Point de situation des opérations du jeudi 24 au mercredi 30 novembre 2022

Point de situation des opérations du jeudi 24 au mercredi 30 novembre 2022

Point de situation des opérations du jeudi 24 au mercredi 30 novembre 2022

EUROPE – Renforcement du flanc Est de l’Alliance

Renforcement de l’interopérabilité de l’eFP BG

Prise d’alerte du détachement français au profit de l’Alliance

Montée en puissance du bataillon aux capacités renforcées

Large spectre de missions aériennes au profit de l’OTAN

Renforcement de l’interopérabilité et sécurisation maritime

Surveillance maritime au profit de l’Alliance

Alliées fiables, crédibles et solidaires, les armées françaises sont pleinement engagées dans le renforcement de l’OTAN sur le flanc est de l’Europe. Elles contribuent activement aux missions de réassurance de l’OTAN avec des moyens adaptés, progressifs et réactifs, dans une démarche ferme, mais non-escalatoire.

ACTIVITÉS DE LA FORCE

  • Estonie – LYNX : renforcement de l’interopérabilité de l’eFP BG

Du 25 au 27 novembre, sur le camp militaire de Tapa, les soldats français du sous-groupement tactique interarmes LYNX ont participé à l’exercice VERT WARRIOR, confirmant leur pleine intégration au sein de l’enhanced Forward Presence Battle Group (eFP BG) en Estonie.

Dans ce cadre, les chasseurs alpins et leurs véhicules à haute mobilité ont conduit une mission de reconnaissance offensive appuyés par les moyens blindés et mécanisés britanniques et danois.

Coordonnés depuis le poste de commandement tactique interallié, cet exercice a permis d’éprouver le command and control et les procédures de coordination avec les nations alliées, renforçant ainsi le haut niveau d’interopérabilité de l’eFP BG Estonie.

  • Lituanie – eAP : prise d’alerte du détachement français au profit de l’Alliance

Quatre Rafale de l’armée de l’Air et de l’Espace sont déployés sur la base aérienne de Šiauliai en Lituanie dans le cadre de la mission enhanced Air Policing (eAP) de l’OTAN. Pendant quatre mois, avec une prise d’alerte effective à partir du 1er décembre, le détachement va assurer la sécurité aérienne des pays baltes, contribuant au renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN.

Menée par l’OTAN depuis 2014, la mission de police du ciel garantit la sûreté et l’intégrité de l’espace aérien des pays baltes et plus largement, celui de l’Europe.

  • Roumanie – AIGLE : montée en puissance du bataillon aux capacités renforcées

L’exercice interarmes et interalliés d’ampleur BLACK SCORPION sur le camp de Cincu a permis au Battle Group (BG) de renforcer l’interopérabilité avec les alliés (américains, polonais, portugais et roumains) au travers d’une séquence marquée par :

- le déploiement des chars Leclerc ;

- une manœuvre à tirs réels avec une compagnie roumaine sur Piranha ;

- le guidage par l’équipe de contrôleurs aériens avancés (Joint Terminal Attack Controller – JTAC) d’une patrouille de Rafale Marine du Groupe aérien embarqué, le 25 novembre.

  • Flanc Est – AIR SHIELDING : large spectre de missions aériennes au profit de l’OTAN

Les aéronefs de l’armée de l’Air et de l’Espace et ceux du Groupe aéronaval (GAN) continuent d’assurer leurs missions de surveillance et de défense aérienne sur le flanc Est de l’Europe. Ces opérations sont placées sous le contrôle opérationnel de l’OTAN, et s’effectuent en coopération avec nos alliés présents dans le ciel européen.

Ils participent également à des exercices interalliés de niveau avancé, montrant ainsi la parfaite interopérabilité de la France avec ses différents partenaires.

Dans ce cadre, du 24 au 30 novembre, ont été menées :

- 1 mission de détection et de contrôle en Roumanie par un E3-F ;

- 2 missions de détection en Roumanie et Bulgarie par un E2-C Hawkeye ;

- 1 mission interalliés en Roumanie par une patrouille de Rafale Marine au profit des Joint Terminal Attack Controller (JTAC) d’Aigle.

 

  • Mer Baltique : renforcement de l’interopérabilité et sécurisation maritime

La Frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul, intégrée au SNMG1 (Standing NATO Maritime Group 1) et le Chasseur de mines tripartite (CMT) Croix du Sud, intégré au Standing NATO Mine Countermeasures Group 1 (SNMCMG 1) prennent actuellement part à l’exercice multinational FREEEZING WINDS.

Organisé par la marine finlandaise du 22 novembre au 2 décembre, il vise à promouvoir la sécurité en mer Baltique et à renforcer l’interopérabilité entre partenaires européens.

Dans ce cadre, plusieurs manœuvres conjointes ont été conduites :

- des embarquements croisés ont eu lieu le 23 novembre entre le Chevalier Paul, la frégate danoise Esbern Snare et le ravitailleur norvégien Maud ;

- le CMT Croix du Sud a réalisé des actions conjointes de neutralisation d’engins explosifs avec les marines composant le groupe : Allemagne, Finlande et Pays-Bas.

  • Méditerranée orientale : surveillance maritime au profit de l'Alliance

Déployé depuis le 20 novembre sur la base aérienne de Chania en Crête, l’Atlantique 2 (ATL2) de standard 6 de la Flottille 21F conduit des patrouilles régulières en Méditerranée centrale et en mer Noire pour contribuer au renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN sur le flanc Est de l’Europe.

L’ATL2 et son équipage ont conduit 6 missions opérationnelles.

EUROPE

Coopération interalliée au profit de la sécurité de l’Europe

  • Méditerranée centrale – ANTARES : coopération interalliée au profit de la sécurité de l’Europe

Déployé en Méditerranée depuis le 15 novembre, le Groupe aéronaval (GAN) renforce la posture défensive et dissuasive de l’OTAN sur le flanc Est de l’Europe et dans ses approches maritimes.

La force aéromaritime internationale constituée autour du Porte-avions (PA) Charles De Gaulle agit ainsi en soutien de l’OTAN, au profit de la stabilité et de la sécurité de l’ensemble du bassin méditerranéen.

Il a effectué plusieurs interactions dans le domaine aérien et de lutte anti-sous-marine avec les forces chypriotes et grecques afin de renforcer son interopérabilité avec nos partenaires et alliés.

 

Le 26 novembre, le GAN a conduit une projection de forces spéciales sur un navire en Méditerranée centrale. Parachutés depuis un avion de patrouille maritime Atlantique 2, basé à La Sude et intégré au GAN, des commandos marine ont apponté sur le porte-avions Charles De Gaulle avant d’être projetés par un hélicoptère Caïman Marine de la force. Après une descente en corde lisse, ils ont investi et repris le contrôle de la cible, jouée par une frégate grecque de la Task Force 473.

Dans les airs, le GAN est intégré au dispositif AIR SHIELDING de l’Alliance, comme évoqué supra.

 

 

AFRIQUE

Bilan des opérations aériennes au Sahel

Bilan des opérations aériennes au Sahel

Poursuite des entraînements aéroterrestres conjoints

  • Sahel : bilan des opérations aériennes du mois de novembre

Du 1er au 30 novembre inclus, les aéronefs français déployés au Sahel ont réalisé 365 sorties, dont :

- 88 sorties chasse ;

- 105 sorties ISR (renseignement, surveillance et reconnaissance) ;

- 172 sorties transport ou ravitaillement.

 

  • FFCI : poursuite des entraînements aéroterrestres conjoints

Les forces Armées de Côte d’Ivoire et les forces françaises en Côte d’Ivoire ont poursuivi l’entraînement aux opérations aéroportées TOURACO.

Le détachement aérien 168, les équipages d’A400M du 61e escadre de transport et du C130J du Groupement tactique opérationnel (GTO) ont réaliser des vols tactiques. Ils ont ainsi permis aux parachutistes ivoiriens du 1er bataillon de commandos parachutistes et français du 2e régiment étranger de parachutistes de réaliser 5 sauts de jour comme de nuit sur les secteurs d’Assinie, de Yamoussoukro et de Bouaké.

Quant aux militaires ivoiriens du 1er bataillon d’infanterie et les militaires français du 43e bataillon d’infanterie de marine ont pour leur part conduit des exercices de saisie de plateforme aéroportuaire lors des séquences de poser d’assaut sur les terrains sommaires de Gagnoa, Grand Bereby et Bouaké.

PROCHE ET MOYEN - ORIENT

Large spectre de missions aériennes au profit de la Coalition

Soutien au profit de la population

Poursuite des patrouilles maritimes

Renforcement de la coopération militaire bilatérale avec le Koweït

Renforcement de l’interopérabilité entre partenaires

  • CHAMMAL : bilan des opérations aériennes du mois de novembre

Du 1er au 30 novembre inclus, les aéronefs français de l’opération CHAMMAL ont réalisé 77 sorties aériennes.

  • Levant – CHAMMAL : large spectre de missions au profit de la Coalition

Les Rafale de la Base aérienne projetée au Levant (BAP) ont poursuivi leurs actions contre Daech en effectuant près d’une quinzaine de sorties aériennes sur l’ensemble du spectre des missions aériennes : Défense et surveillance de l’espace aérien (DCA), prise d’alerte Close Air Support (CAS) et reconnaissances menées au Moyen-Orient au profit de la Coalition.

Parallèlement, le 29 novembre, deux Rafale de la BAP ont réalisé une mission Partner Nation Integration avec un contrôleur aérien irakien au sol

Enfin, déployé du 24 octobre au 25 novembre, le ravitailleur C135 a conduit des missions de ravitaillement en vol au profit des Coalition. Durant ces cinq semaines de déploiement, l'équipage a planifié et conduit plus de vingt missions.

  • Liban – DAMAN : soutien au profit de la population

Cette semaine, les militaires français de la Force Commander Reserve (FCR) ont réalisé plusieurs actions au profit de la population civile.

Ils ont ainsi animé des ateliers d’apprentissage de la langue française et inauguré une installation de panneaux solaires à Safad El Battikh permettant à la population un accès plus facile à de l’eau potable.

  • FFEAU : poursuite des patrouilles maritimes

La Frégate de type LA FAYETTE (FLF) Aconit poursuit sa patrouille au profit de l’opération AgEnor, pilier de l’initiative multinationale European-Led Maritime Awareness in the Straight of Hormuz – EMASOH.

Le 25 novembre, l’Aconit a réalisé un entraînement mutuel à la mer avec le patrouilleur Al Muharraq de la Marine royale de Bahreïn.

Depuis le 23 novembre, un avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2) a été positionné sur la base aérienne 104 stationnée aux Émirats Arabes Unis en soutien direct à l’opération AGENOR. Dans ce cadre, il a effectué trois vols opérationnels.

  • FFEAU : renforcement de la coopération militaire bilatérale avec le Koweït

Depuis le 27 novembre, plus de 500 militaires des Forces françaises stationnées aux Émirats Arabes Unis (FFEAU) sont déployées au Koweït pour participer à l’exercice bilatéral interarmées franco-koweïtien Pearl of the West.

Pour cette 7e édition, les moyens des trois armées sont déployés :

- un état-major interarmées issu des FFEAU, chargé du contrôle opérationnel des unités françaises, en lien étroit avec les autorités militaires koweïtiennes ;

- un détachement du 5e régiment de cuirassiers, équipé notamment de huit chars Leclerc, quatre Véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI) et quatre systèmes d’artillerie CAESAR ;

- trois Rafale de la base aérienne 104 ;

- la FLF Aconit.

  • Émirats arabes unis – ATLC 32 : renforcement de l’interopérabilité entre partenaires

Du 31 octobre au 24 novembre, a eu lieu l’exercice Advanced Tactical Leadership Course 32 (ATLC 32) sur base aérienne 104 aux Émirats Arabes Unis. Outre la France et les Émirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite, les États-Unis, la Grèce, Oman et le Royaume-Unis ont participé à cet exercice.

Ce dernier mettait en œuvre différents moyens aériens français dont huit Rafale, quatre Mirage 2000-5 (dont un de Djibouti), un avion de transport tactique A400M, un avion de détection et de contrôle E-3F et un avion de transport stratégique A330 Phénix.

Au total, l’Air Warfare Center a recensé près de 900 sorties aériennes dont plus de 300 conduites par la France.

 

 

ASIE PACIFIQUE

Renforcement de la coopération maritime

  • FAPF : renforcement de la coopération maritime

Poursuivant sa patrouille dans le cadre de sa patrouille dans le sud Est du Pacifique pour rejoindre le Chili, la frégate de surveillance (FS) Prairial a réalisé le 24 novembre un exercice d’opportunité (PASSEX) avec le patrouilleur Comandante Policarpo Toro de la Marine chilienne, au large de Valparaiso.

Les deux bâtiments ont ainsi effectué plusieurs types d’interactions : rencontre coordonnée en mer, échange d’informations tactiques ainsi que des manœuvres conjointes, avant de se saluer et de reprendre chacun leur mission.

AMÉRIQUE DU SUD

Lutte contre la pêche illégale

  • FAG – MOKARRAN : lutte contre la pêche illégale

Du 8 au 25 novembre quatre bâtiments des forces armées en Guyane, renforcés par un détachement de fusiliers marins commandos de métropole et du Patrouilleur Antilles-Guyane (PAG) La Combattante, des forces armées aux Antilles, ont mené l’opération de police des pêches Mokarran. 

L’engagement du PAG La Confiance, de la Vedette côtière de surveillance maritime (VCSM) Organabo, de l’équipage de la VCSM Mahury et de l’embarcation relève-filets Caouanne a permis de contrôler plus d’une vingtaine d’embarcations brésiliennes, surinamaises et sans pavillon, à l’est et à l’ouest de la zone maritime guyanaise. 

Au bilan, 31 tonnes de poissons, 181 kg de vessies natatoires et 21 km de filets ont été saisis ou détruits.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés