEAU – AGENOR : coopération maritime avec les partenaires

Le 5 janvier, la Frégate légère furtive (FLF) Guépratte a appareillé d’Abu Dhabi pour poursuivre sa mission au profit de l’opération AGÉNOR, volet militaire de l’initiative européenne European-led Maritime Awareness in the Straight of Hormuz (EMASoH).

Le même jour, elle a conduit un entraînement mutuel à la mer avec la frégate italienne Thaon di Revel, également intégrée à l’opération EMASoH. Ce fut l’occasion de parfaire l’interopérabilité, notamment dans le domaine des liaisons de données tactiques entre les marines italienne et française.

Enfin, l’avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL 2) actuellement basé sur la base aérienne 104 des Forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis (FFEAU) a réalisé 4 vols opérationnels au profit de l’opération AGÉNOR.

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