AIGLE – Le bataillon multinational mène l’exercice EAGLE ANGEL sur le camp Berthelot
Du 5 au 10 juillet, le bataillon multinational a conduit l’exercice EAGLE ANGEL sur le camp Berthelot. L’objectif de l’exercice était de tester les procédures en cas d’incident sanitaire impliquant de nombreux militaires lors d’activités courantes ou opérationnelles.
Durant l’exercice EAGLE ANGEL, l’ensemble des forces du bataillon multinational se sont entraînées à la gestion d’incidents majeurs afin de mieux coordonner l’intervention des différents services. L’exercice a permis un contrôle de la chaîne d’alerte interne du camp Berthelot et a testé la réactivité des deux centres des opérations conjoints (celui du bataillon et celui du soutien).
Plus particulièrement, EAGLE ANGEL a permis de vérifier le bon fonctionnement de l’évacuation des blessés de l’avant vers l’arrière en mettant en œuvre les TC1 et TC2 (train de combat n° 1 et n° 2) du bataillon, et en validant les procédures opérationnelles et médicales en partenariat avec les équipes étrangères.
Afin de certifier les compétences acquises durant l’exercice, un accident fictif a été simulé sur le camp de Cincu impliquant une dizaine de blessés. En quelques minutes, les équipes médicales du bataillon multinational ont mis en pratique les procédures MASCAL (Mass casualties) et ont pris en charge les blessés dans les services médicaux du bataillon multinational. Les blessés ont ensuite été évacués vers les hôpitaux de la région par voie terrestre et aérienne.
Au travers de ces entraînements, la France continue de tenir son rôle de nation-cadre du bataillon multinational en Roumanie, dans un environnement interalliés avec les forces belges, luxembourgeoises, macédoniennes, polonaises, portugaises et américaines, afin de renforcer la posture défensive de l’OTAN sur le flanc Est.
En réaction à l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine, la France a lancé, sous court préavis, la mission AIGLE en Roumanie, confirmant son statut d’allié fiable, crédible et solidaire au sein de l’Alliance. Elle est composée d’un Multinational Battlegroup dont la France est nation-cadre, d’un système de défense sol-air MAMBA, d’un détachement du génie et d’un Elément de soutien national (ESN). Le bataillon dispose de capacités fiables, coordonnées par un élément préfigurateur d'un état-major de Brigade interarmes (BFCE). La mission AIGLE comporte également un Centre de management de la défense dans la 3e dimension (CMD 3D) ainsi qu'un escadron de chars Leclerc. L'ensemble de ces moyens interarmes contribue au renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN sur le flanc Est.
Contenus associés
AIGLE – RED SCORPION CITY – Entraînement interallié au combat en zone urbaine
Du 10 au 23 février, les soldats belges du bataillon multinational de l’OTAN en Roumanie placé sous commandement français, ont mené l'exercice conjoint RED SCORPION CITY avec leurs alliés portugais, roumains et macédoniens. L'objectif de cet exercice était de partager leurs différentes tactiques de combat urbain et de développer leur interopérabilité.
07 mars 2025

AIGLE – Winter Camp : Exercice conjoint en milieu grand froid en Roumanie
Du 27 janvier au 09 février, le détachement espagnol du Multinational Battle Group en Roumanie a conduit des exercices en haute montagne dans le cadre de Winter Camp, afin d’accroître les capacités et la préparation d’engagement de l’Alliance dans un environnement complexe.
24 février 2025

AIGLE – Eagle Steel : relever les défis du terrain et développer l’interopérabilité entre alliés
Du 27 janvier au 9 février, les soldats, belges, luxembourgeois, et français du bataillon multinational de l’OTAN en Roumanie ont renforcé leur interopérabilité sur le terrain dans le cadre de l’exercice Eagle Steel.
17 février 2025
