Point de situation des opérations du jeudi 10 au mercredi 16 novembre 2022

Point de situation des opérations du jeudi 10 au mercredi 16 novembre 2022

Point de situation des opérations du jeudi 10 au mercredi 16 novembre

EUROPE – Renforcement du flanc Est de l’Alliance

Intégration du contingent français à l’eFP BG

Montée en puissance du bataillon aux capacités renforcées

Activité commémorative conjointe 

 Renforcement de l'interopérabilité

Large spectre de missions aériennes au profit de l’OTAN

Surveillance maritime au profit de l’Alliance

Surveillance maritime au profit de l’Alliance

Alliées fiables, crédibles et solidaires, les armées françaises sont pleinement engagées dans le renforcement de l’OTAN sur le flanc est de l’Europe. Elles contribuent activement aux missions de réassurance de l’OTAN avec des moyens adaptés, progressifs et réactifs, dans une démarche ferme, mais non-escalatoire.

ACTIVITÉS DE LA FORCE

  • Estonie – LYNX : intégration du contingent français à l’eFP BG

Arrivés la semaine dernière, les 300 soldats français armant la mission Lynx ont officiellement été intégrés à l’enhanced Forward Presence (eFP) Battlegroup à l’occasion d’une cérémonie à Tapa le 15 novembre, Senior National Representative (SNR) Estonie. Cette cérémonie a souligné leur intégration auprès des alliés britanniques et danois du Battlegroup.

Prêts à accomplir leur mission opérationnelle, les soldats français ont d’emblée participé un exercice d’artillerie conjoint avec les alliés britanniques, canadiens, danois et estoniens.

  • Roumanie – AIGLE : montée en puissance du bataillon aux capacités renforcée

Chargés sur rails et partis il y a quelques jours de Mourmelon, les chars Leclerc sont arrivés le 16 novembre en gare de Voilà, près de Cincu, en Roumanie. Ces chars Leclerc ont été acheminés en Roumanie afin de contribuer au renforcement des capacités de la mission Aigle, et en particulier du Battlegroup. Après la phase de déchargement, ils seront acheminés au camp pour être directement employables.

En outre, le 10 novembre, sur le camp de Cincu, a eu lieu un exercice de guidage aérien avec les Joint Terminal Attack Controller (JTAC) américains, roumains et français et l’appui de deux F-18 HORNET. L’objectif de cette coordination interalliée est de travailler les procédures communes pour diriger tout type d’avion et drone.

  • Roumanie – AIGLE : activité commémorative conjointe

À l’occasion du 104e anniversaire de la fin des combats de la 1re Guerre mondiale, une cérémonie commémorative de l’armistice en hommage à tous les morts en service, belges, néerlandais, roumains et français, a été organisée le 11 novembre sur la place d’armes de Cherry Hill sur le camp de Cincu.

  • Roumanie – AIGLE : renforcement de l'interopérabilité

La compagnie d’Infanterie du Battlegroup s’est rendue à Lunca de Sus dans la partie Est de la Transylvanie historique afin de participer à un partenariat « Montagne » avec les fameuses Vânători de Munte, les troupes de montagne roumaines. Ce partenariat d’une semaine a permis aux soldats français et roumains de renforcer leur connaissance mutuelle et leur interopérabilité en vue des missions communes futures.

  • Flanc Est – AIR SHIELDING : large spectre de missions aériennes au profit de l’OTAN

Les Rafale et les ravitailleurs de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) continuent d’assurer leurs missions de surveillance et de défense aérienne sur le flanc est de l’Europe. Ces opérations aériennes sont placées sous le contrôle opérationnel de l’OTAN, et s’effectuent en coopération avec nos alliés présents dans le ciel européen.

Ils participent également à des exercices interalliés de niveau avancé, montrant ainsi la parfaite interopérabilité de la France avec ses différents partenaires.

Dans ce cadre, du 10 au 16 novembre, ont été menées :

-   1 mission de détection et de contrôle en Roumanie par un E3-F ;

-   1 mission de défense aérienne en Pologne par deux Rafale ravitaillés par un C135.

  • Méditerranée orientale : surveillance maritime au profit de l’Alliance

L’Atlantique 2 (ATL2) déployé depuis le 25 octobre à la Sude, en Crète, poursuit ses vols opérationnels dans le cadre du renforcement du dispositif de rassurance de l’OTAN sur le flanc Est de l’Europe.

La semaine dernière, l’ATL2 a effectué deux vols de surveillance maritime sous contrôle opérationnel de l’OTAN en Méditerranée orientale et en mer Noire. L’objectif est notamment de détecter d’éventuelles mines à la dérive et ainsi contribuer, en lien avec les marines alliées, à sécuriser la navigation dans les eaux de l’Alliance.

  • Mer Baltique :  surveillance maritime au profit de l’Alliance

Le 8 novembre, le Chasseur de mines tripartite (CMT) La Croix du Sud a appareillé de Brest et a été placé directement sous le commandement maritime des forces alliées de l’OTAN, le bâtiment a franchi le canal de Kiel le 11 novembre avant d’entrer en mer Baltique.

Le 14 novembre, La Croix du Sud a rejoint la baie de Riga pour prendre part à l’opération estonienne Historical Ordnance Disposal (HOD) qui vise à neutraliser des munitions à caractère historique dans cette zone.

EUROPE

Renforcement de l’interopérabilité au sein de l’Alliance

Déploiement du groupe aéronaval

  • Atlantique Nord : renforcement de l’interopérabilité avec les alliés

La Frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul, intégré depuis le 7 novembre dernier au groupe aéronaval (Carrier Strike Group 12 – CSG 12) constitué autour du nouveau porte-avions USS Gerald R. Ford, a pris part à l’exercice interallié Silent Wolverine sous commandement américain, du 8 au 12 novembre.

Il avait pour but de renforcer l’interopérabilité des unités engagées au travers d’un scénario multi-luttes de haute intensité.

Au cours de l’exercice, le Chevalier Paul a effectué des manœuvres de ravitaillement avec l’USNS John Lenthall et le SPS Cantabria. Le Bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme a quant à lui réalisé des opérations de ravitaillement au profit de plusieurs bâtiments alliés.

  • Méditerranée occidentale – ANTARES : déploiement du groupe aéronaval

Le 15 novembre, le groupe aéronaval constitué autour du porte-avions Charles De Gaulle a appareillé de Toulon pour débuter la mission ANTARES. Les 3 000 militaires français et étrangers de cette force aéromaritime internationale seront engagés dans les zones d’importance stratégique pour les intérêts français et européens, en Méditerranée et jusqu’en océan Indien si la situation internationale l’exige. Le groupe aéronaval intègre déjà des bâtiments de combat grec, italien et américain.

Aux côtés de ses Alliés et partenaires stratégiques, le groupe aéronaval contribue directement au renforcement de la posture défensive et dissuasive de l’OTAN sur le flanc Est de l’Europe, ainsi qu’à l’opération INHERENT RESOLVE au Levant. Le groupe aéronaval demeure à tout moment, en mesure de se déployer en mer Rouge et en océan Indien. Ce déploiement participe à la capacité d’appréciation autonome de situation, indispensable à la France.

AFRIQUE

Opération conjointe franco-nigérienne

Lutte conjointe franco-tchadienne contre un incendie

Coopérations avec les marines riveraines

Coopération amphibie franco-ivoirienne

  • Niger – ALMAHAOU : opération conjointe franco-nigérienne

Dans le cadre du partenariat de combat entre les Forces armées nigériennes (FAN) et les forces armées françaises, l’opération ALMAHAOU se poursuit pour lutter contre les Groupes armés terroristes (GAT), notamment de l’État islamique au Grand Sahara (EIGS).

  • Tchad : lutte conjointe franco-tchadienne contre un incendie

Le 12 novembre, des militaires tchadiens et français sont intervenus pour stopper un feu de brousse qui s’était déclenché aux abords de la piste d’atterrissage de l’aéroport d’Abéché au Tchad.

Durant plus de 3 heures, plusieurs camions ainsi que les militaires et pompiers tchadiens et français sont intervenus pour fixer l’incendie.

Le général tchadien, commandant la base aérienne, s’est rendu sur les lieux pour féliciter les militaires engagés de l’Armée nationale tchadienne et de l’armée française.

  • Golfe de Guinée – CORYMBE : coopération avec les marines riveraines

Le 9 novembre, le Porte hélicoptère amphibie (PHA) Tonnerre, déployé dans le golfe de Guinée dans le cadre de la mission Corymbe, a appareillé d’Abidjan avec à son bord 17 élèves marins issus de plusieurs pays riverains dont la République de Côte d’Ivoire, le Gabon et le Togo.

Durant 10 jours, l’activité de coopération « école embarquée » permet aux élèves marins de participer à des instructions relatives aux enjeux de sécurités maritimes et aux fonctions opérationnelles embarquées.

  • Golfe de Guinée : coopération amphibie franco-ivoirienne

Les 10 et 11 novembre, le PHA Tonnerre a participé à un exercice amphibie d’ampleur SOGODJEGUE organisé dans la région de San Pedro, aux côtés des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) et des forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI).

Au cours de cet exercice interarmées la force constituée de près de 500 soldats ivoiriens et français a pu conduire des entraînements amphibies articulés en deux phase majeures :

- de nuit, préparation et sécurisation de la zone de débarquement du Groupement tactique embarqué (GTE) ;

- débarquement aéromaritime du GTE véhiculé, par EDA-R et Cougar, appuyés par deux Gazelle.

SOGODJEGUE constitue le point d’orgue d’une série d’exercices amphibies conduits en République de Côte d’Ivoire depuis le 27 octobre.

 

PROCHE ET MOYEN-ORIENT

Commémorations et entretien des savoir-faire opérationnels

Large spectre de missions au profit de la Coalition

Coopérations maritimes avec les partenaires

Renforcement de l’interopérabilité entre partenaires

  • Liban – DAMAN : commémorations et entretien des savoir-faire opérationnels

La Force Commander Reserve (FCR) a commémoré le 11 novembre au travers de plusieurs cérémonies dans les villes de Beyrouth, Deyr Kifa et Naquoura.

Parallèlement, dans le cadre de l’entretien des savoir-faire opérationnel, le détachement de sapeurs-pompiers de Paris a mené un exercice d’arrêt de feu sur la soute à munition et de prise en charge de blessés.

  • Levant – CHAMMAL : large spectre de missions au profit de la Coalition

Les Rafale de la Base aérienne projetée au Levant (BAP) ont poursuivi leurs actions contre Daech en effectuant une quinzaine de sorties sur l’ensemble du spectre des missions aériennes : Défense et surveillance de l’espace aérien (DCA), prise d’alerte Close Air Support (CAS) et reconnaissances menées au Moyen-Orient au profit de la Coalition.

En parallèle, depuis le 24 octobre, un avion ravitailleur C135 conduit des missions de ravitaillement en vol.

Enfin, plusieurs exercices opérationnels ont été conduits sur la BAP :

- le 9 novembre : exercice incendie au dépôt d’essence coordonné entre le détachement de sécurité incendie et sauvetage et le service de l’énergie opérationnelle ;

- le 10 novembre : accompagnement en vol de deux bombardiers B-52 américains par deux Rafale.

  • FFEAU – Coopérations maritime avec les partenaires

Le 11 novembre, la frégate de type LA FAYETTE (FLF) Aconit a appareillé du port d’Abu Dhabi après avoir participé aux commémorations du 11 novembre aux côtés des autres unités des forces françaises stationnées aux Émirat Arabes Unis (FFEAU).

L’Aconit a alors effectué un entraînement conjoint de lutte contre la menace asymétrique avec le patrouilleur émirien Mubarraz.

Au cours de sa patrouille dans le cadre de l’opération Agenor, l’Aconit a conduit un entraînement conjoint avec la frégate italienne Thaon di Revel, intégrée à l’opération initiative European-Led Maritime Awareness in the Straight of Hormuz – EMASOH.

  • FFEAU – ATLC 32 : renforcement de l’interopérabilité entre partenaires

Entamé le 31 octobre dernier, l’exercice ATLC se poursuit sur la base aérienne stationnée aux Émirats arabes unis ;

Les 8 et 9 novembre, l’avion de transport tactique A400M a conduit un exercice d’évacuation de ressortissants sur un terrain sommaire dans le désert des EAU. À cette occasion, une équipe du 25e Régiment du génie de l’air (RGA), expert dans le domaine des pistes et aires aéronautiques, a travaillé en coopération avec les forces armées émiriennes pour préparer la piste et assurer le marquage au sol.

Enfin, l’avion de détection et de contrôle E3-F a effectué un vol afin d’assurer la surveillance de la zone et la coordination des opérations dans les airs.

 

OCÉAN INDIEN

Renforcement de la coopération franco-indienne

Poursuite de la coopération opérationnelle

  • Inde-GARUDA : renforcement de la coopération franco-indienne

Du 26 octobre au 12 novembre, cinq Rafale et un avion ravitailleur ont participé à l’exercice franco-indien biannuel GARUDA organisé sur la base aérienne de Jodhpur, en Inde.

Au cours de cet exercice, les Rafale français ont effectué 60 sorties aux côtés des aéronefs de l’Indian Air Force.

Au bilan, cet exercice a permis de renforcer le niveau d'interopérabilité des équipages indiens et français, de partager les savoir-faire opérationnels et d’approfondir la connaissance mutuelle des deux armées.

  • FAZSOI – poursuite de la coopération opérationnelle

Durant trois semaines, un détachement d’instruction opérationnelle du 2e Régiment de parachutistes d’infanterie de marine (2e RPIMa) a participé à l’instruction au profit des futurs officiers et sous-officiers de l’Académie militaire d’Antsirabe, à Madagascar.

Les cadres militaires des deux unités ont pu partager leurs savoir-faire dans les domaines tactiques et opérationnels au cours d’entraînements au tir, au combat en zone urbaine et d’instructions de secourisme au combat.

ASIE PACIFIQUE

Coopération régionale et lutte contre la pêche illégale

  • FAPF – coopération régionale et lutte contre la pêche illégale 

Le 10 novembre, le Bâtiment de Soutien et d’Assistance Outre-Mer (BSAOM) Bougainville a rejoint son port base de Papeete après plus de cinquante jours de déploiement.

S’inscrivant dans le cadre des opérations de la Fisheries Forum Agency (FFA), le Bougainville a réalisé des patrouilles en mer sur plus de 6 700 nautiques, majoritairement dans les Zones économiques exclusives (ZEE) des pays insulaires du Pacifique Sud, afin de renforcer la sécurité régionale.

Du 17 au 28 octobre, les patrouilles se sont inscrites dans le cadre plus précis de l’opération régionale KURU KURU 22, visant à lutter contre la pêche illégale.

Cette mission aura également été l’occasion de reprendre des actions de coopération, à terre et en mer, avec les partenaires du Pacifique sud : îles Cook, Niue, Fidji, Tuvalu, Kiribati, Îles Marshall et Samoa américaines.

AMÉRIQUE DU SUD

  • FAG –HARPIE : lutte contre l’orpaillage illégal

Grâce à une manœuvre tactique finement coordonnée, des militaires du 9e Régiment d’infanterie de Marine (9e RIMa) ont permis de contrer l’activité d’orpaillage illégal dans une zone d’intérêt des forces armées en Guyane.

Une opération conduite au Nord-Est du massif Lucifer a en effet permis d’identifier un important axe logistique d’orpaillage illégal. Après une première phase visant à paralyser l’activité illégale caractérisée, une deuxième phase – opérée par le commando de recherche et d’actions en jungle – a permis de saisir et détruire 16 quads, créant ainsi un impact financier et logistique non négligeable pour les orpailleurs illégaux.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés