Opération CHAMMAL

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE rassemblant 80 pays et 5 organisations internationales. CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces irakiennes engagées dans la lutte contre Daech. En parallèle, les activités d’accompagnement et de conseil de la Coalition internationale visent à permettre aux autorités politiques et militaires irakiennes d’assurer seules la sécurité de leur pays.

Présentation_CHAMMAL

Infographies

CHAMMAL - Dossier de référence

Présentation de l'opération

Depuis le 1er janvier 2022, les forces de la Coalition internationale en Irak ne conduisent plus d’opérations militaires au sol.

Les missions d’OIR ont évolué vers des activités de conseil, d’assistance et d’autonomisation :

« Advise, Assist, Enable »

C’est dans cette dynamique que les armées françaises soutiennent les forces locales engagées contre Daech, à travers deux piliers complémentaires :

  • Le pilier « appui » → soutien militaire aérien et maritime aux Forces de sécurité irakiennes (FSI)
  • Le pilier « conseil » → accompagnement du commandement irakien des opérations dans sa mission de stabilisation de la région

Les 600 militaires français déployés au Levant dans le cadre de l’opération CHAMMAL sont parfaitement intégrés à la Coalition internationale.

En effet, des officiers français sont présents au sein des différentes structures de niveau stratégique, opératif et tactique. Ainsi, la France participe activement à l’élaboration de la stratégie militaire contre Daech. Par ailleurs, l’interopérabilité des 80 nations de la Coalition permet d’optimiser et démultiplier les effets sur le terrain.

L’opération CHAMMAL est commandée par un représentant national de théâtre de niveau stratégique (SNR-S), et par un représentant national de théâtre de niveau opératif (SNR-O). Ce dernier assure également la direction de la division chargée de la coordination inter-agences et de l’environnement civil (DICE).

En outre, la logistique du dispositif français est assurée par un Élément de soutien national (50 militaires) commandé par le contre-amiral Slaars. Il commande également le contingent national France de CHAMMAL, la zone maritime de l’Océan Indien et les forces françaises aux Émirats arabes unis.

L’armée de l’Air et de l’Espace met actuellement en œuvre 10 Rafale sur des bases aériennes situées au Levant et aux Émirats arabes unis. L’action des chasseurs est complétée par celle d’aéronefs à forte valeur ajoutée qui réalisent des missions indispensables de ravitaillement et de commandement aéroporté : E-3F AWACS, ravitailleurs C-135 FR et A330 Phénix.

Articulé autour du porte-avions Charles De Gaulle, le Groupe aéronaval (GAN) a renforcé l’action des aéronefs de l’armée de l’Air et de l’Espace à huit reprises entre janvier 2015 et décembre 2022. Cette contribution régulière à l’opération CHAMMAL s’élève à hauteur d’une vingtaine de Rafale-M et de deux E2-C Hawkeye.

Infographie de l'opération CHAMMAL

Visualiser et télécharger le fichier 230829_EMACOM_MoyensDeployesCHL_WEB_V8
JPG - 2.67 Mo

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés