Méditerranée - Le CMT Capricorne intègre le SNMCMG2
Depuis le 8 Avril, le chasseur de mines tripartite (CMT) Capricorne est intégré au groupe OTAN permanent de lutte contre les mines, stationné en mer Méditerranée, le Standing NATO Mine CounterMeasures Group 2 (SNMCMG2).
Placée sous le commandement d’un officier grec, la force est composée de chasseurs de mines, grec, turc, italien, espagnol et français, le CMT Capricorne. Le groupe OTAN a ainsi participé aux trois exercices majeurs de guerre des mines en Méditerranée : OLIVES NOIRES au large de Sète, SPANISH MINEX au large des Baléares et ITALIAN MINEX au large de la Sardaigne et de la Corse.
Ce déploiement, qui se terminera le 31 mai pour le Capricorne permet de confirmer la bonne intégration d’un chasseur de mines à un groupe maritime OTAN. En outre ces exercices ont permis d’améliorer l’interopérabilité des bâtiments des différentes nations de l’alliance.
Contenus associés
Opération KEMMEL 1 – une mission au service de la protection des civils
En plein cœur de la vallée du Litani, la FINUL a conduit une opération de reconnaissance au sein du secteur est. KEMMEL 1, deuxième mission tactique majeure du mandat DAMAN 52 de la Force Commander Reserve, a permis d’identifier les menaces résiduelles et renforcer la sécurité des populations locales.
23 juin 2025

FAPF – Fin de mission AQUARIUS 25 pour le BSAOM Bougainville
Du 10 avril au 19 juin, le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Bougainville a mené la mission AQUARIUS 25 dans la zone Ouest du Pacifique et aux Marquises, une période riche en activités opérationnelles et en interactions avec les partenaires insulaires de la région.
23 juin 2025

EUMAM-UA – Montée en puissance des chefs de groupe ukrainiens
Depuis le début de son engagement en soutien à la mission European Union Military Assistance in support of Ukraine (EUMAM-UA) en Pologne, la France participe activement à la formation spécialisée des Forces armées ukrainiennes (FAU). Parmi les formations proposées, celle de « Squad Commander » pour les chefs de groupes a été adaptée aux besoin exprimés et a été reconduite à la demande du partenaire ukrainien.
19 juin 2025
