Point de situation des opérations du jeudi 3 au mercredi 9 août 2023

Point de situation des opérations du jeudi 3 au mercredi 9 août 2023

point de situation des opérations du jeudi 3 au mercredi 9 août 2023

EUROPE

Fiables, crédibles et solidaires, les armées françaises sont pleinement engagées dans le renforcement de l’OTAN sur le flanc Est de l’Europe.

Dans une démarche ferme et non-escalatoire, elles contribuent activement aux missions de réassurance de l’OTAN avec des moyens adaptés et réactifs.

ACTIVITÉS DE LA FORCE

Aigle – Activités opérationnelles et partenariats

Du 31 juillet au 3 août, les militaires français et roumains du Multinational Battlegroup ont participé à l’exercice EAGLE TRIUMFATOR avec les fantassins portugais, déployés à Caracal, en Roumanie. Ils ont pu démontrer leur capacité à conduire des manœuvres opérationnelles conjointes et renforcer leur interopérabilité. Ce nouvel exercice interalliés met en évidence l'importance grandissante de la coopération militaire franco-portugaise au sein de l'OTAN.

Aigle – Activités opérationnelles et partenariats

Aigle – Activités opérationnelles et partenariats

Le 3 août, les militaires français ont également participé à l’exercice de Massive Casualties (MASCAL) du rôle 1 multinational de Cincu qui rassemblait du personnel belge, luxembourgeois et roumain. Cet exercice a permis de mettre en oeuvre les procédures OTAN, en prenant en charge un afflux saturant de blessés et en les transférant dans les hôpitaux grâce à l’équipe d’évacuation médicale roumaine.

Cette séquence d’entrainement interalliés a permis aux forces engagées de s’exercer à des scénarios de haute intensité. Cet exercice a démontré la qualité de la coopération entretenue entre les alliés, contribuant à renforcer la posture dissuasive et défensive de l’OTAN sur le flanc Est de l’Europe.

Aigle – Activités opérationnelles et partenariats

Aigle – Activités opérationnelles et partenariats

Méditerranée orientale : déploiement opérationnel

Le 3 août, la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul a appareillé de Toulon. Le Chevalier Paul  manœuvre dans un scénario de menace asymétrique pour une mission de plusieurs semaines en Méditerranée orientale sous le contrôle opérationnel de l’OTAN.

Sur son transit, le Chevalier Paul a pu interagir avec le Carrier Strike Group articulé autour du porte-avions américain Gerald R. Ford, prouvant ainsi sa capacité d’intégration sans préavis aux réseaux OTAN et américains. La frégate est engagée dans des missions de réassurance de l’OTAN au sein du Standing NATO Maritime Group 2 (SNMG2) aux côtés de bâtiments alliés, et permet de fournir une appréciation autonome de situation dans cette zone. Pleinement opérationnel, le Chevalier Paul patrouille depuis plusieurs jours dans le canal de Syrie.

Méditerranée orientale : déploiement opérationnel

Méditerranée orientale : déploiement opérationnel

AFRIQUE

EFG : renforcement des savoir-faire militaires

Du 18 au 28 juillet, les Eléments Français au Gabon (EFG) ont réalisé, une formation C-IED (Counter - Improvised Explosive Device) au profit de 14 stagiaires de la direction générale du génie militaire des Forces Armées Gabonaises (FAG).

Mise en œuvre par les spécialistes génie du 6e bataillon d’infanterie de marine (6e BIMa), cette formation consistait à faire face au danger d’engins explosifs improvisés. Elle a porté essentiellement sur trois axes tactiques :

  • reconnaissance d’un site de pose IED ;
  • mesures de sécurisation à prendre ;
  • collecte de renseignements de terrain. 

Cette activité de coopération illustre la qualité du partenariat établi entre le Gabon et la France, et l’engagement des EFG dans le renforcement des capacités opérationnelles des FAG.

EFG : renforcement des savoir-faire militaires

EFG : renforcement des savoir-faire militaires

PROCHE ET MOYEN-ORIENT

DAMAN – Activités opérationnelles et partenariats

Du 1er au 3 août, les casques bleus français de la Force Commander Reserve (FCR) servant au sein de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) ont accueilli un détachement espagnol.  Les deux alliés ont renforcé leurs connaissances communes en matière de combat en zone urbaine et d’EOD (Eléments Opérationnels de Déminage). Plusieurs présentations des matériels et armements sont venues rythmer la rencontre.

Ces échanges bilatéraux menés régulièrement entre les contingents de la FINUL renforcent l’interopérabilité des nations partenaires et montrent la détermination commune à remplir leur mission de stabilisation et de sécurisation du Sud-Liban.

Le 3 août, la FINUL a été renforcée par plusieurs matériels majeurs lors de la mission INDIEN.  La Force Commander Reserve a été dotée de VAB (véhicules de l’avant blindé), de PVP (Petit Véhicule Protégé), VBL (véhicules blindés léger) et de plusieurs autres véhicules de maintenance.

Renforcée de matériels fiables, la Force Commander Reserve maintient un niveau de crédibilité élevé et permet aux casques bleus français d’œuvrer chaque jour pour la stabilisation et la sécurisation du Sud-Liban.

DAMAN – Activités opérationnelles et partenariats

DAMAN – Activités opérationnelles et partenariats

FFEAU – Activités opérationnelles et surveillance maritime

Le 2 août, après un dernier vol opérationnel au profit de l’opération AGENOR, volet militaire de l’initiative européenne European-lead Maritime Awareness in the Strait of Hormuz (EMASoH), l’avion de patrouille maritime Atlantique 2 a été relevé sur la base aérienne 104 aux Emirats Arabes Unis. Au cours de son déploiement, il a effectué 138 heures de vol.

Le nouvel équipage a déjà effectué trois vols opérationnels dans le détroit d’Ormuz et contribue à l’opération européenne ATALANTA de lutte contre la piraterie et les trafics illicites.

FFEAU – Activités opérationnelles et surveillance maritime

PÉGASE 23 – Ultime escale et bilan final

Le 1er août, les derniers aéronefs engagés dans la mission PEGASE 23 se sont posés au Qatar pour une ultime escale. Le lendemain, les Rafale qataris et français ont réalisé un vol d’entrainement conjoint. Cette séquence a permis de poursuivre les partages d’expérience entre utilisateurs du Rafale. Enfin, le 3 août, le dispositif composé de 2 Rafale,  un A330 MRTT et un A400M a rejoint  la France. 

Au bilan, la mission PEGASE 23 a duré 40 jours. 170 sorties de Rafale (près de 500 heures de vol), 80 sorties des A400M Atlas (plus de 400 heures de vol) et 80 sorties des A330 MRTT Phénix (près de 500 heures de vol) ont été réalisées.

PÉGASE 23 – Ultime escale et bilan final

 PÉGASE 23 – Ultime escale et bilan final

PÉGASE 23 – Ultime escale et bilan final

INDOPACIFIQUE

FANC – Activités opérationnelles

Le 4 août, le patrouileur outre-mer (POM) Auguste Bénébig a achevé sa première mission opérationelle. Il a effectué une surveillance de la Zone Economique Exclusive (ZEE) française autour de la Nouvelle-Calédonie, naviguant notamment au Nord du lagon.

Au cours de sa mission, une escale a été effectuée à Port Vila au Vanuatu. A cette occasion, du matériel et des panneaux solaires collectés par un lycée de Nouméa au profit d’une école vanuataise ont été débarqués. 

Depuis son admission au service actif le 25 juillet, l’Auguste Bénébig est un moyen supplémentaire à disposition des Forces armées en Nouvelle-Calédonie. Il contribue à assurer des missions de souveraineté et de protection des intérêts nationaux en Indopacifique.

FANC – Activités opérationnelles

FANC – Activités opérationnelles

FAZSOI – Activités Opérationnelles

Du 24 juillet au 11 août, le 2e RPIMa déploit une équipe de formation mobile au profit de l’EUTM (European Union Training Mission) au Mozambique. Il contribue ainsi à la formation de deux compagnies de la Quick reaction force (QRF) mozambicaine à Katembe et Dongo. 

La QRF de Katembe a été formée à l’utilisation de drones, au tir d’élite et au tir de précision. La QRF Dongo a reçu une instruction au sauvetage au combat et à la détection des engins explosifs improvisés. Ces militaires ont également effectué leurs premiers tirs de mortiers.

Par ces actions de coopération, les Forces armées dans la zone sud de l'Océan indien (FAZSOI) participent à renforcer les capacités opérationnelles et logistiques des forces mozambicaines. Cette séquence démontre l‘aptitude des forces françaises à coopérer avec leurs partenaires afin d’assurer la stabilité et la sécurité de la zone.

FAZSOI – Activités Opérationnelles

FAZSOI – Activités Opérationnelles

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés