Point de situation des opérations du jeudi 1er au mercredi 7 décembre 2022

Point de situation des opérations du jeudi 1er au mercredi 7 décembre 2022

Point de situation des opérations du jeudi 1er au mercredi 7 décembre

EUROPE – Renforcement du flanc Est de l’Alliance

Renforcement de l’interopérabilité de l’eFP BG

Renforcement de l’interopérabilité interalliée

Large spectre de missions aériennes au profit de l'OTAN

Bilan de la sécurisation maritime

Alliées fiables, crédibles et solidaires, les armées françaises sont pleinement engagées dans le renforcement de l’OTAN sur le flanc est de l’Europe. Elles contribuent activement aux missions de réassurance de l’OTAN avec des moyens adaptés, progressifs et réactifs, dans une démarche ferme, mais non-escalatoire.

ACTIVITÉS DE LA FORCE

  • Estonie – LYNX : renforcement de l’interopérabilité de l’eFP BG

Les 3 et 4 décembre, 180 militaires du sous-groupement tactique interarmes de la mission Lynx ont participé à l’exercice ORKAAN 16 aux côtés de leurs alliés britanniques de l’enhanced Forward Presence Battle Group (eFP BG) et de l’Estonian Defense League (EDL), en charge de la défense territoriale.

Dans ce cadre, sur l’île de Saaremaa et dans la région de Lihula, les soldats britanniques et français ont entraîné les soldats membres de l’EDL à la conduite d’une manœuvre défensive de retardement d’un ennemi symétrique en zone marécageuse et sur terrains dégradés dans des conditions climatiques extrêmes.

ORKAAN 16 illustre le renforcement au quotidien de la solidarité stratégique entre l’Estonie et la France.

  • Roumanie – AIGLE : renforcement de l’interopérabilité interalliée

Cette semaine, un détachement du Collective Defense Battle Group (CDBG) a participé à l’exercice EAGLE ZORI, marqué par les premiers tirs des chars Leclerc.

Cette journée a mis en œuvre toutes les composantes du CDBG, notamment dans les domaines de l’infanterie, la cavalerie, l’artillerie et le génie, dans le but de renforcer l’interopérabilité avec les militaires néerlandais et roumains.

Le 1er décembre, à l’occasion de la fête nationale roumaine, militaires néerlandais et français du CDBG ont défilé sur l’avenue de l’Arc de Triomphe.

  • Flanc Est – AIR SHIELDING : large spectre de missions aériennes au profit de l’OTAN

Les aéronefs de l’armée de l’Air et de l’Espace continuent d’assurer leurs missions de surveillance et de défense aérienne sur le flanc Est de l’Europe. Ces opérations sont placées sous le contrôle opérationnel de l’OTAN, et s’effectuent en coopération avec nos alliés présents dans le ciel européen.

Depuis le 1er décembre, quatre Rafale de l’armée de l’Air et de l’Espace sont déployés sur la base aérienne de Šiauliai en Lituanie dans le cadre de la mission enhanced Air Policing (eAP) de l’OTAN.

Le détachement a démontré sa réactivité le jour même de sa prise d’alerte. En effet, deux Rafale français ont décollé pour une alerte réelle Alpha Scramble afin d’identifier et d’accompagner deux aéronefs inconnus, repérés dans l’espace aérien balte.

Ces aéronefs participent également à des exercices interalliés de niveau avancé, montrant ainsi la parfaite interopérabilité de la France avec ses différents partenaires.

Dans ce cadre, du 1er au 7 décembre, ont été menées :

  • 1 mission de détection et de contrôle en Roumanie par un E-3F ;
  • 1 sortie sur alerte réelle « Alpha scramble » en Lituanie par deux Rafale ;
  • 1 mission de ravitaillement dans l’espace aérien balte par un C135 au profit d’aéronefs partenaires de l’OTAN.
  • Mer Baltique : bilan de la sécurisation maritime

Du 23 novembre au 2 décembre, le Chasseur de mines tripartite (CMT) Croix du Sud intégré au Standing NATO Mine Countermeasures Group 1 (SNMCMG 1) a participé à l’exercice interalliés FREEZING WINDS, dans les approches finlandaises.

Cet exercice, organisé par la marine finlandaise, a regroupé près de 5 000 soldats et marins, plus d’une vingtaine de bâtiments de dix nations différentes, dont des partenaires de l’OTAN.

Au total, le CMT Croix du Sud a réalisé près de 140 heures de chasse aux mines aux côtés des chasseurs de mines allemands, finlandais et néerlandais, permettant notamment de contreminer un flotteur de mine à orin datant de la seconde guerre mondiale.

Fin novembre, après plusieurs semaines d’opérations en Atlantique Nord la Frégate multi-missions (FREMM) Aquitaine a été intégrée au sein de la SNMG1, afin d’améliorer la connaissance et l’anticipation de l’Alliance dans cette zone particulièrement stratégique.

La FREMM Aquitaine a notamment été détachée pour effectuer une patrouille en mer du Nord.

EUROPE

Coopération au profit de la sécurité

  • Méditerranée orientale – ANTARES : coopération au profit de la sécurité

Déployé en Méditerranée depuis le 15 novembre, le Groupe aéronaval (GAN) renforce la posture défensive et dissuasive de l’OTAN sur le flanc Est de l’Europe et dans ses approches maritimes ainsi qu’au proche et Moyen-Orient. Il poursuit actuellement sa mission en Méditerranée orientale.

Depuis le 1er décembre, le GAN et la corvette allemande Erfurt ont partagé leur situation tactique afin d’améliorer leur connaissance commune de la zone. Dans le même temps, le groupe aérien embarqué s’est entraîné à opérer avec l’armée de l’air israélienne en conduisant des tirs canon et des missions de défense aérienne.

Le GAN peut également compter sur un avion de patrouille maritime Atlantique 2, qui, depuis la base grecque de La Sude a déjà réalisé 9 missions de surveillance maritime.

Entre le 1er et le 7 décembre, dans le cadre de sa contribution à l’opération INHERENT RESOLVE (OIR) le GAN a réalisé 7 sorties d’E-2C Hawkeye et 7 patrouilles de Rafale marine.

AFRIQUE

Poursuite du partenariat de combat

Action conjointe au profit des populations

Formation au profit de l’armée nationale tchadienne

Opération anti-stupéfiants

  • Niger : poursuite du partenariat de combat

Cette semaine, les Mirage 2000D de la Base aérienne projetée (BAP) de Niamey ont effectué plusieurs missions au profit des forces armées nigériennes et françaises :

  • missions d’appui aérien afin de sécuriser le déplacement des convois logistiques dans la zone d’opération conjointe des Forces armées nigériennes (FAN) et des forces françaises déployées au Sahel (ALMAHAOU) ;
  • un vol de rassurance au profit des forces armées nigériennes a également été conduit au niveau de la frontière nigéro-malienne ;
  • une patrouille de deux Mirage 2000D de Niamey a réalisé un show of presence dans la région d’Inatès à la demande des forces armées nigériennes.
  • Tchad : action conjointe au profit des populations

Le mercredi 30 novembre s’est déroulée, au sein de la Direction générale du génie militaire (DGGM), une cérémonie pour marquer la fin de l’opération d’évacuation de la population victime des inondations de la crue du Chari.

Elle a été l’occasion de mettre en avant le partenariat militaire entre le génie français et le groupement fluvial tchadien. Des témoignages de satisfaction tchadiens ont été remis à l’ensemble du personnel du détachement de la compagnie génie du 43e Bataillon d’infanterie de marine (43e BIMa) des Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI).

  • Gabon : formation au profit de l’armée nationale tchadienne

Depuis le 28 novembre, une centaine d’élèves-officiers tchadiens du groupement des écoles militaires interarmées suivent un stage d’aguerrissement au Centre d’entraînement au combat en Forêt du Gabon (CEC-FoGa).

Pour la première fois, l’encadrement est fourni par d’autres militaires africains, actuellement eux-mêmes en cours de formation pour acquérir auprès des spécialistes du CEC-FoGa les qualifications d’instructeur, de moniteur ou d’aide-moniteur forêt.

Sous l’autorité du capitaine Karl, de la République démocratique du Congo, 17 stagiaires formateurs issus de 6 pays (RDC, Gabon, Cameroun, Tchad, Burundi et pour la première fois Côte d’Ivoire) forment actuellement les militaires tchadiens.

  • Golfe de Guinée – CORYMBE : Opération anti-stupéfiants

Le 30 novembre, le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre, intégré à l’opération CORYMBE depuis le début du mois d’octobre, a procédé à la saisie de 4,6 tonnes de cocaïne sur un remorqueur dans le golfe de Guinée.

Au petit matin, l’équipe de visite du PHA Tonnerre est intervenue à bord du navire suspect, appuyée par un Falcon 50 de la Marine nationale détaché à Dakar, et par deux hélicoptères embarqués, un Panther de la Marine nationale et un Cougar de l’armée de Terre. De nombreux sacs étanches contenant des pains de cocaïne ont été découverts, puis détruits à bord du Tonnerre.

Cette saisie représente 4,6 tonnes de cocaïne pour une valeur estimée de 150 millions d'euros selon les estimations de l’Office anti-stupéfiants (OFAST).

Par ailleurs, le 28 novembre, le Patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Ducuing a appareillé pour rejoindre le golfe de Guinée. Il y relève le PHA Tonnerre au sein de l’opération CORYMBE.

PROCHE ET MOYEN - ORIENT

Large spectre de missions aériennes au profit de la Coalition

Partage de savoir-faire communs

Renforcement de la coopération militaire bilatérale avec le Koweït

Renforcement des capacités opérationnelles

  • Levant – CHAMMAL : large spectre de missions aériennes au profit de la Coalition

Les Rafale de la Base aérienne projetée au Levant (BAP) ainsi que les aéronefs du groupe aérien embarqué du GAN ont poursuivi leurs actions contre Daech en effectuant près d’une trentaine de sorties aériennes sur l’ensemble du spectre des missions aériennes :

Défense et surveillance de l’espace aérien (DCA), prise d’alerte Close Air Support (CAS) et reconnaissances menées au Moyen-Orient au profit de la Coalition.

  • Liban – DAMAN : partage de savoir-faire communs

Les militaires français de la Force Commander Reserve (FCR) déployés au Sud du Liban ont réalisé au cours de la semaine un entraînement avec les forces armées libanaises de la 5e brigade.

Ensemble, les soldats libanais et français ont éprouvé leur interopérabilité et leurs connaissances mutuelles dans le cadre du combat en zone urbaine, du secourisme au combat et de la lutte contre les engins explosifs improvisés (IED).

  • FFEAU : renforcement de la coopération militaire bilatérale avec le Koweït

Depuis le 25 novembre, plus de 500 militaires des Forces françaises stationnées aux Émirats Arabes Unis (FFEAU) sont mobilisés pour participer à l’exercice bilatéral interarmées franco-koweïtien PEARL OF THE WEST.

Du 27 novembre au 1er décembre a eu lieu une phase d’acculturation entre les différentes composantes koweitienne et française :

  • composante aérienne : combats à vue et combats radar avec les F-18 koweitiens et le détachement de trois Rafale de la base aérienne 104 stationnée au EAU ;
  • composante maritime : exercices incendie, manœuvres tactiques, exercices de lutte anti-aérienne et de lutte contre les trafics illicites, sauvetage en mer et présentation au ravitaillement à la mer par la frégate de type La Fayette Aconit et la marine koweitienne ;
  • composante terrestre : entraînement interarmes (infanterie, cavalerie et artillerie) conjoint entre le 5e régiment de cuirassier et le partenaire koweitien.

Par la suite, l’ensemble du dispositif franco-koweitien s’est entraîné puis a conduit une manœuvre interarmes et interalliée de tirs réels ainsi qu’une une démonstration dynamique aéroterrestre, le 8 décembre.

  • FFDj : renforcement des capacités opérationnelles

Du 27 au 30 novembre, 80 stagiaires du corps de garde-côtes et de l’école des officiers de l’académie militaire interarmées djiboutiens se sont aguerris et ont été initiés au combat en milieu semi-désertique au Centre d’entraînement au combat et d’aguerrissement au désert (CECAD).

AMÉRIQUE DU SUD

Renforcement de la coopération avec le Brésil

  • FAG : renforcement de la coopération avec le Brésil

Du 15 au 25 novembre, le 3e Régiment étranger d’infanterie (3e REI) et le 34e Bataillon d’infanterie de Salva (34e BIS) des forces armées brésiliennes ont mené conjointement l’opération JARARACA.

Cette opération biannuelle, vise à paralyser les flux logistiques liés à l’activité d’orpaillage illégal sur le fleuve frontière Oyapock et sur le fleuve Approuague. Pour cette édition, un poste de commandement tactique conjoint a été installé à Clevelandia, au Brésil, afin de faciliter la conduite des opérations.

L’engagement des militaires brésiliens et français, appuyés par des gendarmes et agents du parc amazonien de Guyane a permis la découverte de 12 chantiers alluvionnaires, de 20 campements et 12 carbets. Plusieurs matériels liés à l’activités d’orpaillage illégal, dont notamment 8 motopompes, 200 litres de carburant et près d’une tonne de matériel divers ont été saisis ou détruits.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés