Renforcement du flanc Est de l'OTAN

Depuis le 24 février 2022, début de l’attaque de l’Ukraine par la Russie, les Armées se sont mobilisées pour participer au renforcement de la posture dissuasive et défensive de l'OTAN sur le flanc oriental de l'Europe. Cet effort majeur passe par la réassurance de nos alliés de l’OTAN, le renforcement de nos dispositifs déjà engagés et la projection de nouvelles capacités. En outre, en 2022, la France a assuré le commandement de la force de réaction rapide de l'OTAN (NATO Response Force).

Renforcement du flanc Est de l'OTAN

En moyenne, près de 2000 militaires français sont engagés au profit de cet effort au sein de l’OTAN sur le flanc Est de l’Europe :

1/ En Estonie, la participation à la mission LYNX, contribution française à la mission eFP (enhanced Forward Presence) de l’OTAN, après une année de déploiement, a été prolongée. Un sous-groupement de militaires français est présent, toujours sous mandat OTAN et au sein du battlegroup britannique à Tapa. Ce battlegroup constitué de 2 nations, reste sous le commandement de la 1ère brigade estonienne.

En mars 2023, la France a renforcé sa présence et doté son contingent de 18 véhicules multi-rôles blindé Griffon. En outre, elle a mis en place un peloton de blindés légers AMX-10 RC. En mai 2023, une section de tir de 4 Caesar a été projetée en Estonie, apportant une plus-value conséquente au bataillon multinational en Estonie.

2/ Air Shielding - Les Armées contribuent aux missions de défense aérienne du flanc oriental de l’Alliance Atlantique, dans les pays baltes, en Pologne, Bulgarie, Roumanie et Croatie. Engagés à partir des bases de Mont-de-Marsan et d’Istres, les Rafale et ravitailleurs de l’Armée de l’Air et de l’Espace conduisent des missions quotidiennes depuis le 24 février 2022. Ces opérations aériennes de longue durée sont placées sous le contrôle opérationnel de l’OTAN, et s’effectuent en coopération avec nos alliés présents dans le ciel européen.

3/ En Roumanie, les armées ont déployé dès le 28 février 2022 le bataillon « fer de lance » de la Force de réaction rapide de l’OTAN dans le cadre de la mission AIGLE. La mise en place sur très court préavis du bataillon d’alerte a permis de déployer en quelques jours une force de plus de 500 militaires. En mars 2022, le bataillon a été renforcé par 300 militaires belges.

Depuis le 1er mai 2022, la mission Aigle a été transformée en Multinational Battlegroup et un détachement de défense sol-air MAMBA a été déployé depuis le 16 mai 2022. Un Échelon de soutien national (ESN) ainsi qu’un Senior National Representative (SNR) et un élément avancé de niveau brigade Brigade Forward Command Element (BFCE) ont également été mis sur pied, regroupant au total plus de 1 000 soldats français sur le dispositif en Roumanie.

En mars 2023, la France a accueilli au sein du Battlegroup une section luxembourgeoise, apportant sa capacité de reconnaissance à  la compagnie néerlandaise.

Les militaires engagés au titre de l’OTAN contribuent au renforcement du dispositif dissuasif et défensif en Roumanie. Ils sont placés sous le contrôle de l’OTAN (JFC Naples).

4/ enhanced Air Policing - Dans le cadre du renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN sur le flanc Est, la France a contribué aux missions de police du ciel de l’OTAN dans les pays baltes dits Baltic Air Policing (BAP), qui visent à garantir l’intégrité de l’espace aérien balte en temps de paix. Régulièrement déployée depuis 2004, la France a déployé du 25 novembre 2022 à fin mars 2023, un détachement de 4 Rafale de la Base aérienne 118 de Mont-de-Marsan à Šiauliai (Lituanie). Cette contribution est renouvelée par roulement entre les Nations de l’Alliance.

5/ En mer, en 2022 et 2023 le Groupe aéronaval (GAN) a poursuivi ses opérations et a directement participé au renforcement du flanc Est de l’Alliance. Fort de 3 000 marins, et composé du porte-avions Charles de Gaulle, d’une Frégate de défense aérienne (FDA), d’une Frégate multi-missions à capacité aérienne renforcée (FREMM-DA), d’une Frégate multi-missions (FREMM), d’un bâtiment de commandement et de ravitaillement, d’avions Rafale et E2-C Hawkeye ainsi que d’un sous-marin, il a été renforcé par d’autres moyens aéromaritimes alliés et français.

Le GAN est engagé sous commandement national et assure des missions d’appréciation de situation autonome et de surveillance aéro-maritime. Lors de ses derniers déploiements, il a projeté des Rafale Marine et un avion E2-C Hawkeye pour assurer des missions de défense aérienne et de surveillance au-dessus de la Roumanie et de la Bulgarie. Il a également assuré des missions de surveillance au-dessus de la Croatie.

Engagement des armées françaises sur le flanc Est de l'Europe

Visualiser et télécharger le fichier 20240703_CABCEMACOM_BILAN 6 mois OTAN_V6
JPG - 3.76 Mo

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés