Mission AIGLE

La mission AIGLE est composée d’un Multinational Battlegroup, d’un détachement Air MAMBA et d'un Élément de soutien national (ESN). Un représentant national principal (SNR) assure le contrôle national sur l’emploi de ces détachements, et veille à leur intégration dans les plans de défense roumains.

MISSION AIGLE

En réponse à la guerre en Ukraine et à la demande des alliés, les armées ont déployé dès le 28 février 2022, soit à peine 4 jours après l’invasion russe, le bataillon « fer de lance » de la Force de réaction rapide de l’OTAN en Roumanie. La mise en place sur très court préavis du bataillon d’alerte a permis de déployer en quelques jours une force de plus de 500 militaires.

Depuis le 1er mai 2022, la force déployée a pris la forme d’un bataillon multinational (Multinational Battlegroup) dont la France est nation cadre. Les armées françaises déploient également : un détachement de défense sol-air MAMBA depuis le 16 mai 2022, un Échelon de soutien national (ESN) et un élément avancé de niveau brigade Brigade Forward Command Element (BFCE). Au total, plus de 1 000 soldats français composent le dispositif en Roumanie.

Au sein du Multinational Battlegroup, la France accueille en alternance une compagnie belge ou néerlandaise. En mars 2023, une section luxembourgeoise a également rejoint le Battlegroup, apportant sa capacité de reconnaissance à la compagnie néerlandaise. Depuis juillet 2023, une compagnie belge d’infanterie blindée mécanisée, comptant 300 militaires et 24 Piranhas a remplacé la compagnie néerlandaise aux côtés de la section luxembourgeoise et des militaires français. Le 25 juillet 2023, 4 canons CAESAR acheminés depuis la France ont également rejoint le camp militaire de Cincu, complétant les capacités défensives du bataillon.

Les militaires engagés au titre de l’OTAN dans la mission AIGLE contribuent au renforcement du dispositif dissuasif de l’alliance en Roumanie.

Le dispositif militaire français sur le flanc Est

20240703_CABCEMACOM_BILAN 6 mois OTAN_V6.jpg

French armed forces deployment on Europe's eastern flank

240506_CABCEMACOM_DISPOSITIF_FLANC_EST_UK_V4.jpg

Moyens déployés

240110_CABCEMACOM_MOYENS_DEPLOYES_AIGLE_VDEF

240110_CABCEMACOM_MOYENS_DEPLOYES_AIGLE_UK_VDEF

Poursuite du déploiement du bataillon d'alerte en Roumanie

Première mission opérationnelle pour un C-130J de l’escadron franco-allemand : transport des munitions du bataillon FR déployé en Roumanie

Arrivée en Roumanie des premiers éléments français d'alerte de l'OTAN

Nouveau départ des militaires français vers la Roumanie depuis la base aérienne d'Istres

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés